:

Comment savoir si un bonsaï a besoin d'eau ?

Roland Pottier
Roland Pottier
2025-07-30 00:18:53
Nombre de réponses : 10
0
Lorsque nous voyons que la plante a besoin d’eau, il faut arroser à fond, c’est-à-dire arroser jusqu’à ce que la terre soit complètement imbibée. Les bonsaïs s’arrosent en deux fois : une première fois, afin que l’humidité ouvre les pores de la terre, et après quelques minutes, une deuxième, jusqu’à ce que l’eau sorte par les trous de drainage. Un bonsaï qui est toujours mouillé voit pourrir ses racines. Après l’arrosage, le plateau qui accompagne les bonsaïs d’intérieurs ne doit pas être rempli d’eau, le niveau d’eau ne doit pas atteindre les trous du pot. Il faut aussi tenir compte que certains bonsaïs, ayant une terre très pâteuse, ne peuvent pas être bien arrosés par la méthode citée, car l’eau glisse sur les côtés du pot et ne pénètre plus dans la terre. Pour ces bonsaïs, on peut les placer sur le plateau en plastique qui accompagne les bonsaïs d’intérieur, et les laisser se gorger d’eau environ dix minutes. Il ne faut jamais arroser avec un pulvérisateur qui est utilisé pour enlever la poussière ou procurer de l’humidité aux plantes, car ils humidifient seulement la surface de la terre et l’eau ne parvient pas jusqu’aux racines.
Marthe Bernier
Marthe Bernier
2025-07-29 22:17:32
Nombre de réponses : 15
0
Arrosez vos bonsaïs en pluie fine. L’arrosage du bonsaï s’effectue régulièrement par pluie fine au-dessus des feuilles lorsque la terre de surface est sèche. Attendez que le substrat soit légèrement sec en surface avant d’arroser à nouveau. Arrosez le substrat en le laissant sécher entre deux arrosages. Préférez l’eau de pluie pour arroser votre bonsaï, assurez-lui un arrosage complet, à renouveler dès que le substrat a séché en surface. Arrosez votre bonsaï en pluie fine au-dessus du feuillage. Arrosez bien plus souvent, tous les matins et tous les soirs à la fraîche. Arrosez le pot s'il ne profite pas des pluies de saison. Arrosez bien moins souvent votre petit arbre. Diminuez la fréquence d’arrosage.
Françoise Riou
Françoise Riou
2025-07-29 21:28:34
Nombre de réponses : 17
0
En général, nous savons qu’un bonsaï doit être arrosé lorsque nous observons que la première couche superficielle de son substrat est sèche. La fréquence d’arrosage sera déterminée par un ensemble de variables telles que : le type de bonsaï que vous possédez, l’état végétatif dans lequel il se trouve, le type de substrat qu’il possède, la taille du pot, mais aussi sa localisation. Par exemple, en ce concerne les bonsaïs à feuilles caduques, il est nécessaire de les arroser lorsque la surface du sol sèche, mais pour les conifères, il est nécessaire de l’arroser lorsque le sol à l’intérieur du pot sèche. Normalement il est préférable que les conifères soient plus secs que les arbres à feuilles caduques. Lorsque l’eau sort abondamment des trous dans le fond du pot vous donne la garantie que vous avez correctement arrosé votre bonsaï. De ce fait, cela signifie que l’irrigation est parfaite.