:

Qu'est-ce qu'un jardin utilisant des détails sensoriels ?

Margot Arnaud
Margot Arnaud
2025-07-03 01:08:53
Nombre de réponses : 19
0
Un jardin utilisant des détails sensoriels propose un parcours de promenade où tous les sens sont sollicités, par le choix des plantes, du paysage ou par l’intégration d’éléments interactifs. La vue est émoustillée par les formes, les couleurs des fleurs ou des feuillages bien sûr, mais aussi par l’ambiance paysagère. Des zones d’ombre et de lumière font jouer la vue et la perception totale du corps, contrastant la chaleur du soleil ou la douceur de l’ombre. La majorité des plantes choisies sont odorantes, soit en exhalant leur parfum dans l’air soit lorsqu’on les froisse, ce qui stimule également le toucher. Celui-ci peut également être sollicité par des tableaux végétaux tactiles, où sont associés feuillages doux, rugueux, lisses, souples. Grâce à des revêtements de sol variés, l’ouïe dialogue avec les sensations podotactiles.
Marthe Lemaitre
Marthe Lemaitre
2025-06-26 04:26:13
Nombre de réponses : 16
0
Un jardin sensoriel est destiné à stimuler les cinq sens. Il peut accueillir une maison hobbit, un jardin avec des fossiles, une balançoire dans un arbre et même une salle Snoezelen. Des colonnes de basalte illustrent les caractéristiques visuelles, tactiles et sonores de l'eau qui coule. Des lumières dansantes et leurs réflexions apaisent l'esprit. La lumière naturelle filtre par le plafond de verre, invitant les familles à s'asseoir autour de la table sensorielle pour découvrir et jouer ensemble, bercées par les sons relaxants des carillons éoliens. Le jardin sensoriel encourage également la découverte de nouvelles textures, favorise les comportements positifs et l'inclusion, et enrichit le développement des capacités éducatives et motrices. Il sert aussi à sensibiliser le public aux différents handicaps : déficiences visuelles, mobilité réduite, comportement défensif tactile et autres. La salle Snoezelen propose des environnements multi sensoriels relaxants pour des utilisations thérapeutiques multiples, les enfants autistes, ceux ayant des troubles comportementaux et les personnes souffrant de déficiences visuelles et de troubles cognitifs. Les lumières, les sons, les textures et les odeurs peuvent être utilisés pour calmer l'agitation ou encourager l'exploration. Le jardin offre la possibilité aux enfants handicapés d'explorer leur monde en toute sécurité.
Marie Chretien
Marie Chretien
2025-06-19 20:50:48
Nombre de réponses : 17
0
Un jardin sensoriel est un espace végétal clos qui accueille à la fois une faune et une flore qui mettent en éveil les 5 sens. Le goût, le toucher, l’ouïe, la vue et l’odorat sont stimulés de toutes parts. On peut créer un tel jardin en préparant un espace avec des zones de couleurs, des herbes de Provence, des plantes aromatiques et des espèces à fort pouvoir odorant. Des bancs, des troncs d’arbres, des hamacs peuvent être installés pour permettre aux visiteurs de se poser et d’admirer le jardin. Les hôtels à insectes et les parcours pieds nus peuvent également être ajoutés pour stimuler la faune et la flore du jardin. Les astuces d’accessibilités telles que l’élévation de certaines parties du jardin à l’aide de grands bacs permettent aux personnes en fauteuil roulant de participer au jardinage et de profiter de l’expérience du toucher. Marquer le nom de chaque plante sur un tuteur à ses pieds, et sa traduction en braille de l’autre côté des étiquettes, ainsi que s’assurer qu’aucune plante ne soit toxique sont également des conseils pour créer un jardin sensoriel. Accessoiriser un maximum l’espace avec des mobiles, des clarillons ou autre clochette, pour que la musique soit de la partie, est également important pour créer un jardin sensoriel. Des statues, des buddhas ou des sculptures peuvent également orner les espaces végétaux.
Christophe Guyon
Christophe Guyon
2025-06-08 06:23:43
Nombre de réponses : 16
0
Un jardin sensoriel est un lieu où la nature parle à tous vos sens. Il offre un espace unique pour toucher, sentir, voir, entendre et goûter. Ce concept séduit par sa capacité à enrichir l'expérience du jardinage au-delà de la simple esthétique, vers une dimension de bien-être, de créativité et d'apprentissage pour tous les âges. Un jardin sensoriel est bien plus qu'un simple espace vert, il est une oasis de tranquillité qui offre un refuge contre le stress du quotidien, un lieu où la beauté visuelle, les sons apaisants de la nature et les parfums enivrants des plantes contribuent au bien-être mental et physique. Il stimule l'imagination par ses couleurs, textures et sons, encourageant chacun à inventer, explorer, créer. Il devient un outil pédagogique précieux, en particulier pour les jeunes esprits curieux. Le jardin sensoriel peut également représenter un espace de réminiscence pour les aînés, où chaque sentier ravive les sens et évoque des souvenirs. Un jardin sensoriel est plus qu'un simple espace vert, c'est un lieu de vie, de découverte et de connexion profonde avec la nature.