Comment rabattre les plantes vivaces ?

Margaud Caron
2025-08-27 20:12:47
Nombre de réponses
: 19
La taille n’est rien d’autre que de couper les restes et extrémités de la plante de la saison précédente. Pour certaines plantes, les feuilles et tiges sont déjà détachées de la plante. D’autres, comme la Fleur des elfes et le phlomis, requièrent un coup de pouce. Coupez les tiges et feuilles mortes, tout juste au-dessus du sol. Utilisez à cet effet un sécateur ou un taille-haie. En ce qui concerne la taille des plantes vivaces, il s’agit de la faire au bon moment. Laissez, justement à l’automne, les feuilles protéger la plante contre le mauvais temps et le froid. La bonne période commence à partir du mois de mars. Assurez-vous qu’il ne va pas geler. Veillez aussi à ne pas endommager les premières pousses. Les plantes vivaces à feuillage persistant qui ont l’air bien ne nécessitent aucune taille. Pour les fougères et graminées ornementales qui ont l’air fatigué, taillez-les à environ 10 centimètres au-dessus du sol. Retirez par exemple les vilaines feuilles de la Rose de Noël et de la bergénia. Les plantes seront ainsi plus pimpantes. Le lierre peut être taillé, si nécessaire, avec un taille-haie électrique. La lavande se taille fin mars/début avril, tout juste au-dessus du bois mort. La plante repoussera alors à partir des pousses vertes.

Tristan Richard
2025-08-25 20:16:13
Nombre de réponses
: 16
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol.
On peut rabattre les vivaces : en automne, pour nettoyer et préparer la plante pour l’hiver : asters, tournesols, ...
On peut rabattre les vivaces : au printemps ou en été après la fin de la floraison, ce qui permet à la plante de développer à nouveau un beau feuillage et/ou une nouvelle floraison : achillée, delphinium, gaura, valériane, népéta, erigeron, géranium vivace, ...
On peut rabattre les vivaces : au mois de mars lorsque la végétation commence à repartir.
À ce moment là il faut faire attention à ne pas toucher les tous jeunes bourgeons.
En cours de végétation : chez des plantes hautes on peut rabattre une tige sur deux, en repoussant elles maintiendront les plus hautes.
Certains arbustes doivent être rabattus tous les ans pour offrir une belle floraison ou de jeunes pousses colorées : fuchsia, cornouiller, lavatère arbustif.
On rabat aussi tous les ans une ou deux vieilles branches au rosier, au lilas, à l’hortensia, au cassissier, afin de les rajeunir.

Adrien Gauthier
2025-08-16 10:44:16
Nombre de réponses
: 22
Pinch plants back pour des plantes plus compactes avant l'apparition de nouvelles tiges.
Cutting Summer est la période de croissance optimale pour les plantes vivaces.
Une coupe judicieuse peut aider à contrôler la taille de la plante, réduire le risque de maladie, créer des formes et des textures dans vos plates-bandes de fleurs et rediriger la croissance.
Pour les plantes comme le Phlox et les Campanules, coupez les tiges de floraison ou les fleurs individuelles avec des ciseaux juste au-dessus d'une feuille ou d'une brindille secondaire.
Pour les plantes comme l'Astilbe, le Lis des prairies et l'Hosta, coupez aussi près que possible de la base de la tige de l'inflorescence.
Pour les plantes comme la cressonnière, le pink moss et les plantes couvre-sol, utilisez des ciseaux pour couper les tiges de fleurs aussi près que possible du feuillage.
La taille peut également aider à former des plantes comme les buissons épais de Pivoines en utilisant des cerceaux métalliques de différents diamètres à la hauteur appropriée.
Les plantes vivaces qui sont particulièrement hautes ou produisent de longues pointes florales, comme les Lis ou les Rose trémières, peuvent être étayées individuellement en utilisant des tuteurs en bambou placés dans le sol derrière elles.
Les plantes moyen-hautes peuvent également être étayées avec des bâtons coupés dans des arbres à branches dense et placés dans le sol près du ballon de racines.
Laissez les tiges pour protéger vos plantes et pièger la neige en hiver.

Émilie Lenoir
2025-08-08 14:05:15
Nombre de réponses
: 12
Rabattre les vivaces, c’est tailler ou couper la partie aérienne du végétal au sécateur, dans le but de provoquer une nouvelle pousse.
Le rabattement permet aussi de nettoyer la place dans un massif.
Vous pouvez procéder à cette opération : De façon modérée : à 20 ou 30 cm du sol, ou encore d’un tiers ou de la moitié de sa longueur.
De façon sévère : cela veut dire rabattre de façon très courte, très près du sol.
Pour encourager le refleurissement, apportez à vos vivaces une poignée de compost après les avoir rabattues, puis arrosez les copieusement.
Rabattez de façon modérée : achillée, alchémille mollis, campanule à feuilles de pêcher, delphinium, digitale, gaura, lupin, marguerite, phlox, valériane…
Rabattez de façon plus sévère : calaminthe, diascia, érigeron, géranium vivace, népéta….

Josette Lecomte
2025-07-29 22:03:39
Nombre de réponses
: 12
Certains choisissent de rabattre les vivaces au sol en automne pour que les plates-bandes soient plus propres. Si vous êtes adepte de la taille automnale, il n’est pas nécessaire de tout couper non plus à cette période. Pourquoi ne pas tout faire en même temps et en profiter pour rabattre vos vivaces à ce moment? Il n’en tient qu’à vous de décider le meilleur moment pour le faire. Les feuilles et les tiges des végétaux qui s’affaissent au sol à l’automne peuvent protéger les racines du froid. Une chose est certaine : les vivaces doivent être taillées.

Marcelle De Sousa
2025-07-29 17:54:30
Nombre de réponses
: 25
Pour rabattre vos plantes vivaces, pensez d’abord à couper les fleurs fanées à l'aide d'un sécateur bien propre. De ce fait, de nouveaux boutons sortiront alors plus rapidement. Pour ce qui est de la période, commencez très tôt en y allant en plusieurs fois sur chaque vivace, ou alors, procédez au rabattage à la fin de la 1ʳᵉ vague fleurie. Dans ce cas, vous pourrez alors éliminer toutes les fleurs qui sont passées. Il est toujours bon de terminer par de l’arrosage. De plus, apportez un fertilisant. Un sol fertile est davantage propice à une nouvelle jeunesse pour vos fleurs. En effet, elles refleuriront une nouvelle fois au milieu de l’été, et ce, jusqu’à l’automne. Parfois, elles fleurissent même jusqu’aux premières gelées pour certaines variétés.
Pour l’utilisation des cisailles, rabattez toutes les tiges de vos vivaces à 15 ou 20 cm du sol et supprimez les dernières fleurs. Une fois les tiges taillées, de nouvelles florifères apparaitront en seulement quelques semaines. Il est en général conseillé d’étendre votre intervention sur 2 ou 3 semaines pour avoir un rendu plus souple. Enfin, il existe aussi l’engrais organique. Griffez le sol pour faire pénétrer l’engrais autour des touffes des plantes fleuries. Pour terminer, pensez à arroser.
Pour les variétés comme les rosiers grimpants ou rosiers arbustifs, afin d’avoir de jolies fleurs et l’éclosion de nouveaux boutons, pensez à les rabattre dès l’arrivée des fleurs fanées. En effet, vous aidez alors les rosiers à avoir des nouvelles fleurs plus rapidement. De plus, vous éviterez la formation de fruits. