:

Quelle quantité d'eau pour arroser une plante ?

Amélie Dupuy
Amélie Dupuy
2025-08-23 06:25:28
Nombre de réponses : 22
0
Il existe beaucoup de facteurs impactant les besoins en eau d'une plante. Le type, la taille, l'âge et la condition générale de la plante sont à prendre en compte. En règle générale, donne à tes plantes 5-10% de la capacité du pot en eau. Il existe plusieurs façons de savoir si le moment est venu de les arroser. Par exemple, tu peux utiliser un capteur d'humidité du sol, tu peux en trouver pas très chers dans n'importe quel magasin de jardinage. L'autre option est tout simplement d'utiliser tes mains, enfonce un doigt dans le substrat ! La couche supérieure du substrat séchera plus vite car elle est en contact avec l'air. Tu auras une meilleure idée du niveau d'humidité à quelques centimètres en dessous de la surface, si tu sens que c'est sec, il est temps d'arroser tes plantes. Utilise un pot avec des trous en dessous afin qu'il soit plus compliqué de sur-arroser. Cela permettra à l’excès d'eau d'être drainé facilement. Tu peux aussi ajouter une couche d'Euro Pebbles au fond de ton pot, ce qui offre un meilleur drainage.
Émile Boutin
Émile Boutin
2025-08-18 23:55:24
Nombre de réponses : 21
0
Arrosez abondamment, assez pour humidifier toute la motte de racines, puis attendez que le terreau soit sec avant d’arroser de nouveau. Attendez que le terreau soit sec au toucher, puis arrosez abondamment. Enfoncez votre index dans le terreau. Par «sec au toucher», je veux dire qu’il faut carrément enfoncer le doigt dans le terreau. Vous pouvez même y aller à l'œil: un terreau sec est plus pâle qu’un terreau humide. Après 20 minutes, videz le surplus d'eau. Et pour bien imbiber la motte au complet quand vous arrosez, versez l'eau lentement, pour qu'elle pénètre bien dans la motte. Quand vous voyez un surplus d'eau qui commence à s'écouler dans la soucoupe, arrêtez d'en verser. Laissez la plante tremper quelques minutes dans ce surplus et si, après 15 à 20 minutes, il y reste encore de l'eau, venez le vider. Certains jardiniers préfère arroser par la soucoupe, ce qui est parfaitement légitime aussi. Dans ce cas, remplissez la soucoupe d'eau et, après 15 à 20 minutes, videz-en le surplus. La plante aura alors "bu" la quantité d'eau nécessaire à sa croissance, selon les conditions.
Jacqueline Rey
Jacqueline Rey
2025-08-05 01:35:04
Nombre de réponses : 24
0
La quantité d’eau dont les plantes ont besoin, varie selon l’espèce. Il n’existe pas de quantité standard. La quantité d’eau qu’il convient à vos plantes peut être estimée à l’aide de quelques critères/stratégies. Une astuce bien pratique consiste à régler la quantité d’eau que vous apportez à 5 à 10 % du contenu du pot. En règle générale c’est la bonne quantité pour la plante. Les cactus, les succulentes et les sansevières sont peu demandeurs en eau. Entre les tours d’arrosage, vous pouvez attendre que la terre soit tout à fait sèche. Les plantes de la famille des palmiers, de lierre, des figuiers, des philodendrons et des géraniums ont une meilleure floraison quand elles poussent dans un sol légèrement humide. Celles-ci auront donc besoin d’arrosages un peu plus fréquents. Parmi les plantes très gourmandes en eau, on compte les hortensias, le cannabis, la salicaire commune, les aconits, les myosotis et les roses. Une plante consommera également plus d’eau quand il fait plus chaud et quand l’air est sec. L’humidité d’air idéale dépend d’un certain nombre d’éléments, comme les jeunes plantes et des boutures ont souvent besoin d’un taux d’humidité plus élevé, d’environ 80 à 85 % et les plantes plus avancées dans leur croissance, un taux maximal de 60 %. Les substrats sont secs à ce niveau-là ? Alors, la plante a besoin d’eau. Normalement, les plantes en pleine terre ont besoin de moins d’eau. Leurs racines pénètrent bien plus profondément dans le sol, grâce à quoi elles ont plus d’eau à leur disposition. C’est seulement en période de sécheresse prolongée, qu’un apport supplémentaire en eau s’impose. Votre plante est en période de floraison ? Elle aura donc besoin de plus d’eau. Lors de la floraison, l’évaporation est plus importante. Si votre plante porte des fleurs, l’exigence en eau s’accentue encore davantage.
