Comment puis-je palisser des plantes grimpantes ?

Michel Olivier
2025-06-28 06:04:30
Nombre de réponses
: 15
Pour palisser une grimpante, commencez par lui choisir un support : soit un support adossé à un mur, soit un support indépendant.
Pour une glycine, dont les tiges se lignifient avec les années, optez pour un support particulièrement résistant, en métal ou en bois robuste.
Veillez à laisser un espace d’environ 10 cm entre le mur et les fils de fer ou le support, afin que l’air circule entre les deux, et aussi pour faciliter l’opération de palissage.
Pour faire grimper une plante contre un mur, plantez-la à une distance de 20 à 30 cm du mur, afin de laisser aux racines la place de se développer.
Pour attacher votre grimpante à son support, utilisez des liens souples ne risquant pas de blesser la plante : soit des liens de palissage en plastique souple blanc ou vert, très pratiques ; soit du raphia, plus esthétique ; ou encore, si vous n’avez rien d’autre, découpez des anneaux dans un vieux collant en nylon.
Ne serrez surtout pas le lien, afin de ne pas entraver la croissance de la plante.
Commencez à palisser les premières branches dès la plantation.
Orientez-les de façon à les répartir harmonieusement en éventail.
Palissez-les au fur et à mesure, tout au long de la croissance de votre plante.
Pour favoriser une floraison abondante sur toute la longueur des branches, palissez votre rosier après avoir arqué ses branches charpentières à au moins 45 % et jusqu’à l’horizontale.

Louise Faure
2025-06-23 08:10:51
Nombre de réponses
: 13
Pour palisser des plantes grimpantes, il est nécessaire de les attacher à un support, car certaines variétés comme les glycines, les rosiers grimpants, les chèvrefeuilles grimpants, les clématites et la passiflore ont besoin d'un coup de pouce pour pousser et s'étendre correctement.
Si le support est adossé à un mur, il est recommandé de laisser une distance de 10 centimètres entre les deux.
La plante doit être plantée à 20 ou 30 centimètres du mur, afin de pouvoir confortablement étendre son feuillage et ses racines.
Pour attacher le végétal au mur, vous pouvez choisir d'y installer un treillis ou un grillage solide.
Il est également possible de fixer au mur des pointes ou des crochets reliés par du fil de fer tendu, avec un intervalle entre les crochets d’environ 50 centimètres.
Pour attacher les tiges à leur support, il est nécessaire d'utiliser des liens souples comme du raphia, des liens en plastique ou même des chutes de tissu fin.
Petite astuce : vous pouvez même recycler vos vieux collants en y découpant des liens.
Palissez les premières branches dès la plantation de votre plante grimpante, puis guidez-la petit à petit en attachant progressivement les nouvelles tiges.
Ne palissez pas uniquement à la verticale, mais orientez les branches dans différentes directions afin de créer une harmonie.
Attention toutefois à ne pas serrer les tiges, elles doivent seulement être maintenues par le lien.

David Lacombe
2025-06-13 22:26:00
Nombre de réponses
: 14
Quand palisser? Dès la plantation. Lorsqu’on installe la jeune plante à proximité de son support, on y attache ses premières jeunes tiges. On les répartit de façon uniforme sur leur support, pour chercher au fil des années à couvrir et à cacher entièrement le support. Ensuite, au fur et à mesure de la croissance de la plante, les nouvelles tiges seront attachées au support. Chez la glycine, le palissage est d’autant plus important que, naturellement, les tiges ont tendance à s’enrouler sur leur support. Il faudra donc les attacher très tôt à leur support de manière à ce qu’elles restent parallèles à celui-ci. Sur quel support palisser une grimpante? Les supports pour grimpantes sont nombreux. Vous pouvez les palisser directement sur un grillage. Pour habiller un mur ou une clôture, optez pour les treillis à poser contre la surface. Avec quoi la palisser? Pour l’esthétisme, nous vous conseillons des liens de raphia. Sinon, des liens de caoutchouc creux et ronds qui ont la particularité d’assurer leur rôle durant de nombreuses années. Faites tenir la plante à son support grâce aux liens, mais attention à ne pas serrer!

