:

Que faire avec les vivaces à l'automne ?

Alphonse Ribeiro
Alphonse Ribeiro
2025-07-29 22:42:06
Nombre de réponses : 10
0
L'automne est une saison charnière pour les vivaces. Certaines demeurent très belles, d'autres sont finies et nécessitent toute votre attention. L'époque est favorable à la plantation de vivaces achetées en godets. Choisissez notamment celles qui fleurissent au printemps et en début d'été. Passer l'automne et l'hiver en terre leur permettra de s'installer et de démarrer au plus tôt, d'où floraison superbe l'an prochain! L'automne constitue la meilleure période pour déplacer les plantes vivaces. S'il s'agit de grosses touffes agées de plusieurs années, il est préférable de les diviser avant de transplanter. La reprise s'effectuera mieux et plus vite. Pour les protéger, épandez à leur pied un paillis d'écorces ou d'un autre matériau. Pour que vos massifs d'arrière-saisons conservent une bonne allure, n'omettez pas de tuteurer les grandes vivaces. Même si la tentation du nettoyage total est forte, essayez de laisser sur pied les tiges fanées des phlomis, sédums, agapanthes et autres échinacées. Le feuillage de certaines vivaces disparaît complètement durant l'hiver, marquez dès à présent leur emplacement au moyen des étiquettes et tuteurs prévus à cet effet.
Étienne Maury
Étienne Maury
2025-07-29 22:03:01
Nombre de réponses : 9
0
Disposer joliment les vivaces d’automne. Utilisez les massifs de fleurs inoccupés pour les plantations d’automne, ou utilisez des pots, des bacs ou des jardinières. En choisissant des pots de différentes tailles que vous disposez ensemble, vous obtiendrez une image générale créative. Comme les plantes vivaces ne poussent que très peu en automne, vous pouvez les planter très près les unes des autres. Faites attention aux différentes hauteurs lorsque vous les sélectionnez, par exemple en utilisant des graminées. Les plantes à suspendre comme le lierre sont également bien adaptées pour pousser au-delà du bord du pot. Conseil : plantez quelques crocus ou perce-neige entre les plantes d’automne lors de la plantation. Vous pourrez ainsi profiter de la splendeur des plantes jusqu’au printemps. Où placer les plantations d’automne au printemps? Toutes les plantes proposées pour la plantation d’automne sont pérennes. Il serait donc dommage de les éliminer au printemps. Alors pourquoi ne pas planter les plantes vivaces d’automne dans un parterre spécialement dédié, sous les arbres ou au bord des haies? Vous pourrez ainsi continuer à en profiter.
Bernadette Roussel
Bernadette Roussel
2025-07-29 21:54:20
Nombre de réponses : 9
0
L'automne, le moment idéal pour faire le ménage dans le jardin en taillant les plantes vivaces mortes et en déblayant les massifs pour l'hiver. Les plantes vivaces qui sont généralement coupées en automne comprennent : Coupez toutes les tiges de fleurs épuisées jusqu'au sol. Les feuilles des plantes vivaces herbacées meurent d'elles-mêmes à l'automne et peuvent également être coupées jusqu'au sol, à moins qu'une nouvelle croissance ne soit visible à la base des tiges. Si c'est le cas, coupez juste au-dessus de la nouvelle pousse. Utilisez des sécateurs bien aiguisés et coupez le plus bas possible pour ne pas vous retrouver avec de nombreux petits bouts au sol. Les tiges et les feuilles mortes peuvent être compostées, sauf si elles sont atteintes de mildiou, de rouille ou d'autres maladies fongiques. Que ne faut-il pas tailler en automne? Certaines plantes vivaces n'ont pas besoin d'être taillées. Les plantes avec de jolies têtes de graines, comme les eryngiums et les lanternes, peuvent être laissées pour survivre à l'hiver. Certaines plantes vivaces, comme les Delphiniums, ont des tiges creuses qui servent d'abri aux insectes hivernants, il est donc bon d'en laisser quelques-unes en place. Vous pouvez également laisser les graminées ornementales pendant l'hiver, à la fois pour leur beauté ornementale et pour fournir un abri à la faune. Ne coupez pas les plantes vivaces à feuilles persistantes comme les Kniphofia, les Bergenias et les Heucheras. Il suffit de retirer les feuilles mortes ou d'aspect terne. À la fin de l'automne, vous pouvez couper les vieilles feuilles de l'épilobe pour que les fleurs d'hiver soient plus visibles. Vous pouvez laisser l'Epimedium passer l'hiver comme cela et le couper au début du printemps, juste avant l'apparition des petites fleurs délicates. Cela rend les fleurs plus visibles et favorise l'apparition de nouvelles aisselles de feuilles fraîches.
