Comment créer un jardin de style méditerranéen ?

Martine Baudry
2025-05-02 05:18:59
Nombre de réponses: 2
Voilà quelques conseils pour créer un jardin méditerranéen, adapté aux grands comme aux petits espaces. Créer un jardin méditerranéen nécessite d’abord de planter des végétaux qui incarnent l’esprit du Sud. Le premier auquel on pense est bien sûr l’olivier. Placez le dans un endroit ensoleillé et préservez-le au maximum de l’humidité pour qu’il reste en pleine santé! D’autres plantes méritent aussi d’entrer en scène au moment des plantations. Vous pouvez faire pousser de la lavande, de la santoline, des immortelles ou encore des succulentes.
Les herbes aromatiques telles que le thym et le romarin, très caractéristiques du Sud de la France, se marieront à merveille au reste de vos arrangements. On peut apporter une touche d’exotisme supplémentaire, avec des cactus ou des plantes grasses, comme un Aloe Vera ou un majestueux Figuier de Barbarie. Le jardin méditerranéen est un jardin sec par essence. Il ne connaît pas le gazon, qui a tendance à jaunir lors des forts ensoleillements. On le remplace donc par des éléments en pierre naturelle, de préférence aux tons clairs, beige ou gris, pour éviter qu’ils ne retiennent trop la chaleur et deviennent brûlants en été.
Attention à ne pas trop arroser vos plantes, qui ne supporteront pas un arrosage trop intensif. L’idéal dans un jardin méditerranéen est de faire confiance à un arrosage automatique, réglé en gouttes à gouttes, afin de nourrir vos plantes en eau uniquement lorsqu’elles en ont besoin et avec parcimonie. Après avoir installé les différents éléments végétaux, vient enfin l’heure de la décoration! Les vases, jarres et pots de fleurs en terre cuite claire, non-vernie, restent un incontournable de chaque jardin méditerranéen.
Tout en conservant l’authenticité du jardin méditerranéen, vous pouvez le personnaliser en y ajoutant une pointe de modernité. Jouez au maximum avec les formes et les matières. Optez pour une terrasse en béton poli, un mobilier aux lignes design en acier, des éléments en osier. Un jardin qui sent bon la Provence s’obtient d’abord grâce aux plantations emblématiques de la région, et par le choix d’une décoration à la fois authentique et contemporaine.