:

Quand arroser les plantes sur un balcon ?

Théodore De Oliveira
Théodore De Oliveira
2025-08-04 13:47:34
Nombre de réponses : 11
0
La fréquence d’arrosage dépend de la saison, de la météo, mais aussi de la taille du pot et surtout de la plante à arroser. Tous les végétaux n’ont pas les mêmes besoins, il faut donc adapter les arrosages à ces derniers. On attend que le terreau sèche un peu en surface entre deux arrosages. Toute la belle saison, l’activité principale du jardinage en pot est l’arrosage. Arrosez plusieurs fois par semaine vos plantes en pot. Des fleurs comme les pétunias ou des contenants comme les suspensions très exposées au vent nécessitent même d’être arrosés tous les jours. Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l’évaporation de l’eau. Quand les températures diminuent en fin d’été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent. L’arrosage des plantes en pot se fait de préférence le matin pour limiter les excès d’humidité d’un arrosage tard en journée ou le soir. Au début du printemps, reprenez une cadence plus grande des arrosages pour soutenir la reprise de la végétation.
Céline Hamel
Céline Hamel
2025-08-04 12:18:41
Nombre de réponses : 15
0
Quand faut-il arroser ? Au soir, toujours au soir, rien qu’au soir. Une fois le soleil tamisé, le substrat de nos plantes est plus adapté à se mouiller et retenir l’eau. Un arrosage sur un terreau chauffé à 35°C aura tendance à percoler plus que d’éponger le précieux liquide. Éviter donc les arrosages aux heures les plus chaudes. Aimeriez vous, vous retrouver asperger d’une eau froide limite glacée à vos pieds en pleine chaleur ? L’écart thermique provoquerait un choc et donc un stress inutile et dommageable pour notre protégée alors que les soirées permettent à la plante de vivre ce moment en toute quiétude. Et pour le matin ? Oui c’est possible également, mais juste en 2ème recours !
Colette Poulain
Colette Poulain
2025-08-04 11:37:55
Nombre de réponses : 26
0
Le meilleur moment pour arroser vos plantes est tôt le matin ou tard le soir. À ces moments de la journée, l'évaporation est minimale et les plantes absorbent mieux l'eau. Évitez d'arroser pendant les heures les plus chaudes de la journée, car l'eau risque de s'évaporer rapidement avant d'atteindre les racines. Arrosez lentement et en profondeur Pour s'assurer que l'eau atteigne les racines, il est important d'arroser lentement et en profondeur. L'arrosage rapide peut entraîner un ruissellement de l'eau sans pénétrer suffisamment dans le sol. Prenez votre temps pour arroser et assurez-vous que le sol est imbibé d'eau en profondeur. Cela favorisera un bon enracinement des plantes.
Benjamin Berthelot
Benjamin Berthelot
2025-08-04 09:19:55
Nombre de réponses : 17
0
Conifères et autres végétaux à feuillage persistant, potées de vivaces, de bisannuelles et plantes à floraison ou fructification hivernale doivent continuer à être arrosés durant l’hiver, une fois par semaine. L’eau de pluie leur bénéficie rarement, le feuillage empêchant l’eau d’arriver à leur substrat. Pour les bulbes à fleur, vous pouvez arroser très peu tant qu’ils n’ont pas sorti leur feuillage pour augmenter la fréquence dès qu’ils sont en végétation. Mais si un coup de gel est annoncé dans la semaine, cessez les arrosages 3 jours avant, afin d'éviter que l'eau dans le pot de fleurs (autour des racines) ne gèle aussi. Évitez que le substrat soit gorgé d'eau durant les périodes de gel. À l’intérieur, la chaleur que l’on maintient supprime la période de repos végétatif des plantes, elles ont donc besoin d’être arrosées régulièrement, d'autant plus que très souvent l’air est très sec à cause des chauffages. Arrosez raisonnablement au pied avec un arrosoir, à la fréquence habituelle, ou bassinez vos plantes en pot et placez des billes d’argile dans leurs soucoupes pour élever autour d’elles le taux d'hygrométrie.
Éléonore Hernandez
Éléonore Hernandez
2025-08-04 08:45:39
Nombre de réponses : 11
0
Arrosez de préférence le matin ou le soir à l’eau de pluie — l’eau du robinet est souvent trop froide et trop calcaire. Les plantes installées sur la face nord de la maison doivent être moins arrosées que celles orientées au sud. Il en est de même pour les plantes en pot de plastique. Les plantes en pot en terre cuite et terracotta ont besoin de bien plus d’humidité, car l’argile absorbe l’eau, qui ensuite s’évapore ou est parfois renvoyée dans la terre à travers les parois du pot. La règle suivante s’applique : mieux vaut parfois arroser trop peu que trop abondamment. Un simple test avec le pouce permet de trouver la bonne mesure. Il est important d’arroser parcimonieusement les plantes pour prévenir un bourgeonnement trop précoce et trop faible ainsi que les maladies.