:

Comment stopper le vent ?

Alfred Masson
Alfred Masson
2025-09-04 14:37:33
Nombre de réponses : 18
0
Pour se protéger du vent, il existe des solutions permanentes telles que la haie végétale, un mur ou clôture solide et l’écran de vent. Un mur ou une clôture solide apporte une solution durable pour bloquer le vent. Choisissez des matériaux qui s'intègrent bien au style de votre habitation tels que le bois, la brique, le béton ou le métal. L’écran de vent peut être en verre, en acrylique ou en polycarbonate. Les options flexibles incluent le paravent, le voile d’ombrage et les rideaux extérieurs. Les rideaux extérieurs peuvent également servir de protection contre le vent. Un store banne rétractable peut être utilisé pour abriter le balcon du vent tout en vous offrant la flexibilité de l'ouvrir lorsque le temps est plus clément. Les plantes robustes agissent comme des brise-vents naturels, et sont adaptées aux petits espaces - comme les balcons d’appartement.
Georges Simon
Georges Simon
2025-08-24 21:14:23
Nombre de réponses : 17
0
Pour protéger son jardin du vent, rien de tel qu'une haie végétale brise-vent. Cette haie saura, grâce à ses feuilles et ses branches, filtrer le vent sans pour autant le bloquer, ce qui vous permettra de profiter des bienfaits du vent tout en vous préservant de ses effets néfastes lorsqu'il est trop fort. Veillez encore une fois à ne pas stopper le vent, cela ne ferait que détourner les bourrasques et en augmenter la vitesse. Les solutions ne manquent pas et l'effet brise-vent est immédiat ! Pour résister au vent, ces installations doivent être solidement fixées au sol. Vidéo du jour On considère qu'une haie brise-vent peut filtrer le vent sur une distance équivalente à 10 fois sa hauteur : ainsi, une haie brise-vent d'1 mètre de haut protège votre jardin sur environ 10 mètres, une haie d'1,50 mètre sur environ 15 mètres, etc. La plantation d'une haie brise-vent efficace implique quelques principes : Où planter une haie brise-vent ? Il convient de planter votre haie là où votre jardin est le plus exposé au vent. Ce peut être en limite de terrain ou à proximité d'une zone sensible (potager, verger, jardin d'ornement, terrasse, etc.) Quand planter une haie brise-vent ? La période entre automne et hiver (et notamment autour du 25 novembre quand, pour reprendre le célèbre dicton, « tout bois prend racine ») est parfaite, notamment pour la plantation d'arbustes à racines nues. Évitez toutefois les végétaux très compacts tels que les thuyas qui bloquent le vent. Si des vents violents sont annoncés, identifiez les arbres et plantes de votre jardin les plus sensibles afin des les protéger en priorité : Les plantes grimpantes : veillez à ce qu'elles soient bien attachées à leur support pour éviter que les vents forts ne les en délogent. Notez qu'on considère qu'une haie brise-vent peut filtrer le vent sur une distance équivalente à 10 fois sa hauteur : ainsi, une haie brise-vent d'1 mètre de haut protège votre jardin sur environ 10 mètres, une haie d'1,50 mètre sur environ 15 mètres, etc.
Noémi Marty
Noémi Marty
2025-08-17 23:35:18
Nombre de réponses : 9
0
Pour stopper le vent, il faut d’abord traquer les sources d’air froid. Une astuce de grand-mère pour savoir d’où vient le vent : déplacez une bougie près des plafonds, des murs et des planchers. La flamme vacille ? Il est fort probable qu’il y ait une infiltration d’air, et c’est par là que vous devez commencer. Seule exception, vos bouches d’aération : attention à ne pas les obstruer, ce sont elles qui assurent le renouvellement de l’air dans votre intérieur. Commencez par optimiser l’étanchéité de vos fenêtres : ajoutez des joints autocollants en mousse, en néoprène ou en plastique. Vous pouvez aussi coller un film isolant sur vos vitres : il supprimera l’effet de paroi froide. Collez un boudin en tissu ou autre bas de porte adhésif en bas du battant. Vous pouvez aussi installer un rideau épais devant la porte pour une meilleure isolation. Placez des tapis épais dans vos différentes pièces. Rien de tel, par exemple, qu’un beau tapis berbère en laine pour ne plus avoir les pieds gelés si, envers et contre tout, vous aimez vous balader sans chaussettes tout au long de l’année !
Honoré Vaillant
Honoré Vaillant
2025-08-15 22:07:21
Nombre de réponses : 24
0
Installer un filet brise-vent pour protéger sa terrasse. Les filets brise-vent constituent une très bonne solution contre les rafales. Ils sont utilisés depuis longtemps par les agriculteurs pour protéger les cultures ou sur les terrains de tennis. Facile à fixer, le filet brise-vent se révèle immédiatement efficace. Vous profitez donc tout de suite de vos extérieurs, sans être importuné par les courants d’air. Optez pour un modèle en PEHD traité anti-UV. Il résistera à la fois à l’humidité sans se gorger d’eau, tout en supportant un ensoleillement prolongé. C’est le meilleur moyen pour profiter d’une terrasse sans vent pendant plusieurs années. Les filets brise-vent présentent de sérieux atouts. Pour autant, ils ne permettent pas de bloquer le vis-à-vis, ils l’atténuent seulement un peu.
