Comment bien tailler sa plante ?

Bernadette Roussel
2025-08-09 09:13:50
Nombre de réponses
: 13
Pour bien tailler sa plante, il est important que la taille intervienne seulement pendant la phase de croissance végétative. Cela permet à la plante de conserver son énergie pour la phase de floraison. Les branches à tailler sont soit celles très en bas du plant, soit celles présentant une longue distance entre les nœuds car ces branches utilisent plus d’énergie qu’elles n’en produisent. Les couper à la base de la tige minimisera le stress de la plante. Tailler les branches inférieures, peu exposées à la lumière, permet une meilleure circulation de l’air pour la plante. Plus ces branches sont taillées, plus la croissance verticale est encouragée. Il est également important de prendre en compte la génétique des plantes, leurs besoins en lumière, et l’espace dont elles ont besoin pour un développement optimal ainsi que les conditions météorologiques. Afin d’éliminer les branches gênantes, il s’agit de couper les tiges à 45° en restant près de la tige principale. L’élagage sera ainsi propre et la plante sera moins traumatisée. Attention cependant à ne pas tailler les plantes trop souvent, car la taille provoque chez les plantes un stress qui active leurs défenses et mettent de côté la croissance.

Margot Collet
2025-07-30 22:25:30
Nombre de réponses
: 17
Avant de procéder, sachez que certaines plantes — notamment les ficus et les euphorbes — ont une sève laiteuse qui coule abondamment quand on les taille et qui peut même être irritante pour la peau.
Portez des gants et des manches longes, et même des lunettes de sécurité, quand vous les manipulez.
Il s’agit de la taille la plus douce et la moins stressante pour le novice.
La taille de nettoyage consiste à supprimer, à l’aide d’un sécateur, les feuilles jaunes, brunes ou endommagées et les branches mortes.
Vous pouvez même couper la pointe morte d’une feuille autrement en santé et ainsi prolonger son attrait.
Notez qu’il est possible de faire une taille de nettoyage en toute saison.
Si vous avez attendu trop longtemps, une taille plus importante s’impose.
Avec un sécateur ou même, dans certains rares cas, une scie, raccourcissez le tronc ou la branche qui dérange.
De préférence, coupez juste au-dessus d’un nœud, emplacement où il y a déjà eu une feuille; ainsi il y aura très peu de chicot.
Coupez toujours nettement plus court que vous voulez, car sinon la plante produira rapidement une ou des tiges de remplacement et commencera bientôt à déborder de nouveau!
Pincer signifie supprimer uniquement les tissus délicats de l’extrémité de la tige, habituellement le bourgeon terminal.
On peut le faire entre les ongles de l’index et du pouce en faisant un vrai mouvement de pincement, ou encore, au sécateur.
Mieux vaut ne pas supprimer plus d’un tiers de la plante dans une seule session de taille et pas plus que deux fois par année.
On pratique normalement une taille de réduction au début du printemps ou, dans le cas des arbustes et arbres à fleurs, dans les deux ou trois semaines suivant la floraison.
Lire aussi
- Quand tailler les plantes méditerranéennes ?
- Quel engrais pour les plantes méditerranéennes ?
- Quel paillage pour plantes méditerranéennes ?
- Comment planter des plantes méditerranéennes dans mon jardin ?
- Quelle est la bonne période pour tailler ?
- Quelle est la meilleure chose pour nourrir une plante ?
- Quand faut-il mettre de l'engrais aux plantes ?
- Quel est le meilleur paillis pour un jardin méditerranéen ?