Comment entretenir les vivaces ?

Alexandria Caron
2025-08-14 07:46:05
Nombre de réponses
: 16
Apportez chaque année aux plantes vivaces un engrais complet au printemps. Un engrais fleurs est idéal, mais vous pouvez aussi utiliser un engrais universel car ces plantes montrent un besoin assez équilibré de toutes les substances fertilisantes. Complétez l’amélioration du sol en automne avec un amendement organique que vous étalerez sur tout le massif, une fois la végétation disparue. Tuteurez les vivaces de grande taille, afin d’obtenir une végétation cohérente et bien érigée. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles se forment, cela stimule l’apparition de nouveaux boutons floraux ce qui prolonge la durée de la floraison. En automne, rabattez toute la végétation qui fane chez les espèces caduques. Dans les régions au climat rigoureux, couvrez les souches des espèces frileuses avec un bon lit de feuilles mortes ou de frondes de fougères bien sèches, de mulch d’écorce ou de paille hachée qui va constituer une couverture protectrice bien aérée. Laissez les inflorescences des graminées et des ombellifères sécher sur la plante et attendez la fin février ou même la mi-mars pour les couper.

Auguste Baudry
2025-08-14 06:46:59
Nombre de réponses
: 20
Débarrassez le massif de vivaces des feuilles mortes et rabattez les tiges florales et les feuilles qui ont gelé. Pour les vivaces hautes, rabattez les tiges de l'année précédente jusqu'au sol en conservant les feuilles inférieures. Il est important que la croissance des nouvelles tiges ne soit pas entravée par les tiges desséchées de l'année précédente. Les sauges, les pieds-d'alouette ou les lupins ont une deuxième floraison luxuriante à condition d’être rabattus au ras du sol après la première floraison. Vous pouvez raccourcir d’un à deux tiers les couvre-sol et les plantes vivaces tapissantes pour qu’ils repartent de plus belle et soient bien plus denses. Une taille permet de leur conserver un port plus compact, de les rendre plus solides et plus florissantes. À cet effet, ôtez les 2 à 5 cm supérieurs des tiges, dès que les vivaces ont atteint un tiers de leur longueur définitive. Coupez les plantes au ras du sol, pour faire de la place aux nouvelles pousses au printemps suivant, prévenir les maladies cryptogamiques et la dissémination. Enlevez enfin les mauvaises herbes et étalez une fine couche de compost autour des plantes, afin de les armer au mieux pour un redémarrage au printemps. Pour protéger du gel les vivaces couvre-sol, nous vous conseillons de les recouvrir avec un tapis de feuilles, que vous retirerez bien sûr au printemps, après les gelées.

Noémi Costa
2025-08-14 05:31:16
Nombre de réponses
: 16
Dès le début du Printemps, il faut rabattre les vivaces à 5cm au sol à l’aide d’un sécateur ou de la cisaille.
A la fin de l’hiver, les graminées doivent être coupées au ras pour que de nouvelles tiges apparaissent.
Après leur floraison, enlevez les fleurs fanées, coupez les tiges et le feuillage ou cueillez des fleurs pour vos bouquets afin de prolonger la floraison et de favoriser leur renouvellement.
Cependant si le feuillage de la plante est bien vert, il est préférable de ne pas intervenir.
Faites attention, certaines vivaces se développent très rapidement et ont du mal à porter leur poids, taillez-les pour qu’elles ne s’affaissent pas ou optez pour le tuteurage.
En automne, coupez au ras du sol les plantes dont les feuilles fanent en automne.
Elles repartiront du pied au printemps.
Après les gelées, l’hivernage nécessite d’enlever les tiges mortes et sèches de la plante et à couvrir le pied d’un paillis de terreau.
Les vivaces ont l’avantage de ne pas nécessiter un arrosage très important.
En effet, elles ont besoin d’eau lorsqu’il fait sec et chaud, en particulier durant le premier printemps et le premier été.
Un arrosage au pied de la vivace permet d’empêcher les mauvaises herbes de se développer.
Enfin, pensez à arroser de préférence le soir pour préserver une grande quantité d’eau.
Les vivaces se plaisent dans une terre riche qui peut être composée de terreau ou de fumier décomposé.
Apportez régulièrement notre engrais spécial vivaces au printemps et en été.
Au bout de quelques années, si le pied de votre vivace est trop important, vous pouvez l’arracher et le couper en plusieurs parties.
Ainsi, multipliez vos vivaces en replantant chaque partie.

Sabine Barbier
2025-08-14 03:58:46
Nombre de réponses
: 17
Pour l’entretien des plantes vivaces, il est aussi important de nettoyer son environnement, de retirer les rameaux mais aussi de désherber.
Si les températures sont encore assez fraiches, n’hésitez pas à pailler votre sol à l’aide de paille, de broyat de déchets verts ou encore de pierres et de cailloux.
Cela leur apportera également des éléments nutritifs.
L’entretien des plantes vivaces en été
Les vivaces ne requièrent pas d’entretien particulier durant l’été.
Veillez seulement à désherber autour de votre plante afin qu’elle puisse continuer de se développer sans problème.
Enlevez également les fleurs et feuilles séchées et vous pouvez, si vous le souhaitez, apportez un engrais riche en azote afin de booster leur croissance.
L’été, en raison des températures chaudes et du soleil, elles requièrent un arrosage régulier.
En effet, nous vous conseillons d’arroser vos vivaces une fois par semaine minimum afin que le sol reste frais.
L’entretien des plantes vivaces en automne commence bien entendu par le désherbage et le nettoyage du sol et de la zone de plantation.
Supprimez les fleurs et les feuilles fanées restant de la période estivale.
Apportez de l’amendement organique à vos plantes afin que celles-ci fassent le plein de minéraux et paillez pour les protéger de l’arrivée des températures fraiches.
Nous vous conseillons donc de continuer à désherber la surface de plantation de votre vivace (afin que celle-ci puisse obtenir les nutriments nécessaires à sa bonne conservation).
Pour bien protéger vos vivaces, n’hésitez pas à déposer une couche de paillage assez épaisse.