Comment puis-je arrêter le mildiou ?

Nathalie Riviere
2025-07-30 23:32:09
Nombre de réponses
: 9
Pour lutter contre le mildiou, enlevez et détruisez toutes les parties de la plante touchées, ainsi que les feuilles sur le sol.
Le mildiou sur les solanacées (tomates et pommes de terre)
Le Phytophthora est coutumier des tomates et pommes de terre, mais il peut aussi s’attaquer aux aubergines.
Pour éliminer le mildiou, commencez par étudier l’implantation de vos légumes.
Si vous observez l’apparition de taches suspectes sur les feuillages, nul doute que des plants trop rapprochés signifient la mort et l’abandon de vos futures récoltes.
Eloignez suffisamment vos plants au moment du repiquage ou de la plantation.
Pour éliminer le mildiou, une solution à base de cuivre constitue la réponse la plus adaptée à la prolifération des spores des microorganismes.
Pulvérisez de la bouillie bordelaise en granulés sur les plantes toutes les deux semaines.
Le purin d’ortie, qui consiste en une décoction d’ortie dans de l’eau, possède des propriétés antifongiques puissantes.
Une pulvérisation tous les 15 jours permet de lutter contre le mildiou.
Le mildiou sur la vigne
Comme pour les solanacées, le mildiou de la vigne sera sensible à une pulvérisation de bouillie bordelaise ou du purin d’ortie sur le feuillage.
Si elle est appliquée en traitement préventif, la lécithine a fait la preuve de son efficacité dans la lutte biologique contre le mildiou.
La prévention du mildiou passe d’abord par un examen attentif des feuilles lorsque les conditions météorologiques de développement du mildiou sont réunies.
L’humidité étant fort appréciée par le mildiou, évitez tout arrosage du feuillage et préférer un ciblage au pied de la plante.
Si malheureusement, vos tomates ont été touchées par le mildiou, ne cultivez pas dans cette portion de terrain l’année suivante.

Benoît Allard
2025-07-30 23:04:34
Nombre de réponses
: 21
Pour éviter la perte de vos cultures, la prévention est le maître mot. Plantez de façon espacée vos pommes de terre ou autre variété, afin de ne pas favoriser le transfert des spores d’un plant à l’autre par manque d’aération. Plantez sur buttes de 20 cm environ : cela fortifiera la plante et provoquera l’écoulement de l’eau. Evitez le voisinage des légumes concernés : de la même manière que vous respectez la rotation des cultures, ne placez pas la pomme de terre à côté des aubergines, etc. Semez et cultivez vos tomates sous serre, ou sous film plastique, afin de limiter leur exposition à la pluie. Arrosez sans asperger le feuillage, et de préférence le matin, plutôt que le soir. Paillez vos plants de légumes : le paillage est l’une des tâches importantes à effectuer en mai au potager. Utilisez un fongicide biologique, agissant comme de la bouillie bordelaise. A titre préventif, le purin d’ortie fortifie bien la pomme de terre et la tomate.
Si la maladie est déclarée, réagissez rapidement ! Coupez les feuilles infectées. Pulvérisez une infusion de fleurs de tanaisie, décidément très utile au jardin, si le mildiou n’est pas encore bien installé. Je vous recommande une proportion de 100 g de fleurs pour un litre d’eau. Récupérez les tomates encore vertes, non atteintes par la maladie. Placez-les sur un appui de fenêtre ensoleillé pour favoriser leur maturité.
Lire aussi
- Comment traiter le mildiou de façon naturelle ?
- Est-ce que le bicarbonate est efficace contre le mildiou ?
- Comment assainir une terre qui a eu le mildiou ?
- Quelle est la recette maison pour traiter le mildiou ?
- Le bicarbonate de soude ou le vinaigre est-il meilleur contre l’oïdium ?
- Quel est le meilleur produit pour lutter contre le mildiou ?
- Est-il possible de mettre du bicarbonate de soude au pied des tomates ?
- Comment sauver des tomates qui ont le mildiou ?
- Quel est le meilleur fongicide contre le mildiou ?