Au sommet la zone méditerranéenne, comme son nom l’indique, pour les plantes méditerranéennes comme le thym, le romarin, estragon, lavande, ou l’origan, qui prospèrent dans un environnement sec.
Le milieu, la zone intermédiaire pour les plantes zones tempérées mois exigeante comme la bourrache, la ciboulette, la sarriette ou l’aneth, préférant des sols plus riches et humides.
Le bas de la spirale ou zone fraiche pour les plantes tel que l’oseille, le cresson, le cerfeuil, le basilic ou la mélisse, aimant l’ombre et l’humidité.
Attention aux plantes envahissantes comme la menthe à utiliser avec des pots enterrés si nécessaire.
On peut aussi transformer une spirale aromatique en une spirale fleurie en la plantant avec des giroflées, des orpins, des valérianes ou des joubarbes.
La spirale aromatique crée naturellement différents microclimats à chaque niveau.
Ces variations de température, d’humidité et d’exposition solaire au sein d’un même espace permettent de répondre aux besoins spécifiques de diverses plantes aromatiques.
Au sommet, l’environnement est plus chaud et sec, parfait pour des herbes comme le thym ou la sauge, tandis que la base, plus fraîche et humide, convient à des espèces comme la menthe ou le persil.
La spirale attire aussi des animaux comme les abeilles et les lézards, qui aident le jardin à être en bonne santé.
Diversité des plantes : permets la culture d’herbes aux besoins variés, des plus sèches et chaudes aux plus humides ce qui offre l’opportunité planter une large gamme de plantes aromatiques et médicinales.