Comment se débarrasser d'une infestation de chenilles ?

Auguste Lenoir
2025-08-01 21:01:54
Nombre de réponses
: 11
Pour se débarrasser des chenilles, il est recommandé de combiner l’usage de pièges à phéromones pour enrayer la reproduction du papillon, de pulvériser une solution à base de bacillus de Thuringiensis et de disposer un piège pour collecter les chenilles sur le tronc lors de leur descente.
La piéride du chou peut être endiguée via un insecticide biologique vers et chenilles.
Le plus simple pour éradiquer la chenille verte du pélargonium est évidemment de les enlever à la main ou de pulvériser un produit à base de bacillus de Thuringiensis.
Là encore, une pulvérisation de produit à base de bacillus de Thuringiensis, ainsi que des pièges à phéromone dédiés, peuvent aider à se débarrasser du carpocapse du pommier ou du poirier.
La pyrale du buis verra sa progression stoppée si des pièges à phéromones empêchent la prolifération des papillons.
Un insecticide à base de pyrèthre peut également être pulvérisé, ainsi que le traditionnel produit à base de bacillus de Thuringiensis.
Il est aussi possible de les enlever manuellement, en les plaçant à un endroit où elles pourront faire moins de dégâts.
Attirer les mésanges et d’autres oiseaux du jardin a une action bénéfique sur la population de chenilles de votre jardin ou du potager.
Certains insectes sont des alliés de choix dans la destruction des chenilles, comme la chrysope.
Il est possible d’adopter des plantes compagnes, comme la tanaisie, les œillets d’inde.

René Hubert
2025-08-01 20:04:59
Nombre de réponses
: 15
Si vous voulez essayer de vous débarrasser des chenilles qui sont chez vous, voici quelques trucs. Utilisez un insecticide biologique, Bacillus thuringiensis (B.t.), vendu sous diverses marques de commerce. La chenille qui l’ingère meurt quelques jours plus tard. Essayez un savon insecticide, une cuillère à thé de savon à vaisselle bleu et une cuillère à table d’huile végétable mélangés à un litre d’eau. Vaporisez directement sur les chenilles et elles vont mourir. Vous pouvez aussi utiliser votre boyau d’arrosage pour nettoyer votre perron, votre maison et votre mobilier extérieur. Si vous voyez des chenilles en groupe, vous pouvez utiliser un aspirateur de type Shop-Vac pour les aspirer.

Thérèse Gomez
2025-08-01 18:33:25
Nombre de réponses
: 25
Pour se débarrasser des chenilles qui envahissent les végétaux, il existe des solutions 100 % naturelles très efficaces. Il est vivement recommandé d'utiliser des produits naturels. Afin d'exterminer sans produit chimique ces insectes pour éviter qu'ils ne se propagent, il suffit d'appliquer une ou plusieurs des méthodes suivantes : enlever les chenilles manuellement des plantations ; recouvrir d'un filet anti-insectes les végétaux susceptibles d'être menacés par les chenilles ; appliquer un traitement anti-chenilles naturel à base de roténone ou de bacillus thuringiensis : ces produits sans danger pour l'environnement sont toxiques pour de nombreuses espèces d'insectes, notamment les chenilles ; placer des pièges à phéromones aux endroits stratégiques : ils permettent de capturer facilement tous les papillons reproducteurs ; déposer de la glu sur les troncs et branches d'arbres : les chenilles prisonnières seront exterminées peu à peu ; appliquer sur les végétaux un fertiligène bactospéine : un produit bio-végétal non toxique pour l'environnement qui détruit bon nombre d'insectes, notamment pucerons et chenilles. Contre la pyrale du buis, une chenille hautement dévastatrice de ce type d'arbustes, il est utile d'avoir recours aux vibrations. Pour ce faire, il suffit de secouer les buis ou de frapper leur tronc afin de faire tomber toutes les chenilles. Il suffit d'utiliser l'une des méthodes suivantes : Verser de la bière sur les feuilles des végétaux infestés de chenilles : une solution rapide et efficace. Déposer du marc de café au pied des plantations pour éloigner chenilles et autres insectes qui détestent cette odeur. Pulvériser du vinaigre dilué dans de l'eau sur les végétaux : une solution économique pour lutter contre les chenilles. Préparer une décoction de feuilles de sureau à infuser dans de l'eau bouillante, puis pulvériser le mélange refroidi sur le feuillage. Laisser infuser 30 à 40 g d'ail dans de l'eau bouillante, puis appliquer la préparation après refroidissement aux endroits propices. Pulvériser le feuillage avec un mélange composé de savon noir, d'absinthe et de rhubarbe, dilué dans de l'eau. Il est conseillé d'appliquer les anti-chenilles naturels par temps sec et calme, c'est-à-dire sans pluie, ni vent.
Lire aussi
- Comment détruire les chenilles défoliatrices ?
- Quel est le répulsif efficace contre les chenilles processionnaires ?
- Quel insecticide est le plus efficace contre les chenilles ?
- Quelles sont les astuces pour lutter contre les chenilles ?
- Est-ce que le vinaigre blanc tue les chenilles ?
- Est-ce que le savon noir tue les chenilles ?
- Comment se débarrasser définitivement des chenilles processionnaires ?
- Quel est le remède de grand mère contre les chenilles processionnaires ?
- Comment utiliser le vinaigre blanc contre les chenilles ?