:

Comment se débarrasser des pucerons sur les plantes naturellement ?

Guillaume Adam
Guillaume Adam
2025-09-21 10:43:06
Nombre de réponses : 21
0
Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes et donc d’une partie des nutriments vitaux à sa croissance. Vous remarquerez que votre plante ne pousse plus correctement, a des feuilles flétries, des branches desséchées, un feuillage jauni… Même si la nature régule cette attaque par des prédateurs naturels comme les oiseaux ou d’autres insectes tels que la coccinelle ou la chrysope, il vaut mieux traiter afin que votre plante ne dépérisse pas ou bien que vos arbres fruitiers ne donnent pas une moins bonne récolte. La meilleure période pour le faire est le printemps, lors de l’éclosion des œufs, jusqu’à l’automne. L’huile d’olive Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec 1L d’eau et vaporisez sur vos plantes, en n’oubliant pas le dessous des feuilles. Le liquide vaisselle Vaporisez directement un peu de liquide vaisselle (de préférence écologique pour ne pas endommager la plante et le sol) directement sur les pucerons en prenant garde de bien vaporiser le dessous des feuilles également. L’ail Ecrasez l’ail et mélangez le avec de l’eau, éventuellement ajoutez un peu d’alcool. Laissez macérer une journée puis filtrez avant de vaporiser. En quelques jours, les pucerons devraient être parti.
Victor Leduc
Victor Leduc
2025-09-21 09:56:07
Nombre de réponses : 15
0
Pour vous débarrasser des pucerons sur les plantes naturellement, voici quelques méthodes efficaces : Le savon noir est un remède puissant contre les pucerons, les araignées rouges, les cochenilles et les thrips. Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau chaude dans un pulvérisateur, laissez refroidir, secouez et vaporisez les feuilles de vos plantes. Rincez les feuilles le lendemain et répétez l’opération tous les deux ou trois jours pendant deux semaines. L’ail est également un excellent remède contre les pucerons et est anti-fongique. Vous pouvez planter des pieds d’ail à côté de vos plantes ou pulvériser une solution à base d’ail. Pour cela, mettez 5 gousses d’ail dans 1L d’eau, portez à ébullition, puis laissez réduire à feu doux. Filtrez la solution et pulvérisez une fois refroidie. Le purin d’ortie est une autre solution qui permet de traiter vos plantes tout en les arrosant. Mettez 1kg d’orties hachées dans 10L d’eau, couvrez et laissez infuser pendant une semaine ou deux. Une fois qu’il n’y a plus de bulles, filtrez et pulvérisez. L’absinthe est une plante qui protège vos rosiers des pucerons. Vous pouvez la planter aux pieds des rosiers ou suivre le processus de décoction et pulvériser la solution sur vos plantes. Enfin, le marc de café peut également être utilisé pour faire fuir les pucerons. Déposez simplement le marc de café aux pieds de vos plantes ou essayez d’y déposer des grains de café.
Arnaude Hubert
Arnaude Hubert
2025-09-21 07:00:25
Nombre de réponses : 19
0
Pour éliminer les pucerons naturellement, un simple jet d'eau peut suffire à éliminer les pucerons. Le savon noir est un insecticide naturel efficace. L’huile de neem agit comme un prédateur naturel contre les pucerons. Le purin d’ortie est idéal pour lutter contre les insectes et fortifier vos plantes. Inspectez vos plantes régulièrement pour détecter les premiers signes. Évitez les excès d’arrosage, car un environnement trop humide favorise les pucerons. Renforcez vos plantes avec des engrais naturels et une bonne exposition à la lumière. Introduisez des prédateurs naturels, comme les coccinelles, dans votre jardin ou sur votre balcon.