:

Comment s'occuper d'un bonsaï d'intérieur ?

Thibault Leclerc
Thibault Leclerc
2025-07-29 23:40:13
Nombre de réponses : 19
0
Arrosez vos bonsaïs en pluie fine, apportez-leurs de l'engrais organique. Ajustez les apports d'eau et d'engrais selon la saison et les stades de développement du bonsai. Comment entretenir un bonsaï d'intérieur ? Gare au chauffage qui sèche l’air ambiant. Le bonsaï en effet apprécie une bonne hygrométrie : posez le pot du bonsaï dans une soucoupe profonde remplie de graviers et d’un peu d’eau. Ne donnez pas d’engrais à votre bonsaï. Préférez l’eau de pluie pour arroser votre bonsaï, assurez-lui un arrosage complet, à renouveler dès que le substrat a séchi en surface. Arrosez votre bonsaï en pluie fine au-dessus du feuillage. Évitez la stagnation de l’eau qui peut provoquer le pourrissement des racines. Diminuez la fréquence d’arrosage.
Georges Bouvier
Georges Bouvier
2025-07-29 23:30:34
Nombre de réponses : 8
0
Les soins à apporter à un Bonsaï d'intérieur sont différents de ceux prodigués aux plantes d'appartement normales. La raison principale est que les Bonsaïs sont plantés dans de petits pots, et par conséquent ont une quantité limitée de nutriments et d’eau à disposition. Les arbres tropicaux sont habitués à beaucoup de lumière et d’humidité ; conditions qui sont difficiles à recréer en intérieur. Il faut s’assurer de placer son Bonsaï à un endroit lumineux, de préférence directement devant une fenêtre orientée vers le sud. Même si l’on a une fenêtre orientée vers le sud, l'intensité lumineuse risque d'être insuffisante. Une source de lumière artificielle peut aider, par exemple en utilisant des ampoules horticoles ou des diodes électroluminescentes pendant environ 10 heures par jour. Il est possible d’augmenter l’humidité à proximité du Bonsaï en le plaçant sur un plateau humide rempli d’eau et en pulvérisant l’arbre plusieurs fois dans la journée. Il est également utile de faire circuler de l’air venant de l’extérieur, en ouvrant une fenêtre pendant la journée. La règle la plus importante est de ne jamais arroser par habitude. Il faut observer son arbre et l’arroser selon son besoin. Les espèces d’arbres tropicales ont besoin tout au long de l’année de températures relativement élevées, proches des standards de nos séjours. Les espèces d’arbres subtropicales supportent des températures sensiblement plus basses, et se développent généralement lorsqu’ils jouissent d’une saison hivernale avec des températures bien en-dessous de la température habituelle de nos espaces de vie.
Joséphine Hebert
Joséphine Hebert
2025-07-29 21:32:25
Nombre de réponses : 12
0
Les meilleurs bonsaïs d'intérieur sont formés à partir d'espèces originaires des régions tropicales et subtropicales. Idéalement, ces arbres devraient être placés à l'extérieur pendant la saison estivale et abrités à l'intérieur le reste de l'année. Lorsque la situation ne le permet pas, ils seront placés à l'intérieur devant une fenêtre ensoleillée. À l'automne, ils seront mis au repos dans une pièce fraîche et bien éclairée. L'arrosage est le facteur déterminant pour réussir la culture des bonsaïs. Avant d'arroser, il faut toucher la surface du sol. Si celui-ci semble humide, vaporisez le bonsaï sans procéder à un arrosage. Par contre, si le sol semble sec, versez de l'eau jusqu'à ce qu'elle s'écoule par les trous de drainage. La fréquence des arrosages dépend de multiples facteurs comme la température, la dimension du pot, le type de sol, etc. Les bonsaïs ont besoin de lumière pour se développer, et ceux qui produisent des fleurs et des fruits en requièrent davantage. Lorsque cultivés à l'intérieur, ils doivent être placés devant une fenêtre orientée vers le sud, l'est ou l'ouest. Il est recommandé de tourner la plante d'un demi-tour, une fois par semaine, afin que toutes les parties de l'arbre reçoivent de la lumière. Il faut fertiliser légèrement les bonsaïs, une fois par semaine, de mai à septembre. Un quart à une demie de la dose recommandée sur l'étiquette du produit suffit amplement pour répondre à leurs besoins. La température ambiante joue un rôle important, particulièrement d'octobre à avril. Durant cette période, les bonsaïs d'origine tropicale nécessitent des températures entre 12 °C et 18 °C la nuit et de 20 °C à 25 °C le jour. Pour maintenir ou améliorer la forme d'un bonsaï, on doit tailler régulièrement les branches, les nouvelles pousses et parfois les bourgeons. De plus, le rempotage annuel des jeunes sujets et la taille des racines sont nécessaires.