:

À quelle fréquence faut-il arroser les plantes ?

Alain Tessier
Alain Tessier
2025-09-07 17:56:08
Nombre de réponses : 18
0
Certaines plantes vertes d'intérieur ont besoin de beaucoup d’eau, d’autres se contentent de peu et la plupart souffre en cas d’excès. Le cactus, par exemple, issu du climat chaud et sec du désert, n’a besoin que de très peu d’eau et redoute son excès, c’est une donnée à ne pas prendre à la légère. Le Calathea, quant à lui, comme la plupart des plantes vertes, s’épanouit sous les climats chauds et humides des régions équatoriales. Il faudra donc l’arroser plus fréquemment et veiller à ce que l’air ambiant ne soit pas trop sec. Dans ces situations, la plante devra boire davantage pour maintenir un taux d’hydratation satisfaisant. En hiver, comme vous pouvez le ressentir vous-même, les plantes sont moins actives. Elles sont en période de repos végétatif. Elles ont alors besoin de moins d’eau qu’au printemps et en été, où leur état biologique favorise la croissance. Adaptez donc cet entretien selon les saisons.
Arthur Buisson
Arthur Buisson
2025-08-30 18:24:53
Nombre de réponses : 18
0
Water regularly but avoid waterlogging pour les plantes annuelles. Slightly moist soil is ideal for les plantes annuelles. Water them as soon as the soil surface begins to dry, mais évitez l'excès d'eau pour les herbes comme le basilic, le thym ou la ciboulette. Water them regularly to keep the soil consistently moist, mais évitez l'excès d'eau qui pourrait entraîner la pourriture des racines ou des fruits pour les légumes et les petits fruits. Push your finger into the soil up to the second knuckle pour vérifier si le sol est sec en surface mais encore humide à quelques centimètres de profondeur, auquel cas il n'est pas nécessaire d'arroser. Si le sol est sec en profondeur, il est temps d'arroser. Il est crucial de l'arroser moins souvent, mais pendant une période plus longue, en encourageant ainsi les racines à pousser en profondeur dans le sol, où l'humidité est mieux retenue. L'eau doit atteindre les racines. Le meilleur moment pour arroser les plantes en pot et en pleine terre est tôt le matin ou tard le soir, lorsque le soleil est moins intense, en particulier la matinée, lorsque le sol est froid, l'évaporation est minime et les plantes ont le temps d'absorber l'eau avant que le soleil ne devienne trop intense. Évitez d'arroser en milieu d'après-midi, car cela conduit à une évaporation rapide de l'eau avant qu'elle n'atteigne les racines. Surveillez l'état du sol pour savoir si une plante a besoin d'eau en vérifiant l'humidité du sol en poussant votre doigt dans le sol à environ 5 à 10 cm de profondeur, et arrosez si c'est sec. N'arrosez pas si le sol est encore humide, car un excès d’eau peut entraîner la pourriture des racines. En période de grand froid ou temps couvert, il n'est peut-être pas nécessaire d'arroser, car les plantes ont moins besoin d'eau, mais surveillez-les de près. C'est en fin d'après-midi que les plantes ont le plus besoin d'eau, surtout si elles sont exposées en plein soleil. Il faut les arroser régulièrement, mais sans excès.
Michel Blanchet
Michel Blanchet
2025-08-25 18:19:39
Nombre de réponses : 21
0
L'état du terreau est sans doute le moyen le plus efficace pour définir le besoin de la plante. Plongez-y un doigt et si c’est sec à quelques centimètres de profondeur, il faut arroser. Sinon, attendez quelques jours. Le poids du pot peut aussi être un excellent indicatif. Le terreau sec est beaucoup plus léger que le terreau bien humide. Si votre plante est beaucoup plus légère qu’à son habitude, c’est probablement un bon moment pour arroser. Votre œil est aussi un bon allié. Le terreau sec est plus pâle que le terreau humide et il a tendance à se décoller des bords du pot. Votre plante communique aussi. Apprenez à reconnaître les signaux qu’elle vous envoie. En résumé : soyez à l’écoute des besoins de vos plantes. Adaptez votre calendrier d’arrosage en fonction de la période de l’année; l’été les besoins sont plus grands, alors qu’en hiver, il faut souvent espacer les arrosages. Certaines plantes ont même besoin d’une période complète de repos sans aucun arrosage pendant des semaines.
