:

Comment faire une haie de plantes grimpantes ?

Margaux Gauthier
Margaux Gauthier
2025-06-26 22:09:06
Nombre de réponses : 8
0
Si vous voulez totalement recouvrir un mur ou bien un grillage, plantez en terre vos plantes grimpantes en les espaçant de 2 mètres à chaque fois. Si vous souhaitez recouvrir un mur, il est recommandé d’opter pour des variétés de plantes grimpantes qui n’ont pas besoin de supports pour s’accrocher. Pour bien recouvrir une surface de plantes grimpantes, vous pouvez faire un petit calcul en tenant compte de la hauteur et de l’envergure de la variété de votre choix. Il est également possible de créer des supports pour délimiter la zone de développement de vos plantes. Les supports doivent être adaptés à la nature des espèces de plantes grimpantes. Si vous voulez qu’une plante grimpante recouvre toute la surface d’un mur, creusez un trou profond à 50 cm du pied du mur. La plante doit être installée en biais en dirigeant sa tige vers le mur ou vers le support auquel elle devrait s’accrocher. Une taille régulière s’impose pour que les ramifications n’endommagent pas les tuiles et n’obstruent pas les gouttières. Pour que la couverture végétale soit plus fine et plus aérée, plantez un seul pied de plante grimpante. Si vous voulez recouvrir une pergola, il suffit de mettre une plante grimpante au niveau de chaque poteau pour qu’une jolie voûte végétale et florale se forme.
Constance Dias
Constance Dias
2025-06-13 21:55:14
Nombre de réponses : 13
0
Ouvrez un trou à coté du support sur lequel la plante grimpante va s'agripper. Sa dimension est en fonction de la taille du conteneur, mais toujours plus grand que ce dernier. Décompactez le fond du trou. Retirez la plante de son conteneur et plongez la motte dans l'eau afin de la réhydrater, et ce jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus de bulle. Si les racines forment un chignon, démêlez-les délicatement de manière à faciliter l'enracinement. Positionnez la motte légèrement inclinée. Rebouchez le trou, formez une cuvette et arrosez. Paillez la surface du trou de plantation avec une couche de 5 à 10 cm d'épaisseur de tonte de gazon ou de paille. Le paillage évite au sol de se compacter trop vite et maintient l'humidité en limitant l'évaporation. Toutes les plantes grimpantes ne sont pas capables de s'agripper toutes seules sur un support. Certaines sont obligées de se faire aider, tels les rosiers grimpants, tandis que d'autres s'accrochent avec une telle vigueur qu'elles en déforment leur support.
Odette Mendes
Odette Mendes
2025-06-13 19:01:33
Nombre de réponses : 15
0
Les grimpantes ont besoin d'un support. Utilisez les grimpantes pour habiller les structures verticales dont la présence se trouve ainsi estompée avec bonheur. Prévoyez des supports extrêmement solides pour les glycines. Autour d’une pergola rustique s’enroule la clématite ‘Nelly Moser’, tandis qu’un lierre et une vigne vierge sont partis à l’assaut du mur. Ce sont les clématites, glycines, chèvrefeuilles, akébias, ipomées, solanum, jasmin, renouée. Certaines, comme la glycine, sont tellement vigoureuses qu’il faut leur fournir une structure extrêmement solide et les contrôler par la taille. Lierres, bignones, hortensias grimpants, essentiellement, se fixent à leur support par des crampons qui ne sont autres que des racines aériennes. Leur système d’attache est solide, mais peut endommager des vieux murs mal crépis ou jointoyés. S’ils sont plantés près d’un mur et que leurs rameaux sont palissés contre ce dernier, certains arbustes peuvent être traités en grimpants. Tous ont besoin d’un palissage solide et régulier. Le devenir de chaque grimpante est lié tout d’abord à une bonne plantation respectant certaines règles d’enrichissement de la terre et d’inclinaison par rapport au support. Ensuite, il faut fournir aux végétaux les supports et les attaches qui leur conviennent.