:

Comment se débarrasser des punaises volantes dans la maison ?

Isabelle Blanc
Isabelle Blanc
2025-08-31 09:10:43
Nombre de réponses : 19
0
Il suffit simplement de les chasser délicatement avec une feuille ou un torchon et de les libérer dans votre jardin. En cas de présence importante de petits groupes d’invertébrés sur les murs ou dans l’encadrement des fenêtres, pas besoin non plus d’utiliser des insecticides ou autres produits chimiques. En général, et cela vaut pour de nombreux animaux ou insectes, les remèdes à fortes odeurs permettent d’éloigner ces petites bêtes indésirables. Une décoction à base d’eau et de poudre d’ail, vaporisé sur l’encadrement des fenêtres et des portes, ou directement sur les punaises, les éloignera sans les blesser. D’autres solutions, à base de piments, d’huiles essentielles ou de menthe sont également de bon remède contre les punaises. Surtout, il ne faut pas les écraser car, si elles se sentent en danger, elles libéreront une odeur particulièrement nauséabonde.
Richard Leconte
Richard Leconte
2025-08-23 10:11:27
Nombre de réponses : 20
0
Les experts déconseillent d'utiliser des insecticides polluants pour les tuer. Le piégeage est préféré. Des pièges au phéromones ont prouvé leur efficacité. Report Invasive donne également un conseil tout simple : accrocher un nylon à l'embout de son aspirateur, le maintenir avec un élastique puis aspirer les bestioles. Pour éviter que les insectes dégagent leur défenses chimiques et leur mauvaise odeur, enfermez les dans un plastique et placer le tout au congélateur.
Christine Blanchet
Christine Blanchet
2025-08-17 14:48:30
Nombre de réponses : 23
0
Pour vous débarrasser des punaises des bois sans leur faire de mal, voici quelques astuces simples et efficaces. De l’ail contre les punaises des bois Les punaises des bois ne supportent pas l’odeur de l’ail, tout comme les vampires. Pour les éloigner, mélangez 500 g d’ail en poudre avec 500 ml d’eau, versez ce mélange dans un vaporisateur et pulvérisez-le dans les zones fréquentées par les punaises. Pour une méthode encore plus rapide, vous pouvez simplement placer des gousses d’ail pelées dans les coins où vous avez repéré des punaises, comme le recommande Rustica. Recourir à la menthe Les punaises des bois détestent également l’odeur de la menthe. Pour les repousser, mélangez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe avec 500 ml d’eau. Vaporisez ce mélange sur les punaises lorsqu’elles s’agglutinent sur les murs chauds à l’automne. Cela les fera fuir sans les tuer, mais elles pourraient libérer leur odeur désagréable si elles se sentent menacées. Miser sur le népéta Pour protéger votre potager et vos fleurs des punaises des bois, pensez à planter du népéta, aussi appelé herbe à chat. Plantez-le entre les rangs de cultures, autour du potager ou en bordure de massifs fleuris. Les punaises éviteront ces zones, permettant à vos plantes de pousser sans être dérangées. Utiliser de l’absinthe L’absinthe est une autre plante efficace pour éloigner les punaises des bois. Pour l’utiliser, faites infuser une poignée de feuilles hachées dans de l’eau bouillante. Une fois refroidie, filtrez la décoction et versez-la dans un vaporisateur. Appliquez ensuite ce répulsif sur vos plantes pour les protéger.
Camille Moulin
Camille Moulin
2025-08-04 22:04:04
Nombre de réponses : 28
0
Si vous croisez une punaise verte dans votre foyer, l’écraser vous expose à supporter son odeur désagréable. Vous pouvez tout à fait la prélever. Ce sont des animaux complètement inoffensifs pour l’homme. Vous pouvez donc les prendre dans les mains, sans craindre de vous faire piquer ou mordre. Si vous répugnez à procéder ainsi, prenez une feuille de papier pour la faire glisser dessus ou une petite boîte pour la faire tomber dedans. Il est donc rare qu’elle s’envole pour se réfugier dans un autre endroit de la maison. En remettant l’insecte dehors, il sera probablement repéré par un oiseau qui s’en nourrirra volontiers. Créer des répulsifs à base d’ail qui sont réputés efficaces pour repousser les punaises vertes. Il existe une autre recette qui inclut de l’ail et des piments. Vous pouvez également utiliser de la menthe, soit sous forme d’huile essentielle, soit sous forme de feuilles fraîches. On peut fabriquer un spray en diluant 5 gouttes d'huile essentielle de menthe dans 250 ml d’eau. Vous pouvez aussi préparer du purin d'absinthe, à raison de 300 g de plante pour 1 l d'eau. Il est donc tout à fait possible de les tolérer. Mais il est aussi possible que l’idée de les laisser en vie vous insupporte dans la mesure où vous vous dites que vous les retrouverez dans votre potager aux beaux jours. Le simple fait de les remettre dehors, alors qu’il fait froid, compromet leur survie. Alors autant vous économiser de l’énergie : contentez-vous de les faire sortir de votre foyer.
Marc Leclerc
Marc Leclerc
2025-08-04 19:45:54
Nombre de réponses : 16
0
Il existe différents remèdes susceptibles de vous aider à vous débarrasser des punaises à la maison et dans le jardin. Avant de vous lancer dans l’achat de produits toxiques et dans la désinfestation professionnelle, ces quelques conseils pourront vous être utiles. 1. Ail fonctionne comme un véritable pesticide. Si vous avez un potager ou des plantes que vous voulez protéger des punaises, nous vous conseillons de préparer une simple décoction d’ail et de la pulvériser, le soir, à la base des plantes. Vous pouvez en faire de même aux coins des fenêtres. Une gousse d’ail aux points les plus critiques de la maison devrait aisément éloigner ces insectes fastidieux de chez vous. 2. Il semblerait que les punaises soient des insectes à l’odorat puissant. C’est la raison pour laquelle pulvériser ou cultiver des plantes aromatiques à l’odeur forte peut faire office d’antidote efficace contre ces animaux. 3. Le savon de Marseille peut être dilué à raison d’une cuillerée dans de l’eau que l’on versera ensuite dans un pulvérisateur. Aspergez les plantes ou les coins à traiter d’une petite quantité de ce mélange. Vous verrez que les punaises n’oseront pas s’en approcher. 4. La terre d’infusoires est un répulsif naturel au pouvoir pesticide prononcé. En vente dans de nombreux magasins de produits naturels, la terre d’infusoires possède des propriétés avérées pour éloigner les punaises. Répartissez-en sur les portes, les fenêtres et à proximité des raccords de conduites d’eau ou dans les fissures murales et les zones particulièrement infestées. 5. La pose de moustiquaires est une précaution efficace pour lutter contre les punaises. Si vous voulez toutefois être certain qu’elles ne s’approchent plus de vos fenêtres, la bonne méthode consiste à frotter le grillage avec de l’adoucissant. Nous conseillons de choisir un adoucissant naturel à l’odeur forte : il servira de répulsif pour les punaises ainsi que pour n’importe quel type d’insecte!

Lire aussi