:

Comment lutter contre les parasites des végétaux ?

Vincent Navarro
Vincent Navarro
2025-08-11 09:10:13
Nombre de réponses : 15
0
Enlever les parties atteintes, bien aérer les plantes, leur donner suffisamment d'eau et de nutriments. Vous pouvez aussi utiliser des fongicides. Une bonne hygiène est importante pour lutter contre les taches foliaires des plantes d'intérieur. Un moyen efficace de lutter contre les tétranyques est de les éliminer sur la plante et le terreau avec de l'eau, puis de vaporiser un mélange d'eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Si les acariens persistent, vous pouvez également utiliser des produits antiparasitaires spécifiques, disponibles chez MyPalmShop. Vous pouvez lutter contre les pucerons en lavant la plante avec de l'eau, puis en la pulvérisant avec une solution d'eau et d'huile de neem. L'huile de neem est un pesticide naturel sans danger pour la plante et efficace contre les pucerons. Un moyen efficace de lutter contre les cochenilles est de les éliminer sur la plante avec de l'eau, puis de vaporiser un mélange d'eau et d'alcool. Si les cochenilles sont persistantes, vous pouvez également utiliser des pesticides adaptés. Un moyen efficace de lutter contre les thrips est de nettoyer la plante avec de l'eau, puis de vaporiser un mélange d'eau et de quelques gouttes de savon vert. En cas d'échec, vous pouvez toujours opter pour des pesticides. La lutte contre les parasites des plantes d'intérieur peut s'avérer être un véritable défi, mais il est important de s'en occuper rapidement avant qu'ils ne se propagent et ne causent de graves dégâts. En contrôlant régulièrement la présence de parasites, en prenant soin de vos plantes et en utilisant les bons pesticides, vous pouvez garder vos plantes saines et belles.
Georges Guillaume
Georges Guillaume
2025-08-11 08:42:58
Nombre de réponses : 11
0
Procurer une bonne terre, riche et fertile est le premier point à considérer. Les organismes du sol jouent un rôle clé dans le maintien de la santé des plantes. Pensez à les favoriser en nourrissant votre jardin régulièrement de compost, déchets végétaux, fumiers ou avec des engrais organiques. Les poudres de roche riches en magnésium comme la zéolite, la dolomie, le basalte, ou l’algue marine lithothamne renforcent le système immunitaire de tous les organismes vivants. Agissez dès le début de l’attaque avec le jet d’eau ou bien avec une solution d’eau savonneuse. L’eau chaude, à condition de ne pas dépasser 40°C, a également une action répulsive sur ces parasites. On peut aussi préparer une infusion de pelure d’oignon, décoction d’ail, macérée pendant 24 h dans de l’eau bouillie ou utiliser des purins de plantes. Il convient donc d’intervenir dès le printemps en plaçant des anneaux de glu de 10 cm de large au niveau du tronc. Les pièges à phéromones constituent également un moyen de piéger les ravageurs une fois qu’on les a bien identifiés. En curatif, les produits issus du pyrèthre, parfois mélangés à de l’huile de colza sont les plus courants. Le savon noir, fabriqué à base de potasse, qui agit aussi par contact sur les insectes présents au moment de l’application. Le purin d’ortie est un insecticide et acaricide reconnu, à utiliser tous les 7 à 15 jours contre les pucerons, l’acarien rouge du haricot, le carpocapse des fruitiers, l’altise.
Inès Lesage
Inès Lesage
2025-08-11 08:22:24
Nombre de réponses : 23
0
Repousser les indésirables sur nos plantes grâce au savon noir. Le savon noir, utile dans de multiples circonstances comme pour détacher le linge des traces grasses ou bien pour nettoyer les sols et les terres cuites peut très bien s’utiliser pour sauver nos plantes de certaines maladies amenées par des indésirables. Repousser les indésirables de vos plantes avec le savon noir liquide Biovie : Diluez un demi bouchon de savoir noir liquide Biovie dans 500 ml d’eau. Remplissez votre pulvérisateur du dernier mélange. Secouez vivement pour bien mélanger, puis pulvérisez directement sur les plantes à traiter. Le spray savon noir Biovie pour nettoyer vos plantes d’intérieur comme d’extérieur. Secouez vivement le spray savon noir pour bien mélanger. Aspergez de savon noir directement les plantes concernées.
Édouard Hubert
Édouard Hubert
2025-08-11 06:48:47
Nombre de réponses : 13
0
La première action naturelle contre les parasites, c’est de laisser certains insectes prédateurs remplir leur mission, se nourrir. Les coccinelles, les punaises, les syrphes, les guêpes, sont des grands consommateurs de pucerons - qui détériorent vos plantes. Certaines plantes potagères, aromatiques ou florales libèrent un parfum, une odeur, qui repousse certains parasites. L’aneth, le fenouil et la tenaisie éloignent les pucerons, les araignées rouges. La lavande ou la menthe poivrée, sont très efficaces pour chasser les fourmis et les pucerons, le cerfeuil lui sera utilisé pour lutter contre les limaces. Le persil et le souci, peuvent repousser les insectes comme les mouches blanches, attirées par vos pieds de tomates. Les oeillets d’Inde sont aussi efficaces contre les Nématodes. Pour éliminer les acariens qui se plaisent dans les milieux secs comme les serres, pulvériser de l’eau non calcaire sur et sous le feuillage, le plus souvent possible. Limaces et escargots : commencez par un ramassage quotidien, de préférence en soirée. Veillez à nettoyer le jardin des divers débris avant de déposer une couche de cendre de bois ou du marc de café autour des plantes à protéger.