Alain Millet
Alain Millet
2025-08-03 15:23:13
Nombre de réponses : 17
0
Protéger une partie de la terrasse au moyen d’un brise vent semble très accessible, surtout si vous désirez un résultat rapide. Dans ce cas, une première solution consiste à installer un mur occultant en bois ou en fibre synthétique. Une deuxième option, plus naturelle et plus esthétique, consiste à ériger un rideau de bambous. Bien entendu, il est également possible d’envisager un store que vous pourrez descendre ou monter à volonté. En matière de brise-vent, les canisses en osier sont appréciables car elles se combinent harmonieusement avec la nature environnante. Des panneaux de bois à lames orientables peuvent également apporter la protection recherchée. Pour une protection en toute saison, la terrasse peut également être partiellement fermée, sur un ou plusieurs côtés comme au niveau du toit. Et pourquoi ne pas planter une vigne de type Parthenocissus quinquefolia qui couvrira rapidement les supports et apportera une touche de couleur à l’automne ? Vous pouvez également vous laisser tenter par l’aristoloche qui habillera rapidement le treillis. Installer une haie brise vue à proximité de votre terrasse est une idée intéressante pour se cacher de la vue des voisins tout en se protégeant du vent. Une haie de bambous au feuillage persistant vous ravira, même en hiver, tout en vous protégeant du vent à tout moment. Certaines variétés non envahissantes comme le bambou Fargesia peuvent être plantées sans crainte dans tout bon sol de jardin ou encore en grands bacs. La haie de charme au feuillage dense et la haie fleurie offrent un autre style d’aménagement très décoratif. Et, pour attirer les oiseaux, choisissez la haie aux oiseaux composée de quatre arbustes aux fruits décoratifs destinés à combler leurs envies ! Pour se protéger du vent sur une terrasse qui donne sur le jardin, une grande latitude s’offre à vous dans le choix des végétaux. Laissez libre-cours à votre imagination !
Philippine Perret
Philippine Perret
2025-08-03 15:19:21
Nombre de réponses : 26
0
La pergola offre un rempart efficace contre les courants d’air et contribue à l’esthétique raffinée de vos espaces extérieurs. Lorsqu’il est posé sur une terrasse, il fournit de l’ombre à votre salon de jardin tout en stoppant le vent. Le brise-vue naturel est la solution idéale. Il est constitué d’une structure verticale, telle qu’une clôture, un treillis ou un grillage, sur laquelle les plantes viennent se hisser. L’auvent de terrasse est une option intéressante pour continuer à profiter de la vue tout en restant à l’abri des intempéries. Composé de panneaux en verre trempé feuilleté ou en verre Securit, il résiste efficacement aux coups de vent. Son toit est constitué de lames orientables, ce qui assure une ventilation naturelle des plus agréables. Ce design spécifique permet de profiter de la luminosité tout en restant à l’abri du vent. La toiture réduit les vibrations générées par le vent.
Charles Fernandes
Charles Fernandes
2025-08-03 14:31:18
Nombre de réponses : 23
0
Un écran végétal détourne le vent et protège plus efficacement qu'un mur. Le secret d'une haie végétale face au vent est de forcer ce dernier à passer au dessus en laissant une longue zone protégée. Un mur (ou une palissade étanche) fera rebondir le vent, qui créera des bourrasques derrière la protection, là où ce serait très calme avec une haie. Les haies les plus efficaces contre le vent sont les haies constituées de petites branches denses, et non de grands rameaux. Les végétaux persistants sont très efficaces. Pour rendre votre haie plus efficace, ne la plantez pas sur un seul rang mais sur deux rangs, en disposant les plants en quinconce. Si votre terrain est assez grand, vous pouvez d'ailleurs planter deux haies au lieu d'une, en laissant 2 m d'écart entre les deux. Il vous suffit de planter plusieurs haies espacées de 1 m seulement, en mettant face au vent des plantes qui y résistent. Ne laissez pas le vent les malmener et protégez-les derrière une toile brise-vent haute d'au moins 1 m. N'hésitez pas non plus à tailler votre haie brise-vent. Moins elle s'étendra en hauteur, plus elle gagnera en épaisseur, et donc en efficacité.
Martin Delmas
Martin Delmas
2025-08-03 11:53:02
Nombre de réponses : 13
0
Le vent n’est pas vraiment l’allié du jardinier. Le brise-vent est, comme son nom l’indique, une installation très efficace dans ce domaine. Grâce à sa structure, il permet de réduire la force des rafales qui traversent le jardin. Il peut s’agir de palissades, de canisses ou encore de brandes de bruyère. Vous pouvez aussi opter pour des brise-vent plus naturels : les haies. Formées d’arbustes ou de grands arbres, elles viennent réduire les effets du vent en jouant le rôle d’écran de protection. Planter deux haies en quinconce permet d’augmenter encore plus leur efficacité. Le paillage naturel du sol est également une pratique recommandée pour limiter les effets dévastateurs du vent dans un jardin. Cela consiste à recouvrir de paille, de copeaux de bois ou d’écorce le sol qui se trouve autour des plantes. Cette couche vient sécuriser davantage les racines en ralentissant l’évaporation de l’eau. Enfin, toujours pour éviter la sécheresse et donc la fragilisation des racines en cas de bourrasques, l’arrosage est crucial.