Quelles plantes peut-on cultiver dans une spirale aromatique ?

Laetitia Barre
2025-06-26 11:11:05
Nombre de réponses
: 17
Au sommet la zone méditerranéenne, comme son nom l’indique, pour les plantes méditerranéennes comme le thym, le romarin, estragon, lavande, ou l’origan, qui prospèrent dans un environnement sec.
Le milieu, la zone intermédiaire pour les plantes zones tempérées mois exigeante comme la bourrache, la ciboulette, la sarriette ou l’aneth, préférant des sols plus riches et humides.
Le bas de la spirale ou zone fraiche pour les plantes tel que l’oseille, le cresson, le cerfeuil, le basilic ou la mélisse, aimant l’ombre et l’humidité.
Attention aux plantes envahissantes comme la menthe à utiliser avec des pots enterrés si nécessaire.
On peut aussi transformer une spirale aromatique en une spirale fleurie en la plantant avec des giroflées, des orpins, des valérianes ou des joubarbes.
La spirale aromatique crée naturellement différents microclimats à chaque niveau.
Ces variations de température, d’humidité et d’exposition solaire au sein d’un même espace permettent de répondre aux besoins spécifiques de diverses plantes aromatiques.
Au sommet, l’environnement est plus chaud et sec, parfait pour des herbes comme le thym ou la sauge, tandis que la base, plus fraîche et humide, convient à des espèces comme la menthe ou le persil.
La spirale attire aussi des animaux comme les abeilles et les lézards, qui aident le jardin à être en bonne santé.
Diversité des plantes : permets la culture d’herbes aux besoins variés, des plus sèches et chaudes aux plus humides ce qui offre l’opportunité planter une large gamme de plantes aromatiques et médicinales.

Margaux Martineau
2025-06-12 22:03:13
Nombre de réponses
: 6
Tout en haut, plantez des herbes aromatiques méditerranéennes, qui aiment le plein soleil : romarin, lavande, origan, thym, et sarriette.
Au milieu, installez les plantes qui aiment les expositions humides et chaudes, telles que l’aneth, la ciboulette, la sauge, le persil, l’ail.
À l’étage inférieur, disposez les herbes aromatiques qui aiment les expositions humides et ombragées : cresson, bourrache, menthe, cerfeuil, mélisse officinale et coriandre.
Sur la berge, répartissez la menthe aquatique et l’oseille.

Éléonore Schneider
2025-06-12 18:49:09
Nombre de réponses
: 16
Le sommet de la spirale offre des zones sèches, drainantes et fortement ensoleillées idéales pour des plantes comme le thym, la lavande, le romarin ou la sauge, ou même les plantes de rocaille.
Les plantes à mi-hauteur du cercle, comme la petite pimprenelle, l'armoise, la ciboulette et l'origan, se plairont dans un environnement plus tempéré.
Enfin, la zone basse, plus humide et ombragée, accueillera des aromates comme la coriandre, le persil ou le basilic.
Une fois votre spirale construite, chaque espèce d'herbe aromatique y trouvera aisément sa place.
Lire aussi
- Comment construire une spirale aromatique en permaculture ?
- Quel est le prix d'une spirale aromatique ?
- Qu'est-ce qu'une spirale aromatique et comment l'installer en permaculture ?
- Quelles sont les plantes aromatiques à ne pas mettre ensemble ?
- Comment orienter une spirale aromatique ?
- Comment calculer une spirale ?
- Comment fonctionne une spirale magique ?