:

Comment prendre soin des rosiers anciens ?

Caroline Richard
Caroline Richard
2025-08-09 21:27:07
Nombre de réponses : 12
0
Il est temps de le nourrir pour optimiser sa floraison de mai à octobre. Il ne faut pas qu’il tombe malade donc dans un premier temps, il faut tailler les branches mortes et lui redonner de la vigueur. Les roses anciennes ne sont pas forcément adaptées à la coupe car elles n’ont pas une bonne tenue en vase. Il faut absolument préparer sa plantation, préparer le trou, bien arroser le sol pour que la terre colle aux racines et éviter les poches d’air. Il faut privilégier le compost pour entretenir son rosier. Le compost idéal est composé de déchets de cuisine. On peut y déposer des épluchures, du marc de café, des poils d’animaux ou encore des coquilles d’œufs écrasés. La corne de bœuf broyée est, elle aussi, bénéfique pour cette plante, on peut la mettre au fond du trou avant la plantation ou au pied du rosier mais tout en y ajoutant du compost. Pour habiller son rosier, on peut se tourner vers la fleur d’allium qui pourra servir de décoration alimentaire ou planter une clématite qui grimpera dessus sans l'abîmer, offrant à ce dernier un bel habillage pour sa tige. Surtout, il ne faut pas le laisser être infesté de pucerons.
Jacqueline Renard
Jacqueline Renard
2025-08-02 04:59:48
Nombre de réponses : 22
0
Les rosiers anciens ne se taillent pas systématiquement, mais l’arbuste a quand même toujours besoin d’être aéré : supprimez les branches du centre et qui s’entrecroisent. Uniformisez la hauteur des branches et celles qui sont mal orientées seront supprimées. Il faut également supprimer les roses fanées, à moins de vouloir conserver les baies lorsqu’elles sont décoratives. Comme pour tous les rosiers, il faut avant toute taille savoir s’il s’agit d’une variété remontante ou non. Les rosiers anciens non-remontants seront taillés en été, après leur floraison, les remontants seront taillés en fin d’hiver, hors périodes de gel. Les variétés sont regroupées par types, chaque type ayant des besoins différents : les rosiers blancs, les centfeuilles, les moussus, les Damas, les galliques, sont rabattus à ⅔ de leur hauteur en été, les rosiers bourbons demandent une taille importante en fin d’hiver, les rosiers de Portland seront taillés en fin d’hiver d’⅓ de leur hauteur, les rosiers hybrides perpétuels ont besoin d’être rabattus de moitié chaque hiver, les rosiers rugueux sont taillés si besoin en hiver. Faites attention à ne pas laisser le porte-greffe prendre l'ascendant sur la variété ancienne greffée. On repère les branches du porte-greffe à leur feuille de 7 folioles (au lieu de 5 pour le cultivar). Supprimez à leur base toute branche portant des feuilles à 7 folioles.
Audrey Mary
Audrey Mary
2025-08-02 02:46:19
Nombre de réponses : 12
0
La meilleure période pour tailler vos rosiers est la fin de l'hiver. Les risques de fortes gelées doivent être passés. Utilisez comme repère le moment où les bourgeons commencent à entrer en végétation: opérez avant que les nouvelles pousses soient trop développées, c'est-à-dire lorsqu'elles atteignent une longueur de 2 cm environ. Votre sécateur doit être brossé et désinfecté pour éviter la propagation des maladies.