La méthode Miyawaki est une technique de restauration des forêts indigènes à partir d’arbres natifs sur des sols sans humus, très dégradés ou déforestés. Le professeur Miyawaki a développé cette méthode en se référant à la « végétation potentielle naturelle », qui permet de restaurer des forêts natives. Ses premiers essais de terrain ont montré que les plantations dont la composition et la structure étaient les plus proches de ce qu’elles seraient en forêt en l’absence d’activités humaines poussaient rapidement et surtout faisaient preuve d’une très bonne résilience écologique.
Les grands principes de la méthode sont les suivants :
Étape 1 : dresser le potentiel naturel de végétation de la future forêt.
Étape 2 : créer les conditions optimales d’enracinement et développement.
Étape 3 : planter de façon dense, en associant dans chaque mètre carré chacune des trois strates d’une forêt naturelle : arbuste, arbre de taille moyenne, grand arbre.
Étape 4 : l’autonomie, où les forêts deviennent rapidement autonomes et n’ont plus besoin d’intervention humaine après la troisième année.
La méthode Miyawaki préconise de planter de façon très dense 3 arbres en moyenne par mètre carré.
La densification par strate garantit une captation lumière optimale pour chacun des sujets en fonction de ses besoins.
Elle génère une compétition douce entre les essences, favorisant ainsi une course vers la lumière et la croissance des arbres.
Les forêts inspirées de la méthode Miyawaki ont cette particularité qu’elles sont rapidement autonomes.