:

Quelle hauteur pour tailler les rosiers ?

Noël Pineau
Noël Pineau
2025-08-09 11:06:23
Nombre de réponses : 9
0
La hauteur pour tailler les rosiers n'est pas explicitement indiquée dans le texte, mais quelques indications générales peuvent aider à déterminer comment procéder. Conservez 2 à 3 bourgeons sur les rameaux faibles, et 4 ou 5 sur les branches les plus vigoureuses. La coupe doit intervenir au-dessus d’un œil qui part vers l’extérieur, pour garantir une bonne entrée de lumière à l’intérieur du rosier. La taille des plantes doit aussi éliminer le bois mort, les brindilles inutiles et les branches noircies, tout comme les gourmands qui partent en dessous du point de greffe du rosier. Dans le cas des rosiers que l’on nomme « non remontants », qui produisent une seule floraison magnifique en été, la taille des rosiers s’effectue en septembre. Retirez les brindilles, les branches mortes ou malades de la plante, et coupez les rameaux qui viennent de fleurir.
Célina Allain
Célina Allain
2025-08-09 10:58:24
Nombre de réponses : 14
0
La taille des rosiers tige et buisson doit réduire les pousses ligneuses et favoriser les jeunes pousses. On coupe donc à 3 à 5 yeux, soit une distance moyenne de 15 à 20 cm avec le point de greffe. Les pousses latérales des rosiers grimpants remontants seront rabattues à 5 ou 6 yeux, soit 30 à 40cm. Les branches latérales des rosiers grimpants non-remontants seront rabattues à 2 yeux. Les rosiers miniatures se taillent comme les buissons, ce qui implique de couper à 3 à 5 yeux. Les rosiers couvre-sol, quant à eux, ne se taillent que plusieurs années après la plantation, et ce seulement tous les 2 ou 3 ans.
Émile Laurent
Émile Laurent
2025-08-09 05:27:58
Nombre de réponses : 17
0
Pour tailler les rosiers, il faut couper les branches à différentes hauteurs selon les types de rosiers. Pour les rosiers à grandes fleurs ou à fleurs groupées, il faut rabattre les branches assez bas en laissant 3 à 5 bourgeons. Les rosiers tiges sont taillés à environ 15 à 20 centimètres de hauteur par rapport au point de greffe. Pour les rosiers grimpants remontants, les branches latérales doivent être rabattues d’environ 30 à 40 centimètres. Les rosiers grimpants non remontants sont taillés après la floraison, en conservant les rameaux émis dans l’année et ceux d’environ un an. Les branches âgées en bas de la souche doivent être supprimées pour stimuler les nouvelles pousses. Les rosiers arbustifs sont taillés en mars, avec les bourgeons coupés à 3 yeux et les pousses de l’année précédente raccourcies d’environ un ou deux tiers. Les rosiers buissons se taillent à environ 15 à 20 centimètres du sol. Pour les rosiers fluets, fragiles et un peu frêles, il faut couper au-dessus du troisième ou cinquième œil, œil tourné vers l’extérieur du rosier.