Il existe différents types de jardins tels que le style jardin zen, le style jardin paysager, le style jardin aromatique, le style jardin potager ou le verger, le style jardin à la française, le style jardin à l’anglaise, le style jardin de ville.
Le style jardin zen comporte une végétation abondante, des rochers, des gravillons ou du sable et des lanternes.
Le jardin paysager a un aménagement recherché avec des massifs de fleurs et des compositions de haies taillées pour conférer une ambiance accueillante.
Le jardin aromatique est cultivé en pots suspendus ou en pleine terre et offre des plantes aromatiques qui accompagnent vos plats quotidiens et des cactées ou des agaves.
Le jardin potager se définit par sa fonction de produire des comestibles avec un style rectiligne et organisé en zones de production bien délimitées.
Le style jardin à la française est caractérisé par un ordonnancement et une rigueur presque chirurgicale dans la composition des broderies, parterres ou boulingrins.
Le style jardin à l’anglaise met en valeur une nature qui doit sembler naturelle, avec vallons, plans d’eau et plantes variées, aux tons pastel et aux fragrances très odorantes.
Le style jardin de ville priorise le design des pots et le choix du mobilier d’extérieur avec des teintes de gris et des graminées.
Il existe également des styles de jardin qui dépendent du climat, comme le jardin exotique, le jardin méditerranéen et le jardin de bord de mer.
Le jardin exotique peut être réalisé de deux façons : version jungle et version désertique, avec des plantes feuillues et touffues ou des cactées et des dasylirions.
Le jardin méditerranéen est caractérisé par des odeurs de plantes telles que les oliviers, le romarin, le laurier-rose et la lavande.
Le jardin de bord de mer est ouvert sur l’océan ou ceint de murs ou de haies, avec des plantes adaptées aux températures douces et résistantes au sel des embruns.