:

Quelle est la bonne période pour tailler ?

Julie Grondin
Julie Grondin
2025-08-12 14:06:50
Nombre de réponses : 13
0
Quand faut-im taillé les mahonias??? Pour la taille des framboisiers,est-ce le même principe que pour pour les arbustes à petits fruits tels que groseiller et cassis?? Je possède un figuier-bonzaï qui nous produit chaque année des fruits, mais ses branches sont à mon avis assez longues : est ce qu'il faut que je le taille? quand? Mon cerisier devient envahissant; peut-on l'élaguer et quand? Quand tailler un citronnier 4 saisons qui devient envahissant trés beau en fleurs et fruits Quand tailler les citronnier oranger et clémentiniers J'ai 2 Lauriers en floride, ils sont en fleurs et je veux savoir quand les couper Tailles du citronnier
Maryse Traore
Maryse Traore
2025-07-31 03:06:18
Nombre de réponses : 13
0
Les haies à feuilles caduques se taille toute l’année. Attention toutefois d’attendre la fin de la floraison des arbustes fleuris. Certaines haies refleurissent et peuvent être de nouveau taillées fin juin ou début juillet. Les feuillages marcescents se taillera en fin d’été, après la pousse des nouvelles brindilles. Les haies de persistants ne doivent pas être taillés en hiver car ils ne seront pas en végétation. Le mois d’août est le moment idéal pour effectuer la taille des persistants. Les tailles peuvent également se faire au début du printemps et en fin d’hiver. A partir de mi-février et jusqu’à mars, les haies peuvent être généreusement coupées car la sève n’est pas encore installée. La ligue pour la protection des oiseaux recommande de ne pas tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de protéger la nidification des oiseaux et d’attendre l’envol des derniers oisillons. Il est vivement conseillé de privilégier une taille légère. Une taille plus tôt dans l’année favorise la croissance des végétaux. Si la haie se compose de végétaux à croissance rapide et pour avoir une haie soignée, il est conseillé de tailler ses haies deux fois par an.
Luc Fouquet
Luc Fouquet
2025-07-30 23:28:18
Nombre de réponses : 20
0
La bonne période pour pratiquer une taille sur ses arbres fruitiers dépend en grande partie de l’espèce concernée. Les arbres à pépins se taillent durant la période de repos végétatif, c’est-à-dire en hiver, hors période de gel. En cette saison, la sève circule plus doucement, ce qui est favorable à la cicatrisation des plaies de taille. Les arbres à noyaux, eux, forment leurs fruits sur les rameaux de l’année précédente exclusivement. Ils sont taillés plutôt à la fin de l’été ou en automne, après la récolte des fruits et lorsque la sève descend. La période de taille idéale dépend aussi de l’âge de l’arbre, et du type de taille pratiquée. La taille de formation des jeunes fruitiers a lieu en hiver, de novembre à mars, lorsqu’il ne gèle pas. La circulation de la sève est faible en cette saison, ce qui est préférable pour la cicatrisation. Quelle que soit la période d’intervention, procédez toujours par temps sec, et hors période de gel.
Noémi Costa
Noémi Costa
2025-07-30 23:06:15
Nombre de réponses : 16
0
L’élagage a beau pouvoir être effectué à toutes les saisons il est préférable qu’il soit fait en hiver ou au printemps en fonction de l’état des arbres à ce moment-là. En effet, en période hivernale, les arbres sont en repos végétatif et supporteront donc mieux les grosses tailles et vous aurez moins de branches et de feuilles à ramasser lors de la taille. Ensuite, au printemps, les feuilles et les bourgeons repoussent sur les arbres, il faudra donc se concentrer sur des tailles de mise en forme et d’éclaircissement. Les pins et autres résineux sont souvent plus résistants et sont plus facilement taillables à la fin de l’automne. Pour les arbres davantage feuillus, il faudra privilégier l’arrivée du printemps, durant la période où la poussée de sève assure aux arbres une meilleure résistance aux parasites. La taille des arbres fruitiers se fait quant à elle en début d'automne. Enfin, les chantiers d’abattage ne sont pas soumis aux changements des saisons. Éviter les élagages si la température extérieure est inférieure à -3°C ou par trop forte chaleur. TYPES ESSENCES MOIS LES PLUS FAVORABLES PERIODES DE TAILLE ARBUSTES À floraison hivernale ou printanière : camélia, sumac, … Juste après la floraison À floraison estivale : Abélia, Ciste, Seringat, Hibiscus, … Tailler à la sortie de l’hiver FEUILLUS Hêtre, Aulne, Charme, Marronnier, Peuplier, Orme, Bouleau blanc, Chêne, … Octobre à Décembre Taille de formation en période végétative Mars à Avril Taille d'entretien en période de montée de sève FRUITIERS Arbres à pépins : Poirier, Pommier, Oranger, Citronnier, … Novembre à avril Tailler avant la montée de la sève Arbres à noyaux : Cerisier, Abricotier, Prunier, Pêcher, Olivier, etc. Août à septembre Taille effectuée après les récoltes. RESINEUX Cèdre, Sequoia, Cyprès, Pin Douglas, Épicéa, Pin, Thuya, etc. Octobre à décembre Toute l’année sauf en période de montée de sève.