:

Comment protéger les semis du vent ?

Jérôme Legendre
Jérôme Legendre
2025-09-24 05:48:06
Nombre de réponses : 21
0
Pour protéger les semis du vent, installez des brises-vent et des haies autour du jardin, comme des palissades ou des haies naturelles composées d’arbres ou d’arbustes. Les brises-vent et les haies naturelles peuvent aider à réduire l'intensité du vent. Pour une efficacité optimale, il convient de bien fixer les différentes palissades au sol et d’installer les haies en quinconces, le tout en laissant passer un peu d’air. Utilisez un paillage naturel autour des plantes pour limiter la sécheresse et conserver l’humidité. Il est également important d’assurer une bonne hydratation des zones les plus exposées aux intempéries. Si besoin, installez également les plantes les plus fragiles en intérieur le temps de la tempête.
Philippe Chauvin
Philippe Chauvin
2025-09-24 05:38:05
Nombre de réponses : 16
0
Le vent peut exercer sur ces êtres fragiles des effets radicaux, tel le « brûlage » des pousses et la casse des tiges. Aussi s’il s’avère compliqué de semer à l’intérieur du lieu d’habitation, il est possible de le faire à l’extérieur, s’il fait assez doux, sous un abri. Cet abri, qu’il est facile de construire afin de l’adapter à la place disponible, est le châssis. La partie sur laquelle repose le châssis vitré se nomme le coffre. L’intérêt de cet assemblage coffre-châssis vis à vis du vent est sans appel : le vent est stoppé net. Les semis peuvent germer et pousser dans leur godet ou caissette de semis.
Franck Colas
Franck Colas
2025-09-24 03:18:57
Nombre de réponses : 23
0
De façon assez rapide et efficace, il est possible de mettre en place des palissades qui viendront couper efficacement les plus fortes rafales de vent. Une autre solution tout aussi efficace est la mise en place d'une haie végétale. Celle-ci peut être constituée de différentes variétés permettant d'avoir plusieurs couleurs et feuillages. Des haies sèches peuvent aussi être mises en place. Celles-ci sont constituées de branchages de différentes tailles assemblés dans la longueur. Elles sont efficaces contre le vent qui sera très fortement réduit. Le vent vient en effet bloquer la croissance des plantes.