Comment tailler des rosiers qui ont poussé trop haut ?

Susanne Peltier
2025-08-11 15:17:50
Nombre de réponses
: 18
Pour tailler les rosiers qui ont poussé trop haut, il est possible de raccourcir les charpentières de leur longueur. Il suffit de supprimer le bois abîmé, mal placé ou mort. Dans la mesure où votre rosier remontant compte de nombreuses branches charpentières, vous pouvez juste garder celles qui sont plus belles et vous débarrasser des autres. Pour des branches latérales, il faut raccourcir la longueur des charpentières d’un tiers pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses. Après avoir coupé les branches de trop et supprimé le bois malade ou mort, tailler toutes les branches latérales à trois yeux. Si vous avez envie de former une nouvelle charpentière, il vous suffit de la palisser et de la coucher horizontalement afin qu’elle puisse avoir de nouvelles pousses avec des branches latérales.
Lors d’une taille au-dessus d’un œil, veillez à pratiquer une coupe en biais sur le point le plus haut situé du côté du bourgeon. Cette technique vous permet d’éviter que l’eau de pluie ruisselle sur le rosier. Pour ce qui est des rosiers buissons, la taille doit se faire de manière à ce que le centre de la plante soit aéré. Vous devez à cet effet couper au-dessus d’un œil tourné vers l’extérieur. Servez-vous toujours d’un sécateur bien affûté afin d’obtenir des coupes nettes et une cicatrisation facile et rapide.
Un peu de compost et de fumier en automne ou en hiver vont aider votre rosier à fleurir et à rester en pleine forme. Il est également important d’avoir l’outillage adéquat et de le désinfecter avant utilisation.

Simone Chevallier
2025-08-02 03:56:22
Nombre de réponses
: 16
Pour avoir de belles fleurs et surtout offrir une belle structure à son arbuste, il est essentiel d'entretenir ses rosiers, notamment en les taillant régulièrement.
Pour encourager la floraison, mais aussi éviter l'apparition des maladies et des parasites, la taille des rosiers est importante.
Aussi, pour éviter que les rosiers ne s'épuisent à faire du bois et des fleurs, il convient de couper les branches et les tiges trop hautes.
Supprimez aussi les rameaux qui s’enchevêtrent, et les fleurs abîmées pour laisser l'arbuste respirer.
Une petite taille s'impose pour leur donner de la structure !
Pour ce faire, supprimez les rameaux qui se croisent à l'intérieur de l'arbuste en ne gardant que quelques branches.
Vous pouvez laisser 3 ou 4 beaux rameaux.
Taillez ensuite au-dessus du quatrième ou du cinquième œil orienté vers l'extérieur, depuis le ras vers le haut.
Lire aussi
- Quand et comment tailler un rosier ancien ?
- Comment rajeunir des vieux rosiers ?
- Quel est le meilleur mois pour tailler les rosiers ?
- Comment prendre soin des rosiers anciens ?
- C'est quoi un œil sur un rosier ?
- Quelle est l'espérance de vie d'un rosier ?
- Quelle hauteur pour tailler les rosiers ?
- Comment couper les rosiers en automne ?
- Qu'est-ce qu'un rosier ancien ?
- Comment rajeunir un vieux rosier par la taille ?