:

Quand tailler les plantes de rocailles ?

Vincent Sanchez
Vincent Sanchez
2025-08-22 17:40:20
Nombre de réponses : 24
0
Il faudra toutefois envisager ensuite de les entretenir tout au long de l’année, en faisant appel à des professionnels et pourquoi pas vous-même en partie si vous pouvez y accorder du temps. Les plantes graminées peuvent assez aisément être taillées pour espérer garder les touffes bien rondes. L’usage d’une paire de ciseaux s’impose le plus souvent ici, également pour les autres espèces de plantes. Parfois, pour certaines plantes vivaces, il sera bien utile d’exploiter les ciseaux à gazon mais quoi qu’il en soit, la taille peut s’admettre pour toutes les saisons alors que le désherbage, lui, sera d’autant plus important pendant les jolis mois de l’année. Conseils : Taillez légèrement, régulièrement et si un petit arbuste pose problème, ne cherchez pas plus à le ranimer s’il vieillit mal, pensez à le remplacer. A l’approche de l’hiver, certaines plantes n’ont pas une durée de vie très longue, on le sait ; Dans ce cas, songez à les nettoyer plutôt au printemps.
Jeanne Boyer
Jeanne Boyer
2025-08-16 21:53:33
Nombre de réponses : 23
0
Coupez les restes des fleurs fanées au ras du feuillage pour les plantes basses et de rocaille, ou au ras du sol pour les pivoines et les iris. Dès la fin du printemps (mi-juin, début juillet) pour toutes les vivaces printanières. La taille des plantes qui fleurissent l’été ou l’automne permet d’éviter de tuteurer les plus grandes d’entre elles, mais aussi d’allonger leur période de floraison. La taille des vivaces, en particulier celle pratiquée sur les vivaces de fin d’été, peut se répéter plusieurs fois jusqu’à la mi-juillet environ A partir de la fin mai, pour les vivaces tardives, dont la floraison débute normalement en août et en septembre. La taille des plantes à floraison printanière permet parfois d’obtenir une seconde floraison.
Adrienne Leroy
Adrienne Leroy
2025-08-11 03:30:49
Nombre de réponses : 26
0
On attend bien sivement le printemps. Il y a plusieurs raisons à cela. Les tiges sèches et inflorescences des graminées sont décoratives de l’été jusqu’à la fin de l’hiver. Elles protègent la souche et les racines en hiver contre le gel, le vent et les fortes pluies. Les graminées sont des abris pour les petits animaux du jardin en Automne-Hiver. Ne soyez pas trop pressés pour couper vos graminées. On s’en occupe de mi-mars à mi-avril selon la nature de la graminée et du temps qu’il fait. On attend que les grosses gelées soient passées. Une fois que le beau temps commence à pointer, on taille ce qui laisse de la lumière pour les nouvelles pousses à venir.
Isabelle Ferreira
Isabelle Ferreira
2025-08-01 17:16:03
Nombre de réponses : 25
0
Un peu avant le début du printemps, dès que la végétation redémarre, coupez au ras du sol toutes les tiges sèches, noircies ou abîmées par le gel de l’hiver. Après la première floraison, rabattez les tiges fanées d’environ la moitié de leur hauteur. Cela encourage une seconde vague de floraison sur certaines espèces. Retirez les fleurs fanées et les adventices dès qu’elles apparaissent pour éviter l’épuisement de la plante et les semis non désirés.
Caroline Gillet
Caroline Gillet
2025-08-01 12:31:53
Nombre de réponses : 27
0
Les plantes de rocailles ne sont pas mentionnées explicitement dans le texte fourni. Les plantes de haies persistantes ou résineuses, sans intérêt de floraison, préférer une taille au cours des mois en A tel que Avril et/ou Août. Les arbustes à floraison estivale ou automnale seront à tailler en mars ou avril. Les arbustes fleurissant au printemps doivent être taillés dès la fin de la floraison. Les conifères Ils se taillent au mois d'avril et au mois d'août dans le démarrage de sève. Les arbres fruitiers à pépins, préférez le mois de mars pour la taille de formation et juin pour la taille de fructification. Les arbres fruitiers à noyaux préféreront quand à eux être taillés au début de la feuillaison. Les arbres tiges Ils se taillent en mars, en profiter pour supprimer le vieux bois. Dans le cas des plantes persistantes du type Hélianthème, Iberis, Bergenia, tailler les fleurs fanées après floraison. Dans le cas des plantes rhizomateuses du type Iris, Hémerocalle, tailler les fleurs en fin de floraison et attendre que le feuillage se dessèche pour le supprimer à son tour. Dans les autres cas, rabattre les plantes à ras le sol après floraison ou à l'entrée de l'hiver.