:

Quand vaporiser un bonsaï ?

Jacques Lombard
Jacques Lombard
2025-08-25 22:27:51
Nombre de réponses : 22
0
Il faut toujours observer ses arbres individuellement, au lieu de les arroser quotidiennement par habitude, jusqu’à ce qu’on sache exactement ce que l’on fait. Il faut arroser ses arbres lorsque le substrat devient presque sec. Cela signifie qu’il ne faut pas arroser un arbre lorsque le substrat est encore mouillé mais seulement lorsqu’il commence à sécher. On peut utiliser ses doigts pour contrôler le substrat à environ un centimètre de profondeur. Avec un peu plus d’expérience, il est possible de voir (plutôt que de sentir) quand un arbre a besoin d’être arrosé. L’heure à laquelle vous arrosez n’est pas très importante. Cependant, il vaut mieux éviter d’arroser pendant l’après-midi, quand le substrat a été chauffé par le soleil et qu’il risque d’être refroidi brutalement si l’on utilise de l’eau froide. Il faut arroser un arbre par le dessus avec un arrosoir muni d’une pomme d’arrosage fine. Il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie. Quand vous arrosez, faites-le consciencieusement, assurez-vous que la totalité du pain racinaire est humidifié. Lorsque l’arbre a besoin d’eau, il s’agit alors de l’arroser généreusement pour que toutes les racines soient bien mouillées. Arroser sans arrêt jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage, et si possible répétez l’opération quelques minutes plus tard.
Gabrielle Diaz
Gabrielle Diaz
2025-08-19 15:33:04
Nombre de réponses : 17
0
Si celui-ci semble humide, vaporisez le bonsaï sans procéder à un arrosage. La fréquence des arrosages dépend de multiples facteurs comme la température, la dimension du pot, le type de sol, etc. Il est important de les acclimater afin d'éviter les brûlures du feuillage causées par une exposition trop rapide au soleil. Il est prudent de ne les exposer que quelques heures au cours des premiers jours. Si vous ne pouvez les disposer à l'extérieur, placez-les devant une fenêtre pour qu'ils reçoivent de l'air frais et une lumière vive. La température ambiante joue un rôle important, particulièrement d'octobre à avril. Durant cette période, les bonsaïs d'origine tropicale nécessitent des températures entre 12 °C et 18 °C la nuit et de 20 °C à 25 °C le jour. Ceux d'origine subtropicale préféreront des températures plus fraîches, de 4 °C à 10 °C la nuit et de 12 °C à 16 °C le jour. Les bonsaïs d'extérieur ne survivront pas s'ils sont maintenus, à l'année, dans l'atmosphère chaude des maisons. Pour maintenir ou améliorer la forme d'un bonsaï, on doit tailler régulièrement les branches, les nouvelles pousses et parfois les bourgeons.

Lire aussi

Comment s'occuper d'un bonsaï d'intérieur ?

Arrosez vos bonsaïs en pluie fine, apportez-leurs de l'engrais organique. Ajustez les apports d'eau En savoir plus

Où placer un bonsaï dans la maison ?

Un malentendu fréquent à propos des Bonsaïs est qu’ils doivent être maintenus en intérieur. La majo En savoir plus

Marine Albert
Marine Albert
2025-08-07 07:45:22
Nombre de réponses : 22
0
Quand faut-il pulvériser? Si on désire seulement nettoyer les feuilles, il est suffisant de pulvériser les plantes une fois par semaine. Si l’on veut stimuler un bonsaï fatigué, il sera nécessaire de pulvériser les feuilles tous les jours. La meilleure heure pour la pulvérisation est au couché de soleil. Il faut éviter d’arroser les bonsaï en plein soleil de midi en raison des brûlures que cela pourrait occasionner sur le feuillage. Les bonsaï qui vivent dans les maisons, ne reçoivent pas l’eau de pluie et les feuilles se remplissent de poussière. Afin de nettoyer les feuilles et de vitaliser les arbres qui vivent dans une atmosphère sèche, il est important de pulvériser de temps en temps les feuilles. Les bonsaï qui vivent dans les villes ou les bonsaï qui passent de longues saisons à l’intérieur des maisons, ne reçoivent presque jamais cette bénéficiaire rosée.
Renée Turpin
Renée Turpin
2025-07-29 21:46:12
Nombre de réponses : 28
0
Arrosez vos bonsaïs en pluie fine, apportez-leur de l'engrais organique. Au printemps, arrosez le substrat en le laissant sécher entre deux arrosages. En été, arrosez bien plus souvent, tous les matins et tous les soirs à la fraîche. En automne, arrosez le pot s'il ne profite pas des pluies de saison. En hiver, arrosez bien moins souvent votre petit arbre. Préférez l’eau de pluie pour arroser votre bonsaï, assurez-lui un arrosage complet, à renouveler dès que le substrat a séché en surface. L’arrosage du bonsaï s’effectue régulièrement par pluie fine au-dessus des feuilles. Attendez que le substrat soit légèrement sec en surface avant d’arroser à nouveau. Arrosez votre bonsaï en pluie fine au-dessus du feuillage. Diminuez la fréquence d’arrosage. Brumisez les feuilles en arrosant en pluie fine.

Lire aussi

Comment savoir si un bonsaï a besoin d'eau ?

Lorsque nous voyons que la plante a besoin d’eau, il faut arroser à fond, c’est-à-dire arroser jusqu En savoir plus

Comment s'occuper d'un bonsaï en hiver ?

En hiver, arrosez bien moins souvent votre petit arbre. Diminuez la fréquence d’arrosage. Gare au ch En savoir plus