Quelle est la méthode biologique pour lutter contre les parasites ?

Emmanuel Lucas
2025-08-04 15:25:52
Nombre de réponses
: 15
La lutte biologique, c'est l'utilisation d'organismes vivants pour prévenir ou lutter contre les attaques des ravageurs des plantes.
Les ennemis de nos ennemis sont nos amis : tous les organismes qui s'attaquent aux ravageurs nous sont utiles !
La lutte biologique contre les ravageurs fait intervenir des organismes auxiliaires (notamment des insectes, mais pas seulement) qui sont de 3 types :
Prédateurs : ce sont ceux (larves, adultes ou les deux) qui se nourrissent des ravageurs.
Parasitoïdes : ces animaux -des insectes, par exemple les ichneumons, de petites guêpes- pondent leurs oeufs dans les oeufs des ravageurs ou dans leurs larves, ce qui entraîne la mort de celles-ci.
Pathogènes : ce sont des virus, des bactéries (par exemple le fameux Bacillus thuringiensis), ou encore des champignons qui contaminent les ravageurs.
Ces auxiliaires peuvent être naturellement présents dans l'environnement (lutte biologique de conservation) : dans ce cas, on a tout intérêt à favoriser leur présence et à ne pas appliquer de traitement qui détruisent tout, ravageurs et auxiliaires.
On peut aussi accroître les populations d'auxiliaires autochtones en les introduisant dans les cultures, ou même introduire artificiellement de nouvelles espèces d'origine exotique, avec quelques risques cependant (exemple de la coccinelle asiatique).

Marthe Chretien
2025-08-04 12:27:31
Nombre de réponses
: 8
Les acariens prédateurs, les guêpes parasites et les nématodes bénéfiques sont des exemples d'organismes bénéfiques utilisés pour la lutte biologique.
Les organismes bénéfiques sont des prédateurs ou des parasites des ravageurs dans l'agriculture, ce qui contribue à protéger les cultures de manière naturelle.
L'utilisation de pièges à insectes peut également être un moyen efficace de lutter contre les parasites sans avoir recours à des produits chimiques.
La rotation des cultures perturbe le cycle de vie des ravageurs et peut réduire le besoin de pesticides chimiques.
En outre, le maintien d'un sol ou d'un substrat sain favorise une croissance vigoureuse des plantes, les rendant moins sensibles aux parasites.
Les techniques de piégeage de masse telles que les Rollertraps ou Horiver contribuent à la lutte contre les stades volants de ravageurs tels que les aleurodes et les thrips.
Pour certains autres ravageurs, les pièges à phéromones peuvent rendre le piégeage de masse plus efficace.
Dans certains cas, l'intégration de méthodes biologiques et chimiques peut améliorer la lutte contre les ravageurs, mais il est essentiel de respecter les règles de compatibilité.
La lutte intégrée préconise l'utilisation des options les moins toxiques disponibles.
Cette approche minimise les dommages causés aux espèces non ciblées et à l'environnement.
Lire aussi
- Qu'est-ce que la lutte biologique contre les ravageurs ?
- Quels sont les moyens de lutte contre les ravageurs ?
- Qu'est-ce que la lutte biologique ?
- Comment lutter contre les parasites naturellement ?
- Comment faire la lutte biologique ?
- Quels sont les différents moyens de lutte curative contre les bioagresseurs ?