:

Comment protéger ses plantes en pot du gel de l'hiver ?

Stéphanie Camus
Stéphanie Camus
2025-08-25 17:14:23
Nombre de réponses : 24
0
Pour les plantes en pots, laissez leur passer l'hiver dans la serre du jardin, dans l'abri, le garage ou la veranda. Dans un endroit à l'abri du gel, mais pas trop sombre non plus. Si les pots sont trop lourds à porter ou trop grands à déplacer, vous pouvez alors emballer les parties supérieures avec de la jute, de la toile d'hivernage ou une housse de protection thermique spécialement conçue dans ce but et qui est disponible en différentes tailles. Ces housses offrent une excellente protection contre le vent froid desséchant et le gel. Elles sont aussi perméables à l'air, l'eau et la lumière. De telles housses sont notamment utilisées pour protéger des oliviers, des lauriers, des palmiers ou des lauriers-roses. Le pot en lui-même peut être enroulé de papier bulles, vous protégez d'une part le système racinaire contre le gel et d'un autre côté, vous évitez des dégâts dûs au gel au pot. En plaçant autour des plantes vivaces, des bulbes, des rosiers et d'autres plantes sensibles au gel une bonne couche de mulch, le froid ne peut pas atteindre les racines de la plante. La protection peut aussi être constituée d'un cercle de jute isolant, cet anneau peut aussi être placé sous les pots et empêche le froid du sol de monter. Vous pouvez armer les petites plantes contre le froid avec un pot à fleur renversé ou un seau. Un matelas de plage en roseau est aussi un moyen bien pratique et peut être facilement placé autour des plantes.
Jeanne Fournier
Jeanne Fournier
2025-08-15 14:11:33
Nombre de réponses : 15
0
Les plantes méditerranéennes ou exotiques en pots, tels que l'oléandre, le laurier, l'olivier, le fuschia, le géranium, le bougainvillier, la dentelaire du Cap, le solanum et le tibouchine, peuvent supporter un peu de gel, selon la dimension de leur pot ou s'ils sont adultes. Les jeunes plantes en petits pots seront mieux dans un abri lumineux, frais mais hors gel, par exemple dans le garage ou une pièce non chauffée de la maison. Si vous n'avez pas d'abri pour hivernage, emballez les pots avec un voile d'hivernage, du papier bulles ou un sac en jute, et installez-les contre la façade de la maison. Ou placez-les dans un pot un peu plus grand en remplissant l'espace entre les deux pots de papier bulles, de feuilles, de paille et / ou de branches de conifère ou de sapin. Ne recouvrez pas complètement les pots, parce qu'ils ont tout de même besoin d'un peu d'eau et de suffisamment d'air. Protégez-les éventuellement encore en déposant des feuilles, de la paille et / ou de branches de conifère ou de sapin sur la terre des pots, en cas de fortes gelées persistantes. Et attention à bien évacuer l'eau de pluie excédentaire, en rehaussant les pots sur des pieds par exemple. Cela vaut également pour les pots dans lesquels vous avez planté des bulbes de printemps.
Maurice Barbier
Maurice Barbier
2025-08-07 18:11:17
Nombre de réponses : 27
0
Pour protéger ses plantes en pot du gel de l'hiver, il est possible d'utiliser une couverture végétale ou un tissu polaire. Ces tissus respirants empêchent le froid de pénétrer tout en laissant passer la lumière du soleil. Il est également judicieux de déplacer les plantes sensibles vers un endroit abrité, comme contre un mur ou sous un auvent. Si cela n'est pas possible, les plantes peuvent être emballées ou bénéficier d'une protection supplémentaire, comme une vieille couverture ou un sac en toile de jute. Pour une protection plus efficace, il est conseillé d'apporter les plantes en pots à l’intérieur, dans un endroit lumineux et frais de la maison, comme un garage, un sous-sol ou une véranda non chauffée. Il faut cependant s'assurer que les plantes en pot ne se trouvent pas dans un endroit exposé aux courants d'air. Les racines des plantes étant particulières vulnérables, il est possible de les protéger en recouvrant le sol autour d’elles d’une couche de paille, de feuilles, d’aiguilles de pin ou de compost. Cela aidera à maintenir les racines plus chaudes et vos plantes à mieux résister au froid, notamment pour les jeunes arbres et arbustes qui ne sont pas encore bien développés. Une autre méthode consiste à offrir une « bulle » hivernale aux plantes en les recouvrant d'un film plastique ou d'une serre en plastique, tout en veillant à une ventilation suffisante pour éviter la moisissure. Il est important de vérifier régulièrement les plantes pendant les mois d'hiver pour s'assurer qu'elles sont bien protégées et que les protections appliquées ne causent aucun problème d'humidité ou de moisissure.