:

Pourquoi le dessous de ma clématite devient-il brun ?

Dominique Gilbert
Dominique Gilbert
2025-08-25 23:18:41
Nombre de réponses : 23
0
Le danger pour les clématites est particulièrement grand par temps chaud et humide. Les spores de la redoutable maladie fongique attaquent le feuillage par le bas. Des taches brunes avec des bords jaunes se développent. En quelques jours, tout le feuillage, y compris les vrilles, vire au brun et la plante grimpante meurt. Ceci est principalement dû à la flétrissure de la clématite. Moins les feuilles sont humides, plus la lutte contre les maladies fongiques est prometteuse. La protection contre la pluie sous un surplomb de toit empêche les infections fongiques. Il est essentiel de planter des clématites dans un sol bien drainé et riche en humus sans engorgement.
Sabine Gay
Sabine Gay
2025-08-19 03:11:19
Nombre de réponses : 27
0
Les feuilles qui brunissent ne sont pas une fatalité. Mais elles indiquent toujours un déséquilibre, qu’il soit climatique, pathologique ou physiologique. C’est donc un langage végétal à décrypter pour mieux intervenir. Un stress hydrique, souvent sous-estimé, peut provoquer l’asphyxie des racines, surtout si le sol est lourd et mal drainé. À l’inverse, un manque d’eau, notamment en période chaude ou venteuse, peut faire sécher les feuilles en quelques jours. Cela se traduit par un brunissement progressif, souvent à partir des bords ou de la pointe des feuilles. Une exposition inadaptée au soleil ou au vent peut également causer un dessèchement brutal de certaines feuilles exposées. Le vent froid peut également causer des dégâts au printemps. Une attaque cryptogamique : la fusariose ou le mildiou peut provoquer un brunissement soudain des feuilles, parfois accompagné d’un flétrissement des tiges. Un sol inadapté ou carencé peut ralentir l’absorption des nutriments, notamment le fer, le magnésium ou l’azote. Les feuilles peuvent alors jaunir, puis brunir sur les bords, signe d’une chlorose. Quand la plantation est en cause, la clématite armandii demande des racines à l’ombre et une tête au soleil, si votre plante a été installée sans paillage, trop profondément ou trop à l’ombre, elle risque d’accuser le coup au fil des saisons.
Adélaïde Dupont
Adélaïde Dupont
2025-08-12 10:02:24
Nombre de réponses : 20
0
Le sol dans lequel la clématite pousse ne doit pas se dessécher. La clématite préfère se tenir à l'ombre.
Eugène Durand
Eugène Durand
2025-08-04 13:46:52
Nombre de réponses : 20
0
L'humidité du sol est moins bien régulée dans un bac. Le terrain trop sec à certains moments provoque la perte de feuille chez les chèvrefeuille, un excès d'eau les fera jaunir et tomber également. Si on ajoute les aléas météorologiques, les champignons et les parasites amateurs de ces sols artificiels plein de matière organique, on a tout le panel possible pour que les plantes aient des problèmes de santé, et les symptômes visibles, jaunissement ou brunissement des feuilles, flétrissement, ne sont souvent que le signe que la plante va mal sans pour autant révéler de quoi elle souffre ni si c'est grave et urgent. Plutôt quelque chose comme un coup de chaleur, ou un coup de froid, un dégât des eaux. Les feuilles atteintes sont disséminées un peu partout, ou plus atteintes vers le bas de la plante, dans quelle proportion, dans quel ordre...? Où sont situées les feuilles saines? Clematite armandi en terre, les armures sont ok mais les feuilles ont des taches marron, Pourtant elles refont des fleurs. Je retire les feuilles sèches ou marron ce qui n'empêche en rien la future floraison.