:

Quand et comment tailler un hortensia ?

Lucie Salmon
Lucie Salmon
2025-08-21 21:35:21
Nombre de réponses : 14
0
Il est donc important de savoir comment procéder à la taille de l’hortensia sans compromettre sa future floraison. Savoir quand le tailler a également toute son importance, et il existe plusieurs étapes, comme vous allez le voir. Les fleurs de l’hortensia vont pousser sur les tiges de l’année précédente.
Jacques Lombard
Jacques Lombard
2025-08-20 03:26:54
Nombre de réponses : 22
0
La taille d’automne n’est pas indispensable, c’est surtout une question esthétique au goût de chacun. Cette taille a pour unique but de supprimer les fleurs fanées disgracieuses. A cette période, vous pouvez simplement nettoyer la plante. L’hiver est la période idéale pour tailler ses Hortensias. Cette taille aura pour but d’obtenir une plante équilibrée et bien fleurie tout l’été. En hiver, la taille se fait juste avant le redémarrage de la végétation. Son but est de former la plante et la maintenir à la taille souhaitée. La taille d’automne comme la taille d’hiver se fait toujours de la même façon. Il faut toujours tailler juste au-dessus d’une paire de feuilles, pour ne pas vous retrouver avec des tiges de bois mort inesthétiques. Attendez la fin de l’hiver, fin février est une bonne période juste avant le redémarrage de la végétation. Taillez une branche sur deux à la base pour conserver de la vigueur. Sur le dessus de la plante, rabattez les branches à la hauteur souhaitée et toujours au-dessus d’un départ de feuilles.

Lire aussi

Quand faut-il couper les hortensias fanées ?

Les fleurs fanées, si vous ne les trouvez pas décoratives, peuvent être supprimées au fur et à mesur En savoir plus

Comment avoir de grosses fleurs d'hortensias ?

Pour obtenir des fleurs fournies et colorées dans son jardin de juin à septembre, certains conseils En savoir plus

Marine Albert
Marine Albert
2025-08-11 00:28:11
Nombre de réponses : 22
0
Le mois de février est propice pour prendre soin de nos plantes, en particulier des hortensias. Après avoir résisté aux rigueurs de l'hiver, les hortensias se préparent à renouveler leur épanouissement, et la taille devient une étape cruciale pour favoriser leur santé et leur floraison. 1. Choisissez soigneusement les rameaux à raccourcir. 2. Raccourcissez jusqu'à 30 cm au-dessus de deux bourgeons sains et bien formés : - Les rameaux qui ont porté les fleurs de l’année passée, - Les rameaux endommagés par les gelées, mal formés ou faibles. 3. Supprimez des branches centrales. 4. Supprimez les tiges les plus âgées. Sur les pieds d’Hortensias âgés, favorisez le renouvellement de la ramure en coupant à leur base quelques vieilles branches principales. Effectuez ce renouvellement sur deux à trois ans pour conserver une floraison annuelle de qualité. Vous pouvez appliquer un goudron cicatrisant sur les plus grosses coupes.
Pauline Potier
Pauline Potier
2025-07-30 01:38:59
Nombre de réponses : 18
0
Coupez les fleurs de l'hortensia dès leur fanaison si vous ne les trouvez pas décoratives, et taillez toujours la tige juste au-dessus d'une paire de bourgeons. Les fleurs fanées, si vous ne les trouvez pas décoratives, peuvent être supprimées au fur et à mesure de leur fanaison. Dans ce cas, supprimez les fleurs fanées au sécateur en coupant leur tige juste au-dessus d’une paire de bourgeons. Sectionnez la tige à la hauteur que vous souhaitez pour conserver à l’arbuste un beau port arrondi. Profitez de cette taille d’automne pour supprimer, toujours au-dessus d’une paire de bourgeons, toutes les tiges sèches, présentant des taches et des maladies, ou qui vous semble trop frêles. Votre hortensia a plusieurs années derrière lui et sa floraison s’essouffle? Redonnez-lui un coup de jeune en coupant les tiges âgées qui sont le moins florifères. Taillez-les bas sur la tige toujours au-dessus de bourgeons sains. Ne taillez pas plus l’hortensia, il aura besoin de toute sa vigueur pour affronter l’hiver. Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l’année, pendant l’automne puis la fin de l’hiver. Pendant l’automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement. En effet, l’hiver peut être froid, et si votre hortensia est trop taillé, il pourrait souffrir de périodes de gel. Donc, il faudra juste le rafraîchir en coupant les fleurs fanées à leur base, mais toujours au-dessus d'une paire de bourgeons. A la fin de l’hiver, la taille plus importante sera à faire, les deux dernières semaines de février ou début mars. Chez l’hortensia en pot, taillez les fleurs fanées de l'hortensia en pot comme en pleine terre, taillez les fleurs au fur et à mesure de leur fanaison, si vous trouvez les fleurs séchées peu décoratives. Coupez toujours la tige défleurie juste au-dessus d'une paire de beaux bourgeons sains. Chaque année, au début du printemps, en mars, coupez les tiges défleuries si vous ne l'avez pas fait en automne. Pour renouveler le pied dans le pot, coupez chaque année une tige, celle que vous jugez la plus frêle ou mal placée, à 10 cm au-dessus du niveau du substrat. Conservez intactes toutes les autres tiges qui n'ont pas portées de fleurs l'année dernière, elles en porteront cette année! Astuce : si vous habitez en région à hiver froid, il vaut mieux attendre le mois de mars pour couper les fleurs fanées des hortensias. L'arbuste sera plus vigoureux face au froid. Dans les régions à hiver froid, il est préférable de laisser sécher les fleurs fanées des hortensias d'elles-même sur l'arbuste et de ne les couper qu'au retour du printemps. Laissez-les en place tout l'automne et tout l'hiver, l'arbuste sera plus résistant aux températures négatives.

Lire aussi

Quand faut-il couper les fleurs d'hortensia pour les faire sécher ?

Pour sécher les hortensias, il faut couper les fleurs dès qu'elles commencent à se dessécher, puis l En savoir plus

Est-il possible de tailler les hortensias en février ?

La taille d’hiver a lieu idéalement juste avant la reprise de la végétation. Il faudra éviter de ta En savoir plus