Marc Gaillard
2025-06-13 22:25:10
Nombre de réponses
: 12
Le palissage de plantes grimpantes en plus de l’économie d’espace substantielle, ces trois techniques de palissage pour plantes grimpantes améliorent le rendement des cultures en accroissant l’exposition de la surface foliaire au soleil tout en empêchant les branches remplies de fruits de s’affaisser.
Il existe trois techniques de palissage pour plantes grimpantes : en éventail, à la hollandaise, et sur échalas.
Entre deux poteaux, installez plusieurs rangs de fils de fer distants de 30 à 40 cm sur la hauteur.
Au fur et à mesure, attachez les tiges de vos plants en éventail sur les fils de fer.
Vous pouvez ensuite aligner plusieurs plants à la suite des autres tant que vous respectez la distance recommandée entre chaque plant.
Installez deux rangées de poteaux face à face et tendez plusieurs rangs de fils de fer sur les deux longueurs.
Cultivez les plants au centre et répartissez les tiges productives de chaque côté.
Érigez les vignes, ronces ou tiges autour d’un grand tuteur.
Notez que la forme finale doit ressembler à un gobelet évasé.

Léon Morin
2025-06-13 22:07:43
Nombre de réponses
: 20
Les grimpantes ont besoin d'un support. Prévoyez des supports extrêmement solides pour les glycines. Certaines, comme la glycine, sont tellement vigoureuses qu’il faut leur fournir une structure extrêmement solide et les contrôler par la taille. Les plantes à enroulement sont toutes celles dont les tiges volubiles s’enroulent autour du support, dans un sens ou dans l’autre. Elles n’ont pas besoin, en principe, d’être attachées. Il faut fournir aux végétaux les supports et les attaches qui leur conviennent. S’ils sont plantés près d’un mur et que leurs rameaux sont palissés contre ce dernier, certains arbustes peuvent être traités en grimpants. Tous ont besoin d’un palissage solide et régulier.

Agnès Delmas
2025-06-13 20:49:09
Nombre de réponses
: 21
Il existe de nombreuses variétés de plantes grimpantes : les volubiles, comme le chèvrefeuille ou les clématites, s’enroulent autour de leur support, d’autres s’attachent d’elles-mêmes, notamment le lierre ou la vigne vierge.
Pour ce chèvrefeuille, je vais fixer fermement au mur ce support en PVC extensible, il existe aussi en bois ou en métal, ou bien on peut installer simplement quelques câbles.
Je perce le mur pour y placer 4 chevilles.
J’insère une petite cale entre le treillis et le mur pour que l’air puisse circuler derrière la plante.
Soit c’est fourni avec le support, sinon des tasseaux de bois feront l’affaire!
Je fixe le treillis, les 2 fixations du haut puis les 2 du dessous.
Voilà.
Mon chèvrefeuille pourra passer derrière, et devant, pour s’enrouler autour.
Les futures tiges vont s’enrouler, mais les existantes ne peuvent plus le faire.
Je vais donc les accrocher.
Je les mets bien sur la largeur pour garnir le bas, pour la hauteur, la plante s’en chargera!
J’utilise de préférence une ficelle biodégradable qui n’abimera pas la tige de la plante.
J’attache fermement.
Voilà, mon chèvrefeuille est fixé!
Lire aussi
- Comment faire une haie de plantes grimpantes ?
- Comment guider une plante grimpante ?
- Quelle distance entre deux plantes grimpantes ?
- Comment faire une palissade pour plante grimpante ?
- Comment gérer les plantes retombantes ?
- Quelle est la meilleure structure pour les plantes grimpantes ?
- Comment faire une haie de jasmin ?
- Comment guider une clématite ?
- Est-il possible de mélanger des plantes grimpantes ?