Laurence Fernandes
Laurence Fernandes
2025-08-19 00:19:31
Nombre de réponses : 14
0
Arroser vos plantes tous les jours est une erreur à éviter. L’idéal est de procéder à l’arrosage d’une manière systématique tout en veillant à ce que la plante ait réellement besoin d’eau. La fréquence d’arrosage des plantes vertes doit impérativement s’adapter aux saisons. Pendant l’hiver, la plupart des plantes vertes se reposent. De ce fait, il est mieux de les arroser environ une fois tous les 10 ou tous les 15 jours. En été et au printemps, l’arrosage doit être plus fréquent, soit une ou deux fois par semaine en fonction de la température. Il est nécessaire d’augmenter les arrosages lorsque les plantes sont en période de croissance : en fleurs ou à la fin feuillage. Par contre, vous devez diminuer les arrosages si les racines de votre plante sont charnues ou que ses feuilles sont épaisses. Vous pouvez choisir un jour de la semaine et vous y tenir.
Jean Pruvost
Jean Pruvost
2025-08-05 00:35:59
Nombre de réponses : 22
0
Il n’y a aucune règle définie en matière de fréquence d’arrosage du jardin. En revanche, l’idéal est d’arroser peu souvent son jardin, mais abondamment. Un arrosage quotidien est effectivement excessif, même en cas de canicule ou de forte chaleur. Cela perturbe les cycles naturels des plantes et favorise ainsi l’apparition des maladies. Il est donc conseillé d’effectuer un arrosage abondant une fois par semaine. Le fait de saturer la terre d’eau permet à l’ensemble du système racinaire de bien s’hydrater. La fréquence d’arrosage dépend du type de terre. Un sol sableux, par exemple, ne retient pas l’eau. Il doit donc être arrosé plus souvent qu’en terre argileuse. Quant à la fréquence d’arrosage d’un potager, cela dépend de la sècheresse et de la température. En général, l’idéal est d’arroser son potager abondamment trois fois par semaine au lieu de le faire tous les jours avec une petite quantité. Pensez à arroser tous les jours pendant 10 jours si vous repiquez des plants et paillez-les. Voici quelques règles de base selon le type de plante : Les concombres, tomates et melons requièrent un arrosage quotidien et peu abondant. Les légumes d’hiver comme les épinards, les poireaux ou les navets se limitent aux eaux de pluie. Les salades et les radis sont des plantes qui poussent très vite et demandent ainsi des apports en eaux réguliers.
Émile Labbe
Émile Labbe
2025-08-04 21:46:30
Nombre de réponses : 17
0
Toute la belle saison, l’activité principale du jardinage en pot est l’arrosage. Arrosez plusieurs fois par semaine vos plantes en pot. Des fleurs comme les pétunias ou des contenants comme les suspensions très exposées au vent nécessitent même d’être arrosés tous les jours. Quand les températures diminuent en fin d’été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent. Au début du printemps, reprenez une cadence plus grande des arrosages pour soutenir la reprise de la végétation. Comme lorsqu’on jardine en pleine terre, mieux vaut arroser copieusement en profondeur de temps en temps que superficiellement et souvent. Le bon geste : arrosez en deux temps. Faites un premier tour des potées pour humidifier les terreaux puis une deuxième tournée, quelques minutes plus tard, qui va hydrater en profondeur. Les signes qu’il est temps d’arroser : le pot s’allège, le terreau prend une teinte plus claire et se décolle des parois du pot, les feuilles pendouillent, le doigt enfoncé dans le terreau reste sec plus bas qu’une phalange. Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l’évaporation de l’eau. En hiver, l’arrosage des plantes en pot se fait de préférence le matin pour limiter les excès d’humidité d’un arrosage tard en journée ou le soir.