Étapes de la construction Projection de la spirale avec 2 m de diamètre pour faciliter la cueillette.
Tri des pierres avec la face utile apparente, mais finalement pas d’une grande aide au regard des formes.
Dès le départ je réalise un abri pour hérisson et 2 nids potentiels pour bourdons ainsi que quelques trous d’accès à une cavité à la base du mur pour les crapauds, les musaraignes, etc.
Faute d’avoir des pierres permettant une pose type « pierres sèches », j’ai réalisé un assemblage avec un mélange terre-paille.
Pour renforcer la biodiversité et tenter la plantation du cresson des fontaines, je réalise au sud un bassin, via la récupération d’une poubelle de 80 litres.
Aprés avoir mis du sable au fond du trou pour la protection de la poubelle et faciliter sa mise à niveau, j’ai rempli d’eau, comblé et réalisé un habillage avec des pierres.
L’objectif d’un tel système est de multiplier les biotopes.
Mais l’exposition, la profondeur de sol ne fait pas tout : j’ai aussi modifié la texture du sol en rajoutant, de manière progressive : du compost dans la partie basse de la spirale (pour créer une zone plus riche, humifère) du sable, des matériaux grossiers dans la partie haute (pour créer une zone plus sèche, drainante).
On obtient ainsi différents biotopes sur une même surface : des parties ombragées, d’autres très ensoleillées, des zones humifères, d’autres desséchantes, certaines parties avec beaucoup de sol, d’autres moins.
Je me suis inspiré de l’exemple ci-dessous trouvé sur internet :
Mes plantations Lavande, Sauge officinale Purpurascens, Romarin rampant, Thym citron, Thym officinal, Hysope, Origan-Marjolaine vivace, Estragon vrai, Petite pimprenelle, Persil, Ciboules, Ciboulette, Basilic vivace Magic Mountain, Menthe marocaine et à venir Cresson des fontaines dans le bassin suivi de semis au printemps prochain d’Aneth à feuilles denses, Cerfeuil et Cumin.
Attention ! Soyez attentif à l’orientation de la spirale (axe sud-nord).