La culture de tomates, poivrons, fraisiers et basilic réussit bien sur le balcon ou sur la terrasse : à l’abri du vent et de la pluie, les plantes sont épargnées par les maladies cryptogamiques et fournissent plus de fruits que dans une plate-bande, grâce à un microclimat plus favorable.
Achetez des plants bien vigoureux en godets chez le jardinier ou au marché.
Cultivez des légumes « perpétuels », ces espèces telles que la bette à cardes que l’on sème ou que l’on plante une seule fois et qui fournissent ensuite des récoltes pendant un long moment.
Misez également sur des légumes qui poussent en hauteur, et non pas en largeur comme les haricots à rames et les petits pois ou encore les mini-concombres, moins vigoureux, et les courges à petits fruits tels que « Baby-Bear ».
Placez toujours les plantes hautes au centre et les petites en périphérie.
Les modèles les plus courants disponibles dans le commerce sont en bois, il n’est d’ailleurs pas difficile pour un bricoleur d’en construire un.
Des planches espacées ou percées de trous d’évacuation sont préférables.
Chaque carré fournit, dans le cas idéal, une portion de légumes pour quatre personnes, par exemple un chou frisé, trois ou quatre choux-raves, une grosse laitue, vingt radis ou dix à quinze carottes.