:

Quand faut-il couper les hortensias fanées ?

Paulette Dupre
Paulette Dupre
2025-07-30 02:15:09
Nombre de réponses : 13
0
Il convient d’établir une distinction entre la fanaison normale de ses fleurs et leur fanaison prématurée due à un problème d’arrosage, à une maladie, etc. D’une manière générale, il est recommandé d’éliminer les fleurs fanées de la plante afin de profiter d’une plante plus robuste. Cette opération, qui consiste à simplement éliminer les fleurs fanées, est appelée « deadheading » par les anglais, de grands spécialistes en matière de culture des hortensias, et n’a rien à voir avec la taille qui, elle, consiste à raccourcir les branches de l’arbuste. Pour vous aider à prendre votre décision, sachez que le fait d’éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure peut être bénéfique pour votre arbuste, car cela va lui éviter de s’épuiser pour rien. Quand procéder à la coupe des fleurs fanées ? Si vous avez opté pour deadheading, c’est-à-dire la coupe des fleurs fanées, vous pouvez le faire tout au long de la période de floraison pour les supprimer au fur et à mesure de leur fanaison ou attendre qu’il y en ait plusieurs à éliminer. Néanmoins, sachez que pour garder un arbuste propre et l’aider à garder son énergie pour une bonne croissance, il est préférable de privilégier l’élimination des fleurs fanées tout au long de la saison de floraison. Par contre, ne coupez, en aucun cas, les fleurs fanées en hiver, car elles jouent alors le rôle de protectrices contre le froid pour les bourgeons qui se préparent à sortir à leur place. Ces fleurs poursuivront leur cycle de vie jusqu’au bout et l’année prochaine, vous profiterez quand même d’une nouvelle floraison, à condition de les éliminer au début du printemps.
Gilles Berger
Gilles Berger
2025-07-30 01:54:04
Nombre de réponses : 9
0
La taille d’automne n’est pas indispensable, c’est surtout une question esthétique au goût de chacun. Cette taille a pour unique but de supprimer les fleurs fanées disgracieuses. En automne, la taille va se résumer au nettoyage des fleurs fanées. En automne, la taille des Hortensias consiste à simplement supprimer les fleurs fanées en taillant juste au dessus d’un départ de ramifications.
Michèle Blin
Michèle Blin
2025-07-30 01:50:42
Nombre de réponses : 16
0
Les fleurs fanées, si vous ne les trouvez pas décoratives, peuvent être supprimées au fur et à mesure de leur fanaison. Dans ce cas, supprimez les fleurs fanées au sécateur en coupant leur tige juste au-dessus d’une paire de bourgeons. Sectionnez la tige à la hauteur que vous souhaitez pour conserver à l’arbuste un beau port arrondi. Profitez de cette taille d’automne pour supprimer, toujours au-dessus d’une paire de bourgeons, toutes les tiges sèches, présentant des taches et des maladies, ou qui vous semble trop frêles. Coupez à leur base toutes les tiges de bois mort. Les hortensias réclament d'être taillé lors de deux périodes dans l’année, pendant l’automne puis la fin de l’hiver. Pendant l’automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement. A la fin de l’hiver, la taille plus importante sera à faire, les deux dernières semaines de février ou début mars. Dans les régions à hiver froid, soit au Nord de la Loire, il est préférable de laisser sécher les fleurs fanées des hortensias d'elles-même sur l'arbuste et de ne les couper qu'au retour du printemps. Laissez-les en place tout l'automne et tout l'hiver, l'arbuste sera plus résistant aux températures négatives. Astuce : si vous habitez en région à hiver froid, il vaut mieux attendre le mois de mars pour couper les fleurs fanées des hortensias. Chaque année, au début du printemps, coupez les tiges défleuries si vous ne l'avez pas fait en automne.
Arnaude Olivier
Arnaude Olivier
2025-07-30 00:11:16
Nombre de réponses : 12
0
En février, il est temps de supprimer les fleurs fanées des hortensias, mais attention à ne pas couper n’importe quelle branche, au risque de vous priver de fleurs pendant une année. Les fleurs fanées ont permis de protéger les bourgeons pendant tout l’hiver. Il est important de choisir soigneusement les rameaux à raccourcir, en particulier ceux qui ont porté les fleurs de l’année passée, ainsi que les rameaux endommagés par les gelées, mal formés ou faibles. En février, il est temps de couper les hortensias fanées pour favoriser leur santé et leur floraison.
David Gallet
David Gallet
2025-07-29 23:40:05
Nombre de réponses : 15
0
Dès la fin de la floraison, il est tout à fait possible de supprimer les fleurs fanées de votre hortensia. Si certains préfèrent les laisser afin de protéger la plante des changements de température à l'automne, d'autres aiment les couper afin de faire de jolis bouquets de fleurs séchées. Ainsi, selon vos préférences, vous pourrez couper les fleurs au fur et à mesure de la fanaison, et donc même en été. Notez qu'une première taille est fortement encouragée à la sortie de l'été ou au tout début de l'automne, celle-ci consiste à retirer le bois sec et les fleurs fanées. Généralement, les hortensias s’élaguent deux fois dans l’année, les jardiniers recommandent à cet effet de tailler les fleurs séchées une fois pendant l’automne et une autre fois à la fin de l’hiver, précisément les deux premières semaines du mois de mars. En effet, le fait de retirer les fleurs séchées permettra à votre plante de concentrer toute son énergie sur les jeunes pousses, qui donneront de nouvelles fleurs au printemps.
William Martineau
William Martineau
2025-07-29 22:41:57
Nombre de réponses : 13
0
Si vous avez des hortensias qui fleurissent sur les tiges de l’année en cours, comme les hortensias paniculés, vous couperez plutôt les fleurs fanées à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Si vous avez des hortensias qui fleurissent sur les tiges de l'année précédente, comme les hortensias à grandes feuilles, vous pouvez ôter les fleurs fanées tout au long de l’été jusqu’au début de l'automne, ou les laisser jusqu’à la sortie de l’hiver. Si vous habitez dans une région aux hivers rigoureux, vous pouvez laisser les fleurs fanées : elles protègeront les bourgeons situés juste dessous des gelées hivernales. Taillez-les alors simplement en mars.