:

Comment puis-je protéger ma plante du vent ?

Christophe Guyon
Christophe Guyon
2025-08-29 06:19:45
Nombre de réponses : 19
0
Lorsqu'une tempête est annoncée, rangez les aménagements extérieurs afin qu'ils ne s'abîment pas et qu'ils ne soient pas emportés par le vent. De plus, protégez les arbres fruitiers, les potées de fleurs, les plantes grimpantes... Afin d'éviter de forts désagréments, on veille sur son jardin. Il est primordial de bien se renseigner et d'écouter les bulletins météorologiques afin de prévenir ces potentiels accidents. Les tempêtes peuvent survenir toute l’année et détruire le jardin. Effectivement, les branches peuvent se casser sous le coup de la foudre, un arbre se déraciner à cause des vents, les pluies peuvent emporter les potées...
Margaret Adam
Margaret Adam
2025-08-22 05:11:48
Nombre de réponses : 13
0
Protéger une partie de la terrasse au moyen d’un brise vent semble très accessible, surtout si vous désirez un résultat rapide. Dans ce cas, une première solution consiste à installer un mur occultant en bois ou en fibre synthétique. Une deuxième option, plus naturelle et plus esthétique, consiste à ériger un rideau de bambous. Bien entendu, il est également possible d’envisager un store que vous pourrez descendre ou monter à volonté. En matière de brise-vent, les canisses en osier sont appréciables car elles se combinent harmonieusement avec la nature environnante. Des panneaux de bois à lames orientables peuvent également apporter la protection recherchée. Pour se protéger du vent sur une terrasse qui donne sur le jardin, le choix des plantes est large. Et pourquoi ne pas planter une vigne de type Parthenocissus quinquefolia qui couvrira rapidement les supports et apportera une touche de couleur à l’automne ? Vous pouvez également vous laisser tenter par l’aristoloche qui habillera rapidement le treillis. Les lierres d’Irlande quant à eux représentent une belle diversité et n’ont pas besoin d’aide pour s’accrocher aux supports que vous leur offrirez. Installer une haie brise vue à proximité de votre terrasse est une idée intéressante pour se cacher de la vue des voisins tout en se protégeant du vent.
Arthur Buisson
Arthur Buisson
2025-08-13 06:19:04
Nombre de réponses : 19
0
Choisissez des jardinières adaptées que vous pourrez attacher au garde-corps. En jardinerie, vous pourrez trouver des pots creusés qui se posent à cheval sur une rambarde. De cette façon, vos plantes s’emboitent au garde-corps du balcon et résistent aux bourrasques. Protéger ses plantes des vents violents Il est donc important de les protéger en rentrant les pots à l’intérieur. Si vous n’avez pas de place, déplacez toutes vos plantes contre le mur de la fenêtre. Vous pouvez les sangler ensemble si vous craignez de très fortes bourrasques ou les caler dans des grands contenants en bois. Les pots éviteront ainsi de glisser sur le sol. Solidifiez les tiges et les branches à l’aide de tuteurs. En bois ou en plastique, vendu en jardinerie, le tuteur doit être plongé dans la terre très profondément pour assurer un bon maintien. Terminez avec un voile de protection hivernale, ou de la toile de jute sur la totalité de la plante. Fixez le voile aux jardinières avec des pinces pour éviter qu’il s’envole et n’oubliez pas de le retirer pour empêcher à la plante de suffoquer. Posez des palissades contre le garde-corps, qui joueront le rôle de brise-vent. Celles-ci peuvent être en bois, en bambou ou en matière synthétique. Prenez garde à bien les fixer et votre balcon sera ainsi protégé du vent.
Arthur Guichard
Arthur Guichard
2025-08-03 15:57:21
Nombre de réponses : 21
0
Le plus simple et le plus efficace consiste à fixer un brise-vent du côté où souffle le vent dominant. Des structures en bois plus ou moins ajourées conviennent. Imaginons qu’un panneau de bois plein remplace notre structure perméable : les turbulences du vent seraient accélérées et de nombreux tourbillons viendraient perturber encore davantage la vie des plantes à l’arrière du panneau. En remplacement de ces barrières ajourées, il est également possible de mettre en place un rideau constitué de végétaux en pot d’une taille adaptée à l’espace disponible, tels que les bambou, troène, bruyère méditerranéenne, etc. L’autre solution, pratiquée par des jardiniers urbains d’expérience, consiste à disposer les pots ou sacs en géotextile de façon dense, comme en forêt. Les plantes se protègent mutuellement : l’union fait la force ! L’intérêt de cet assemblage coffre-châssis vis à vis du vent est sans appel : le vent est stoppé net.