Quelle est la composition d'un jardin méditerranéen ?

Brigitte Blondel
2025-05-02 09:05:02
Nombre de réponses: 3
Un jardin méditerranéen est souvent très minéral, faisant penser au paysage de garrigue.
Et les végétaux qui peuvent y être plantés offrent une belle diversité.
Pour commencer, il est possible de planter quelques végétaux emblématiques dont le seul nom nous transporte en Provence : l'olivier, la lavande, le figuier, le chêne vert, le cyprès de Provence, le ciste...
D'autres plantes peuvent trouver leur place dans un jardin méditerranéen :
Les plantes succulentes et les cactus : agave et mangave, yucca, aloes, opuntia, sedum et joubarbe, delosperma, crassula, echeveria, griffe de sorcière (Carpobrotus)...
Les plantes aromatiques : lavande, romarin, sauge, santoline, hélichrysum, origan, thym, germandrée arbustive (Teucrium)
Les arbustes : cordyline et phormium, pittosporum, myrte, callistemon, cotinus, laurier-rose, laurier-tin, indigotier...
Les arbres : palmier, mimosa, eucalyptus,
Les vivaces fleuries : achillée, euphorbe, perovskia, agastache, armoise...
Les graminées : stipe, pennisetum, eragrostis, fétuque bleue...
Les plantes grimpantes : bignone, glycine, jasmin, vigne...
Les arbres fruitiers : agrumes, arbousier, grenadier, néflier du Japon, jujubier, pistachier...

William Bernard
2025-05-02 08:45:09
Nombre de réponses: 2
Le jardin méditerranéen est un jardin sec, dans lequel on trouve des plantes pouvant survivre dans des conditions difficiles et qui ne consomme pas beaucoup d’eau, ni d’engrais. Une exposition plein sud y sera privilégiée car elle permettra que l’eau ne stagne pas, de même qu’un jardin pentu. Pour la bonne santé des plantes, on y trouve aussi des zones caillouteuses, ces dernières emmagasinent la chaleur durant le jour pour la redistribuer tout au long de la nuit. Le jardin méditerranéen typique mêle des fleurs de couleurs vives et des plantes à feuillages gris argenté, comme la sauge argentée, résistantes à la sécheresse qui tempèreront les couleurs vives voisines. Un jardin méditerranéen est un jardin odorant alors pensez à toutes ces plantes aux parfums exaltants telles que la lavande, le thym, le romarin, etc. Parmi les indispensables d’un jardin méditerranéen, ou trouve bien sûr la lavande, l’olivier, l’agave, le palmier, le figuier, le pin parasol, le cyprès de Florence et les herbes aromatiques comme le basilic, thym, romarin, sauge.

Charlotte Bazin
2025-05-02 08:09:22
Nombre de réponses: 1
Un jardin méditerranéen est un type de jardin qui se démarque par son agencement et surtout par le type de plantes qu’il accueille. C’est avant tout un jardin plutôt sec, avec des plantes rappelant le sud de la France ou d’autres pays méditerranéens. Les plantes que l’on trouve dans les jardins méditerranéens sont assez rustiques, résistantes notamment aux fortes chaleurs, au vent et au manque d’eau. Lavande, olivier, laurier-rose… Les plantes typiquement méditerranéennes sont chaleureuses et parfumées, le jardin méditerranéen est donc un jardin coloré et odorant.
Les plantes succulentes comme la Crassula, l’Agave ou les Aloès, sont également réputées pour bien supporter le soleil et nécessiter peu d’entretien, parfaites pour votre jardin méditerranéen. Vous pouvez ajouter quelques plantes aromatiques, pourquoi pas en pot, elles pourront vous servir en cuisine, et des plantes grimpantes comme la Vigne contre un mur, le Jasmin ou le Glycine, palissés contre une arche ou une pergola. Parmi les arbres à planter, vous pouvez opter pour l’Olivier, le Laurier-rose, le Laurier-sauce, le Cyprès de Provence, le Genévrier, le Palmier. Vous pouvez également installer des petits arbres fruitiers, éventuellement en pot pour pouvoir les rentrer à l’abri en hiver, comme le citronnier ou le clémentinier. Le pistachier fruitier est un arbuste de plus grande taille, très décoratif et qui s’intégrera parfaitement à l’ambiance de votre jardin méditerranéen.

Marine Techer
2025-05-02 06:06:04
Nombre de réponses: 2
Un jardin méditerranéen est un jardin sec, composé de plantes acceptant des conditions difficiles, comme un fort ensoleillement pendant de longues heures, la résistance aux vents violents et desséchants et le manque d’eau. La simplicité de son entretien en fait le jardin préféré de ceux qui n’ont pas de nombreuses heures à consacrer au jardinage. Un jardin méditerranéen est avant tout un jardin odorant, les effluves de la sauge, du thym et du romarin réjouiront à la fois votre odorat et vos papilles, car vous pourrez les utiliser en cuisine pour joindre l’utile à l’agréable. Ces plantes de petite taille seront parfaites en bordures ou dans une rocaille sur un sol bien drainé et pas trop humide. Il est possible de les accompagner de plantes succulentes comme les sedums dont les espèces innombrables peuvent composer autant de tableaux, les carpobrotus, les aéoniums et autres Aloès qui orneront l’hiver de leur belle floraison. Les agrumes à réserver au pourtour méditerranéen uniquement vous apporteront la vitamine C nécessaire afin de passer l’hiver en pleine forme. Il est également possible d’ajouter des arbres comme l’olivier, arbre légendaire au beau feuillage gris argenté, et au tronc tortueux. Le palmier peut aussi être introduit au jardin méditerranéen auquel il donnera sa touche finale. Des zones caillouteuses peuvent être aménagées pour éviter une trop forte érosion et servir d’écrin aux diverses plantes. Sur les murs des plantes grimpantes comme la bougainvillée peuvent être palissées, dans le Sud elle fleurit presque toute l’année.