Pour créer une forêt nourricière, vous devez d’abord considérer la disponibilité de la lumière, car c’est le principal défi pour avoir des récoltes abondantes.
Vous chercherez donc à optimiser les différentes zones pour maximiser l’exposition des végétaux au soleil.
Le design derrière toute forêt nourricière se crée en trois strates distinctes, pour lesquelles vous disposerez différents arbres, arbustes, plants de légumes et couvre-sols.
Première strate : c’est l’étage supérieur ou la strate arborescente.
Seconde strate : c’est l’étage intermédiaire ou la strate arbustive.
Troisième strate : c’est l’étage inférieur ou la strate herbacée.
À cette base, vous pouvez également ajouter d’autres strates, comme des couvre-sols, des plantes grimpantes et des champignons.
Il n’y a pas qu’une forêt nourricière possible, chaque jardin est donc unique.
Si vous vous lancez dans l’aventure, vous devrez tout de même choisir des plantes qui ont plusieurs fonctions (plusieurs niches écologiques).
Une fois l’emplacement choisi, vous pouvez commencer par la plantation des arbres au nord en laissant suffisamment d’espace, afin que les plantes plus basses profitent du soleil au sud.
L’objectif est de permettre la culture des fruits et des légumes variés, sans qu’aucune strate bloque le soleil aux autres végétaux.
N’oubliez pas que chaque plante peut assumer plusieurs rôles dans le fonctionnement de l’écosystème, ce que l’on nomme les niches écologiques.
Le défi consiste à établir et maintenir dans le temps des relations mutuellement bénéfiques entre les végétaux, permettant ainsi une récolte abondante tout au long de l’été.