Est-il possible de planter des tomates dans un carré potager ?

Hortense Chevallier
2025-06-23 13:27:52
Nombre de réponses
: 13
La culture de tomates, poivrons, fraisiers et basilic réussit bien sur le balcon ou sur la terrasse : à l’abri du vent et de la pluie, les plantes sont épargnées par les maladies cryptogamiques et fournissent plus de fruits que dans une plate-bande, grâce à un microclimat plus favorable.
Achetez des plants bien vigoureux en godets chez le jardinier ou au marché.
Cultivez des légumes « perpétuels », ces espèces telles que la bette à cardes que l’on sème ou que l’on plante une seule fois et qui fournissent ensuite des récoltes pendant un long moment.
Misez également sur des légumes qui poussent en hauteur, et non pas en largeur comme les haricots à rames et les petits pois ou encore les mini-concombres, moins vigoureux, et les courges à petits fruits tels que « Baby-Bear ».
Placez toujours les plantes hautes au centre et les petites en périphérie.
Les modèles les plus courants disponibles dans le commerce sont en bois, il n’est d’ailleurs pas difficile pour un bricoleur d’en construire un.
Des planches espacées ou percées de trous d’évacuation sont préférables.
Chaque carré fournit, dans le cas idéal, une portion de légumes pour quatre personnes, par exemple un chou frisé, trois ou quatre choux-raves, une grosse laitue, vingt radis ou dix à quinze carottes.

Roland Morin
2025-06-17 08:07:36
Nombre de réponses
: 8
Les tomates méritent un carré de potager pour elles seules, où vous cultiverez leur belle diversité. À partir de mai, allez-y, matérialisez au sol un carré de 1 m x 1 m avec des bordures d’osier tressé par exemple. Divisez-le en 16 carrés égaux et placez 1 plant de tomate au centre de chacun. Les tomates aiment le soleil et la chaleur, choisissez-leur un emplacement bien abrité des courants d’air. Préparez la terre environ un mois avant la plantation en ajoutant une bonne dose de compost à la terre en place pour satisfaire la gourmandise des tomates. Enterrez quelques centimètres de la base des plants pour renforcer l’enracinement et arrosez en abondance une fois la plantation terminée.

Laetitia Bouvet
2025-06-03 19:38:58
Nombre de réponses
: 13
Les tomates peuvent tout à fait se plaire dans un bac potager.
Ces petites plantes à l'allure fragile, lorsqu'elles sont bébé, deviennent de beaux arbustes portant des fruits bien juteux, représentatifs de l'été et de ses saveurs estivales.
Accueillir des tomates sur son balcon ?
C'est possible !
Quelques attentions sont nécessaires pour vous permettre de voir se développer vos tomates dans votre bac potager et avoir le bonheur de déguster les fruits bien gorgés de soleil.
Lire aussi
- Que puis-je planter dans un potager en carré ?
- Faut-il mettre un géotextile dans un carré potager ?
- Quelle est la profondeur de terre idéale pour un carré potager ?
- Comment puis-je commencer un carré potager ?
- Quel est l’un des plus gros inconvénients du jardinage en pieds carrés ?
- Que mettre au fond du carré potager ?
- Quel est le meilleur mois pour démarrer un potager ?
- Quel est le meilleur mélange de terre pour un potager ?
- Quel est le meilleur emplacement pour un carré potager ?