:

Quelle fréquence arroser un bonsaï ?

Luce Noel
Luce Noel
2025-07-29 23:55:53
Nombre de réponses : 16
0
La fréquence à laquelle un arbre doit être arrosé dépend de plusieurs facteurs, ce qui signifie qu’il est impossible de dire à quelle fréquence il faut arroser. Comme déjà mentionné, la fréquence à laquelle un arbre doit être arrosé dépend de trop de facteurs pour donner une règle précise. Il faut apprendre à observer ses arbres et savoir quand ils ont besoin d’être arrosés. Arroser ses arbres lorsque le substrat devient presque sec, cela signifie qu’il ne faut pas arroser un arbre lorsque le substrat est encore mouillé mais seulement lorsqu’il commence à sécher. On peut utiliser ses doigts pour contrôler le substrat à environ un centimètre de profondeur. Il faut toujours observer ses arbres individuellement, au lieu de les arroser quotidiennement par habitude, jusqu’à ce qu’on sache exactement ce que l’on fait. L’heure à laquelle vous arrosez n’est pas très importante, cependant, il vaut mieux éviter d’arroser pendant l’après-midi, quand le substrat a été chauffé par le soleil et qu’il risque d’être refroidi brutalement si l’on utilise de l’eau froide. Il faut arroser un arbre par le dessus avec un arrosoir muni d’une pomme d’arrosage fine, elle évitera au substrat d’être emporté. Quand vous arrosez, faites-le consciencieusement, assurez-vous que la totalité du pain racinaire est humidifié.
Alphonse Ribeiro
Alphonse Ribeiro
2025-07-29 23:28:51
Nombre de réponses : 12
0
La fréquence d’arrosage sera déterminée par un ensemble de variables telles que : le type de bonsaï que vous possédez, l’état végétatif dans lequel il se trouve, le type de substrat qu’il possède, la taille du pot, mais aussi sa localisation. En général, nous savons qu’un bonsaï doit être arrosé lorsque nous observons que la première couche superficielle de son substrat est sèche. Par exemple, en ce concerne les bonsaïs à feuilles caduques, il est nécessaire de les arroser lorsque la surface du sol sèche, mais pour les conifères, il est nécessaire de l’arroser lorsque le sol à l’intérieur du pot sèche. Normalement il est préférable que les conifères soient plus secs que les arbres à feuilles caduques. Mais comme nous l’avons déjà dit, cela influence la fréquence d’arrosage. Comme solution à ce problème, nous trouvons de nombreuses espèces de bonsaïs cultivés dans des substrats qui retiennent plus d’eau comme la Turba par exemple. Grâce à ce type de substrat, les débutants ont moins de difficultés en termes de fréquence d’arrosage. Vous pourrez mettre le maillage quand vous voyez que même deux arrosages par jour ne suffisent pas à hydrater notre bonsaï.
Laurence Fernandes
Laurence Fernandes
2025-07-29 22:51:56
Nombre de réponses : 12
0
Il faut arroser les bonsaïs pour la simple raison que les plantes sans eau meurent. Les plantes qui vivent dans un pot ne trouvent pas plus d’eau que celle qui il y a dans le pot. C’est pour cela que, toutes les plantes qui vivent dans un pot, bien entendu les bonsaïs, nécessitent un arrosage plus ou moins fréquent. Lorsque nous voyons que la plante a besoin d’eau, il faut arroser à fond, c’est-à-dire arroser jusqu’à ce que la terre soit complètement imbibée. Les bonsaïs s’arrosent en deux fois : une première fois, afin que l’humidité ouvre les pores de la terre, et après quelques minutes, une deuxième, jusqu’à ce que l’eau sorte par les trous de drainage. Un bonsaï qui est toujours mouillé voit pourrir ses racines. Il faut éviter d’arroser les bonsaï en plein soleil de midi en raison des brûlures que cela pourrait occasionner sur le feuillage. L’arrosage fréquent des bonsaïs peut être un problème si nous devons nous absenter de chez nous. Si nous avons une grande quantité de bonsaï, il existe sur le marché de nombreux programmateurs d’arrosage qui régulent la fréquence et le temps d’arrosage, le temps de notre absence.
Capucine Descamps
Capucine Descamps
2025-07-29 22:48:07
Nombre de réponses : 17
0
Arrosez vos bonsaïs en pluie fine, apportez-leur de l'engrais organique. Ajustez les apports d'eau et d'engrais selon la saison et les stades de développement du bonsai. Au printemps, arrosez le substrat en le laissant sécher entre deux arrosages. En été, arrosez bien plus souvent, tous les matins et tous les soirs à la fraîche. En automne, arrosez le pot s'il ne profite pas des pluies de saison. En hiver, arrosez bien moins souvent votre petit arbre. Attendez que le substrat soit légèrement sec en surface avant d’arroser à nouveau. Arrosez jusqu’à 2 fois par jour en été. L’arrosage du bonsaï s’effectue régulièrement par pluie fine au-dessus des feuilles lorsque la terre de surface est sèche. Diminuez la fréquence d’arrosage. Préférez l’eau de pluie pour arroser votre bonsaï, assurez-lui un arrosage complet, à renouveler dès que le substrat a séché en surface.
Sylvie Leger
Sylvie Leger
2025-07-29 21:32:27
Nombre de réponses : 7
0
Il n'y a pas de fréquence idéale, puisque celle-ci dépendra de la chaleur ambiante, du degré d'humidité de l'air, de la taille du contenant. Pour apprivoiser votre bonsaï, vous pouvez dans un premier temps le peser lorsque le substrat devient sec. Ce sera votre poids de référence. Arrosez-le abondamment, et pesez-le à nouveau. La différence de poids correspond au volume d'eau que vous aurez apporté. Pesez-le ensuite tous les deux jours, observez son feuillage, ressentez l'humidité du substrat du bout des doigts. Arrosez-le seulement lorsqu'il s'approchera de son poids de référence. Vous apprendrez ainsi rapidement à détecter quand votre bonsaï aura soif, et vous pourrez vous passer de la pesée. Arrosez uniquement si le substrat est sec et apportez un volume d'eau équivalent au volume de terre.