:

Comment construire une spirale aromatique en permaculture ?

Thibault Leclerc
Thibault Leclerc
2025-07-02 13:56:31
Nombre de réponses : 19
0
Pour construire une spirale aromatique, vous aurez besoin de pierres, de sable, de terre et éventuellement de gravats pour drainer et garnir le fond. Trouvez un endroit ensoleillé dans votre jardin et commencez par étaler une couche de sable sur un diamètre d'environ 2 mètres pour former le fond de la spirale. Dessinez la forme de la spirale au sol. Commencez la construction avec le mur au centre de la spirale en empilant des pierres jusqu'à une hauteur d'environ 1 mètre. Remplissez ensuite le centre avec des gravats et des pierres. Ajoutez une couche de sable d'environ 30 cm sur le dessus. Enfin, remplissez les contours de la spirale avec de la terre en créant une zone plus riche dans la partie basse en y ajoutant du compost. Il ne vous reste plus qu'à installer vos plantes, en tenant compte de l'exposition et du sol de chaque zone. Une fois votre spirale construite, chaque espèce d'herbe aromatique y trouvera aisément sa place.
Jeanne Boyer
Jeanne Boyer
2025-06-25 04:35:06
Nombre de réponses : 20
0
Comment construire une spirale aromatique ? En règle générale, une spirale aromatique mesure entre 1.5 et 2m de diamètre pour une hauteur variant de 80 cm à plus d’un mètre. Pour vous aider à délimiter votre cercle, vous pouvez utiliser un piquet et une corde. Il est important que le diamètre ne dépasse pas 2m pour que vous puissiez accéder facilement à toutes vos plantes. Il faut apporter un soin tout particulier à la construction de votre spirale, car l’agencement de vos bordures aura un impact sur la stabilité et la durabilité de votre architecture. Pour permettre de créer un habitat riche de biodiversité et une meilleure implantation des végétaux, il faut que les bordures soient en pierres ou en briques et qu’elles ne soient pas maçonnées. Pour que les parois restent stables, vous pouvez utiliser un grillage métallique comme armature ou bien pencher légèrement vers l’intérieur les pierres supérieures et celles formant la partie centrale de la spirale. Pour permettre un bon drainage de votre spirale, vous pouvez remplir aux deux tiers de pierres, pots cassés, gravats, etc. On poursuivra le remplissage de matière organique qui deviendra du compost, à même votre spirale aromatique. On débutera par des éléments plus longs à se dégrader, comme des bûches de bois. On poursuivra avec des déchets verts comme :Du carton brun;Des feuilles;De la pelouse tondue;Des déchets de cuisine;Des mottes d’herbes.
Victoire Nguyen
Victoire Nguyen
2025-06-12 20:47:17
Nombre de réponses : 20
0
Étapes de la construction Projection de la spirale avec 2 m de diamètre pour faciliter la cueillette. Tri des pierres avec la face utile apparente, mais finalement pas d’une grande aide au regard des formes. Dès le départ je réalise un abri pour hérisson et 2 nids potentiels pour bourdons ainsi que quelques trous d’accès à une cavité à la base du mur pour les crapauds, les musaraignes, etc. Faute d’avoir des pierres permettant une pose type « pierres sèches », j’ai réalisé un assemblage avec un mélange terre-paille. Pour renforcer la biodiversité et tenter la plantation du cresson des fontaines, je réalise au sud un bassin, via la récupération d’une poubelle de 80 litres. Aprés avoir mis du sable au fond du trou pour la protection de la poubelle et faciliter sa mise à niveau, j’ai rempli d’eau, comblé et réalisé un habillage avec des pierres. L’objectif d’un tel système est de multiplier les biotopes. Mais l’exposition, la profondeur de sol ne fait pas tout : j’ai aussi modifié la texture du sol en rajoutant, de manière progressive : du compost dans la partie basse de la spirale (pour créer une zone plus riche, humifère) du sable, des matériaux grossiers dans la partie haute (pour créer une zone plus sèche, drainante). On obtient ainsi différents biotopes sur une même surface : des parties ombragées, d’autres très ensoleillées, des zones humifères, d’autres desséchantes, certaines parties avec beaucoup de sol, d’autres moins. Je me suis inspiré de l’exemple ci-dessous trouvé sur internet : Mes plantations Lavande, Sauge officinale Purpurascens, Romarin rampant, Thym citron, Thym officinal, Hysope, Origan-Marjolaine vivace, Estragon vrai, Petite pimprenelle, Persil, Ciboules, Ciboulette, Basilic vivace Magic Mountain, Menthe marocaine et à venir Cresson des fontaines dans le bassin suivi de semis au printemps prochain d’Aneth à feuilles denses, Cerfeuil et Cumin. Attention ! Soyez attentif à l’orientation de la spirale (axe sud-nord).
Christine Charpentier
Christine Charpentier
2025-06-12 18:27:09
Nombre de réponses : 20
0
Installer une spirale aromatique en permaculture nécessite de tenir compte de certains paramètres. Disposer une zone d’un diamètre d’environ 2 mètres. La hauteur du centre est d’environ 1 mètre. Prévoir un couloir de circulation autour du cercle pour faciliter les travaux de jardinage et la récolte des aromates. Trouver une place ensoleillée pour installer la spirale : la pente principale doit être orientée au sud pour offrir un microclimat chaud et sec. Vous aurez besoin des éléments suivants : des pierres ; du sable ; de la terre ; des gravats. Commencez par étaler une couche de sable sur un diamètre d’environ 2 mètres pour former le fond de la spirale. Dessinez la forme au sol. Commencez la construction avec le mur au centre de la spirale : il doit atteindre environ 1 mètre de haut. Remplissez le centre de gravats et de pierre. Ajoutez une couche de sable d’environ 30 cm. Remplissez les contours de terre. Créez une zone plus riche dans la partie basse en ajoutant du compost. Les pierres peuvent être reliées entre elles par de la terre argileuse. Pour favoriser la vie autour de ce cercle d’herbes aromatiques, installez une petite mare au pied de la construction.