:

Quand et comment tailler les vivaces ?

Marc Boutin
Marc Boutin
2025-08-14 11:45:04
Nombre de réponses : 17
0
La taille des vivaces s’effectue à différentes périodes selon l’objectif visé. La première taille de l’année consiste donc à éliminer les tiges sèches au début du printemps et ainsi, faire place nette pour la végétation à venir. Cette taille s’effectue près du sol, à environ 5 centimètres, avant l’apparition des nouvelles tiges. Elle peut également être effectuée à la fin de l’automne ou en hiver. Certaines vivaces comme les graminées restent décoratives même lorsque leur feuillage sèche. Il convient donc d’attendre le printemps pour les tailler afin de profiter de leur présence durant tout l’hiver. Les vivaces les plus frêles doivent donc être pincées toutes les 3 à 4 semaines jusqu’au début de l’été pour gagner en vigueur et offrir de belles floraisons. La taille d’entretien consiste à éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure. Cette opération permet de prolonger les floraisons, mais également de favoriser la formation de nouvelles fleurs lorsque l’on a affaire à des vivaces remontantes.
Théodore Turpin
Théodore Turpin
2025-08-14 11:36:00
Nombre de réponses : 11
0
L'automne, le moment idéal pour faire le ménage dans le jardin en taillant les plantes vivaces mortes et en déblayant les massifs pour l'hiver. Coupez toutes les tiges de fleurs épuisées jusqu'au sol. Les feuilles des plantes vivaces herbacées meurent d'elles-mêmes à l'automne et peuvent également être coupées jusqu'au sol, à moins qu'une nouvelle croissance ne soit visible à la base des tiges. Si c'est le cas, coupez juste au-dessus de la nouvelle pousse. Utilisez des sécateurs bien aiguisés et coupez le plus bas possible pour ne pas vous retrouver avec de nombreux petits bouts au sol. Certaines plantes vivaces n'ont pas besoin d'être taillées. Les plantes avec de jolies têtes de graines, comme les eryngiums et les lanternes, peuvent être laissées pour survivre à l'hiver. Certaines plantes vivaces, comme les Delphiniums, ont des tiges creuses qui servent d'abri aux insectes hivernants, il est donc bon d'en laisser quelques-unes en place. Ne coupez pas les plantes vivaces à feuilles persistantes comme les Kniphofia, les Bergenias et les Heucheras. Il suffit de retirer les feuilles mortes ou d'aspect terne. À la fin de l'automne, vous pouvez couper les vieilles feuilles de l'épilobe pour que les fleurs d'hiver soient plus visibles. Vous pouvez laisser l'Epimedium passer l'hiver comme cela et le couper au début du printemps, juste avant l'apparition des petites fleurs délicates. Cela rend les fleurs plus visibles et favorise l'apparition de nouvelles aisselles de feuilles fraîches.
Julie Lacombe
Julie Lacombe
2025-08-14 09:55:38
Nombre de réponses : 12
0
Quand faut-il tailler les vivaces ? Dès la fin du printemps pour toutes les vivaces printanières. A partir de la fin mai, pour les vivaces tardives, dont la floraison débute normalement en août et en septembre. La taille des vivaces, en particulier celle pratiquée sur les vivaces de fin d’été, peut se répéter plusieurs fois jusqu’à la mi-juillet environ. La taille des plantes à floraison printanière permet parfois d’obtenir une seconde floraison. La taille des plantes qui fleurissent l’été ou l’automne permet d’éviter de tuteurer les plus grandes d’entre elles, mais aussi d’allonger leur période de floraison. Les étapes de la taille pour les vivaces printanières consistent à couper les restes des fleurs fanées au ras du feuillage pour les plantes basses et de rocaille, ou au ras du sol pour les pivoines et les iris. Rasez entièrement géraniums, pulmonaires, doronics, hélianthus et centaurées. Pour les vivaces de fin d’été et d’automne, étêtez simplement les tiges situées à l’arrière de la touffe, coupez la moitié de la hauteur des pousses situées sur le devant de la plante et supprimez 10 à 15 cm des tiges intermédiaires.
Pauline Lejeune
Pauline Lejeune
2025-08-14 09:35:28
Nombre de réponses : 15
0
La partie aérienne des vivaces meurt à l’automne, ce sont les racines qui restent en vie durant l’hiver et qui permettent à la plante de repousser au retour des beaux jours. En octobre, quand les tiges, les feuilles et les fleurs se fanent, la plante a emmagasiné toute l’énergie nécessaire pour traverser les prochains mois. Que vous décidiez de la rabattre au sol maintenant ou seulement au printemps ne fait pas une grande différence pour elle. Laisser le feuillage des vivaces en place à l’automne comporte plusieurs avantages. Peut-être trouvez-vous néanmoins que de laisser les plantes s’affaisser au sol et mourir en automne n’est pas très esthétique et que vous préférez tout de même tailler à l’automne. Pas de problème, c’est vraiment votre choix.
Stéphane Tessier
Stéphane Tessier
2025-08-14 07:05:33
Nombre de réponses : 14
0
Pinch plants back pour des plantes plus serrées et compactes avant que de nouvelles tiges n'apparaissent. You can simplify your maintenance program by grouping your perennials together according to soil type and fertilizers required. Cutting Summer is the period of optimum growth for perennials. Although pruning may not be necessary, a few judicious cuts can help to : Control the size of the plant ; Reduce the risk of illness ; Create shapes and texture in your flower beds ; Redirect growth. Phlox, Bellflowers : cut flowering stalks or individual flowers with snips just above a leaf or secondary twig. Astilbe, Daylily, Hosta : cut as close as possible to the base of the inflorescent stalk. Penny-cress, Moss Pink and ground covers : use scissors to cut flower stems as close as possible to foliage. Leave stems to protect your plants and trap snow in winter.
Pierre Masse
Pierre Masse
2025-08-14 06:51:53
Nombre de réponses : 16
0
Le début du printemps est la période indiquée pour tailler les plantes vivaces. La bonne période commence à partir du mois de mars. Assurez-vous qu’il ne va pas geler. Veillez aussi à ne pas endommager les premières pousses. La taille n’est rien d’autre que de couper les restes et extrémités de la plante de la saison précédente. Coupez les tiges et feuilles mortes, tout juste au-dessus du sol. Pour les fougères et graminées ornementales qui ont l’air fatigué, taillez-les à environ 10 centimètres au-dessus du sol. La lavande se taille fin mars/début avril, tout juste au-dessus du bois mort. Lorsque vous retirez régulièrement toutes les fleurs fanées, la plante dispose de plus d’énergie pour les nouvelles fleurs.