Gilles Leclercq
Gilles Leclercq
2025-07-29 21:30:20
Nombre de réponses : 14
0
Il n’est pas nécessaire de «faire le ménage» de vos vivaces à l’automne. En effet, cette tradition de couper les plantes au sol à la fin de l’automne est non seulement inutile, mais supprimer les feuilles fanées est même néfaste pour les végétaux rustiques. Au contraire, ces plantes repoussent mieux si on laisse leur feuillage mourant en place tout l’hiver. C’est que, d’un côté, les feuilles mortes aident à protéger le plant non seulement contre le froid, mais surtout contre les soubresauts de température: elles sont un isolant naturel. Les feuilles de vos vivaces se décomposent pendant l’hiver. Elles ne sont plus là au printemps. Si oui, elles sont dans un état de décomposition tellement avancé que si vous laissez faire, la décomposition se complétera d’elle-même avant l’été. Tout ce qu'il reste à «ramasser» au printemps, ce sont les tiges florales brunies. Donc, tôt au printemps, si ces tiges encore debout vous dérangent, cassez-les au pied. Déposez-les au sol au pied de la plante où elles continueront leur rôle de nourrir la plante-mère et disparaîtront d’elles-mêmes au cours de l’été. De plus, souvent les insectes bénéfiques élisent domicile dans les tiges creuses des vivaces pendant l’hiver. Si vous les enlevez à l’automne, c’est comme une invitation ouverte aux insectes indésirables de s’installer dans votre jardin. Laissez les tiges se décomposer sur place. Les insectes bénéfiques seront déjà présents quand les insectes méchants se réveilleront au printemps. En conclusion, faire le ménage des vivaces, c’est une pure perte de temps et c'est même nuisible. Alors, pourquoi le faire? Vive la paresse automnale!
Yves Gilbert
Yves Gilbert
2025-07-29 18:33:52
Nombre de réponses : 13
0
Les températures plus fraiches assurent une meilleure reprise et permettent un bon enracinement avant les gels définitifs de l’hiver. Les vivaces fraîchement divisées ne doivent pas manquer d’eau et il faut parfois les aider quelque peu si la pluie n’est pas au rendez-vous. La division sera généralement effectuée avant la mi-octobre pour la plupart des régions; si elle est réalisée plus tard, l’enracinement ne sera pas optimal avant la saison froide. La plupart des vivaces peuvent facilement être divisées. En automne, généralement au mois de septembre, favorisez donc la division de vivaces qui fleurissent au printemps ou en été. On en profite pour faire le ménage et se débarrasser des mauvaises herbes qui auraient pu s’installer au travers des tiges. Tout de suite après la plantation, il faut procéder à un arrosage copieux. Les divisions qui ne sont pas remises en terre peuvent être empotées pour plantation ultérieure ou pour faire des heureux parmi votre entourage. Les températures fraîches et l’utilisation de paillis aident à réduire les arrosages.
Martin Maury
Martin Maury
2025-07-29 17:43:28
Nombre de réponses : 14
0
À l'automne, vous devez laisser les tiges pour protéger vos plantes et piéger la neige en hiver. Placez des feuilles mortes autour de vos plantes, ce qui fournira une isolation naturelle et nourrira le sol. Les vivaces vont se durcir après la première gelée, qui est le moment idéal pour installer une protection hivernale. Il est possible de planter des vivaces toute la saison, mais la plantation à l’automne présente plusieurs avantages. Les plantes vont prendre racine avant que l’hiver ne soit installé, ce qui les rendra plus résistantes en période de sécheresse. Et vous pourrez profiter des plantes à floraison précoce dès le printemps suivant. Nettoyez où vous comptez planter, creusez à une profondeur d’environ 15 cm, binelez le sol, trempez les racines avant de planter.