:

Quand tailler et tailler ?

Édouard Hubert
Édouard Hubert
2025-09-04 10:06:37
Nombre de réponses : 17
0
Dans les zones de climat montagnard, la meilleure période de taille est de mars à mi-avril. Dans les zones de climat océanique et méditerranéen, pratiquez la taille de février à mars tant que les plantes sont encore en dormance. Lorsqu'une plante est taillée pendant la dormance, les points de coupe guérissent plus rapidement. La taille de rajeunissement doit être effectuée à la fin de l'hiver avant le début de la saison de croissance. Il est également important de prendre en considération le moment où l'arbuste fleurit. Les arbustes à floraison printanière ne doivent pas être taillés en fin d'hiver, car comme les arbustes fleurissent sur les tiges de l'année précédente, vous les priveriez de nouveaux bourgeons et donc perdriez la floraison. Taillez les arbustes à floraison printanière et les fleurs fanées juste après la floraison en mai, juin et juillet afin qu'il y ait le maximum d'inflorescences l'année suivante. Les arbustes à floraison estivale fleurissent sur les tiges de l'année en cours, la taille de ce type d'arbuste s'effectue donc de préférence avant le début de la croissance printanière. Commencez la taille en nettoyant toutes les fleurs fanées de la floraison de l'année précédente début mars puis faites une taille d'éclaircissage fin mars. N.B : les autres tâches relatives à la taille des végétaux, comme la suppression des parties mortes et malades, peuvent être réalisées à tout moment de l'année.
Virginie Lopes
Virginie Lopes
2025-08-27 19:58:04
Nombre de réponses : 15
0
L’hiver approchant, il est peu conseillé de pratiquer des tailles sévères. Il est cependant possible de délester quelques-unes des espèces de votre jardin de leur branchages encombrants. Les grimpantes et arbustes poussent généreusement en été. Du coup, ces plantes grimpantes en deviennent vite envahissantes et il est donc nécessaire de les tailler à l’automne. Il faudra donc couper les longs rameaux de l’année de façon à éviter qu’ils ne débordent de leur support. L’automne est également un moment propice pour tailler plusieurs variétés d’arbustes. Les arbustes qui fleurissent plus tardivement produisent des bourgeons sur le bois de l’année. Ainsi, ils peuvent être taillés avant l’hiver sans nuire à leur floraison. Occupez-vous des tubercules avant l’hiver ! Car si vous attendez les premiers coups de froid, vous risquez de perdre vos végétaux ! Et au potager, on taille quoi avant l’hiver ? En effet, dans le potager, la taille doit se faire avant l’arrivée de l’hiver et des gelées. De manière générale, il faut enlever avant l’hiver les fruits et les légumes passés afin de faire place neuve pour les nouvelles plantations.
Georges Pages
Georges Pages
2025-08-20 20:14:33
Nombre de réponses : 18
0
L'époque la plus favorable à la taille des arbres est celle du repos de végétation, c'est à dire du mois de novembre à la fin mars. C'est la période pendant laquelle la taille perturbera le moins la vie de la plante. Evitez toutefois de tailler lorsqu'il gèle. La meilleure période, pour l'arbre et le jardinier est donc celle où la température remonte et la végétation sort du sommeil hivernal, en mars. Si la floraison est printanière, les boutons floraux se situent sur les rameaux produits l'année précédente ou plus âgés. Attendez la fin de la floraison pour tailler, sinon vous éliminer sans aucuns doutes de futures fleurs. Si la floraison est estivale ou automnale les boutons à fleurs se forment sur le bois de l'année même ou du nouveau bois. Taillez donc à la fin de l'hiver et toujours avant le départ de la végétation. Pour les feuillus, taillez au printemps (avril) puis fin septembre. Pour les conifères, taillez en juin pour profiter de la fraîcheur des pousses printanières. Ne taillez pas après septembre car les coupes cicatriseraient mal. Dans le doute, une seule chose à retenir : taillez toujours après la floraison.
Jean Pruvost
Jean Pruvost
2025-08-09 19:16:56
Nombre de réponses : 24
0
Pour les plantes de haies persistantes ou résineuses, sans intérêt de floraison, préférer une taille au cours des mois en A tel que Avril et/ou Août. A l'automne : une taille à mi-hauteur pour égaliser le massif. Au printemps : tailler court, aérer le centre de la plante en taillant à ras et ne laisser que quelques branches vigoureuses de même grosseur, vers l'extérieur. En cours de floraison : supprimer les fleurs fanées. Ainsi nous vous conseillons de pratiquer l'essentiel de vos travaux de taille au cours du mois de mars. En effet, les arbustes à floraison estivale ou automnale seront à tailler en mars ou avril. Ils fleurissent sur le bois poussé au printemps et en été de la même année. Cependant, les arbustes fleurissant au printemps doivent être taillés dès la fin de la floraison. Ils se taillent au mois d'avril et au mois d'août dans le démarrage de sève. Pour les arbres fruitiers à pépins, préférez le mois de mars pour la taille de formation et juin pour la taille de fructification. Les arbres fruitiers à noyaux préféreront quand à eux être taillés au début de la feuillaison. Les arbres tiges Ils se taillent en mars, en profiter pour supprimer le vieux bois. Dans le cas des plantes persistantes du type Hélianthème, Iberis, Bergenia, tailler les fleurs fanées après floraison. Dans le cas des plantes rhizomateuses du type Iris, Hémerocalle, tailler les fleurs en fin de floraison et attendre que le feuillage se dessèche pour le supprimer à son tour. Dans les autres cas, rabattre les plantes à ras le sol après floraison ou à l'entrée de l'hiver.