:

Quel est le mois de la saison de taille ?

Thérèse Michaud
Thérèse Michaud
2025-08-04 13:25:20
Nombre de réponses : 12
0
Les arbres à noyaux apprécient d’être taillés régulièrement avant la récolte. Une taille peut très bien être pratiquée en hiver, cependant, il est important de savoir, pour la santé et la beauté de votre arbre fruitier, qu’il y a un risque de provoquer une prolifération de parasites plus importante qu’en période printanière. Généralement, il est préférable de tailler son arbre fruitier en période hivernale pour une repousse saine jusqu’au printemps. Pour les arbres à pépins, à partir de la fin du mois d’octobre et ce jusqu'au mois de mars seront idoines pour s’y atteler. Soyez patient et attendez simplement la chute des feuilles. Il est préférable de favoriser cette période où la gestation de la sève reste peu importante et permettra une meilleure cicatrisation de votre arbre après qu’il soit taillé. Pour une régénération optimale, privilégiez la coupe à un moment où l’activité de la sève est peu présente, autrement dit pendant l’hiver lorsque le froid ralentit son écoulement.
Margaud Allard
Margaud Allard
2025-08-04 13:10:58
Nombre de réponses : 16
0
La période idéale pour la taille est généralement après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir à la fin de l’hiver, avant le 15 mars, et à la fin de l’été, d'août à octobre. Il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. La loi interdit de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification avant l’envol des oisillons. Il ne faut pas tailler vos haies en période de gel, au risque d’empêcher leur croissance et d’abîmer leur couleur.
Jean Lefort
Jean Lefort
2025-08-04 13:02:21
Nombre de réponses : 13
0
Dans les zones de climat montagnard, la meilleure période de taille est de mars à mi-avril. Dans les zones de climat océanique et méditerranéen, pratiquez la taille de février à mars tant que les plantes sont encore en dormance. La taille de rajeunissement doit être effectuée à la fin de l'hiver avant le début de la saison de croissance. Les arbustes à floraison printanière ne doivent pas être taillés en fin d'hiver, car comme les arbustes fleurissent sur les tiges de l'année précédente, vous les priveriez de nouveaux bourgeons et donc perdriez la floraison. Taillez les arbustes à floraison printanière et les fleurs fanées juste après la floraison en mai, juin et juillet afin qu'il y ait le maximum d'inflorescences l'année suivante. La taille des fleurs fanées après la floraison printanière permet une nouvelle floraison spectaculaire à l'automne. Commencez la taille en nettoyant toutes les fleurs fanées de la floraison de l'année précédente début mars puis faites une taille d'éclaircissage fin mars. Ne ramassez pas les fleurs fanées juste après la floraison car les fleurs fanées agiront comme une couverture protectrice contre le gel hivernal. De plus, si vous taillez les fleurs après la floraison en automne, la plante n'aura pas forcément le temps de cicatriser correctement, favorisant ainsi l'apparition de parasites et de maladies fongiques.
Gilbert Fournier
Gilbert Fournier
2025-08-04 09:26:45
Nombre de réponses : 7
0
La bonne période pour pratiquer une taille sur ses arbres fruitiers dépend en grande partie de l’espèce concernée. Les arbres à pépins se taillent durant la période de repos végétatif, c’est-à-dire en hiver, hors période de gel. En cette saison, la sève circule plus doucement, ce qui est favorable à la cicatrisation des plaies de taille. La taille de formation des jeunes fruitiers a lieu en hiver, de novembre à mars, lorsqu’il ne gèle pas. La circulation de la sève est faible en cette saison, ce qui est préférable pour la cicatrisation. Les arbres à noyaux sont taillés plutôt à la fin de l’été ou en automne, après la récolte des fruits et lorsque la sève descend. Quelle que soit la période d’intervention, procédez toujours par temps sec, et hors période de gel.