Stéphane Tessier
Stéphane Tessier
2025-08-05 00:44:43
Nombre de réponses : 16
0
Il faut éviter de généraliser, ce n’est pas parce qu’une de vos plantes a besoin d’eau que c’est nécessairement le cas pour toutes les autres. Votre plante vous indiquera si elle a besoin d’être arrosée : soyez attentif. Surveillez le terreau, l’état du terreau est sans doute le moyen le plus efficace pour définir le besoin de la plante. Plongez-y un doigt et si c’est sec à quelques centimètres de profondeur, il faut arroser. Sinon, attendez quelques jours. Le poids du pot peut aussi être un excellent indicatif, le terreau sec est beaucoup plus léger que le terreau bien humide. Si votre plante est beaucoup plus légère qu’à son habitude, c’est probablement un bon moment pour arroser. Lorsque vous arrosez, versez lentement de l’eau tiède, jusqu’au rebord du pot et laissez le temps au terreau de l’absorber. On refait l’exercice une deuxième fois pour s’assurer que toute la motte de racines est bien mouillée. Après une quinzaine de minutes, on s’assure de vider la soucoupe ou le cache-pot pour ne pas que de l’eau y reste, ça pourrait faire pourrir les racines. Vous pouvez aussi placer votre plante dans un bain d’eau et laisser le terreau aspirer l’eau par les trous de drainage. Il faut adapter votre calendrier d’arrosage en fonction de la période de l’année. L’été les besoins sont plus grands, alors qu’en hiver, il faut souvent espacer les arrosages.
Jeanne Bonnin
Jeanne Bonnin
2025-08-04 23:12:31
Nombre de réponses : 20
0
Un chiffre magique à retenir : 2,5 Soit 2,5 cm ou 1 pouce d’eau par semaine pour une plante. 2,5 cm, d’accord, mais en litres? …et que veut-on dire par 2,5 cm d’eau? Où va ce 2,5 cm? En fait, il s’agit d’une mesure moyenne de 2,5 cm d’eau par semaine pour un plant, soit en fait 2,5 cm d’eau (en hauteur) multiplié par la surface approximative de 30 cm par 30 cm. Cela nous donne 2250 cm cube d’eau, soit 2,25 litres d’eau par semaine! C’est beaucoup d’eau, vous voudrez probablement arroser en 2-3 fois avec moins d’eau à la fois. Exemple #1) Un plant de poivron rouge 30 xm X 30 cm X 2,5 cm = 2250 cm3, donc 2,25 litres par semaine. Exemple #2) Une petit bac de balcon de 1 m par 40 cm 100 cm X 40 cm X 2,5 cm = 10 000 cm3, donc 10 litres par semaine Exemple #3) Un potager carré de 4 pieds par 4 pieds 122 cm X 122 cm X 2,5 cm = 37210 cm3, donc 37 litres par semaine. Résumé en étape 1) On calcule la surface cultivée (superficie en cm2) 2) On multiplie par 2,5 cm pour donner le volume d’eau. Le résultat obtenu est en cm3. 3) On prend le volume en cm3 et on le convertit en litre pour que ce soit plus pratique! Convertisseur Google cm3 en litres Beaucoup de plants dans un pot ou un potager en carré? Pas besoin de calculer pour tous les plants individuellement! C’est tout simple, on calcule simplement la surface total de pot, approximativement, ou de la zone potagère (ex.: potager en carré). Un plant ou un pot VS un potager entier Si je mets des tonnes de plantes dans une petite zone, pourquoi je ne calcule pas l’eau par plante plutôt que pour la zone comme c’est suggéré? L’eau donnée à une petite plante seule, en terre ou en pot, se perdra en partie par ruissellement et par évaporation. En fait, la mesure moyenne de 2,25 litres par semaine prend en compte les pertes. Or, plus il y a de plantes dans un petit espace, moins d’eau sera perdue car plus il y a de racines pour capter l’eau, et plus il y a de feuillage pour garder l’humidité au sol et empêcher l’évaporation. Alors, vous pouvez, pour toute la saison (sauf lorsque vos plantes sont à l’état de semis ou de petite plantule) vous fier au calcul d’eau proposé.
Bertrand Lucas
Bertrand Lucas
2025-08-04 22:22:57
Nombre de réponses : 16
0
Les nouvelles plantes vivaces doivent être arrosées avec environ 1 litre d'eau. Pour les arbustes et les buissons, c'est environ 5 litres par plante. Et si vous avez planté des arbres ou de grands arbustes, ils peuvent utiliser jusqu'à 10 litres par arbre ou arbuste. Bien sûr, ils n'ont pas besoin d'autant d'eau s'il vient de pleuvoir. Cela dépend entièrement de la plante, du type de sol, de la période de l'année dans laquelle nous nous trouvons et de la régularité des pluies. Car dans ce dernier cas, il suffit d'arroser très peu ou pas du tout. Vous pouvez vérifier régulièrement le sol comme nous l'avons décrit ci-dessus. Vous saurez alors si les racines ont suffisamment d'eau. Dans le cas des plantes en conteneurs, en pots ou en bacs, il est préférable de maintenir le sol humide en permanence. Pendant les chaudes journées d'été, il est important d'arroser plusieurs fois par jour. Il n'est pas nécessaire que la quantité d'eau soit énorme. De toute façon, il est sage de mettre un bol en dessous. La plus grande partie de l'eau « disparaîtra » par les trous dans le fond du pot. S'il y a une cuvette en dessous, les racines peuvent l'absorber au moment où elles en ont besoin.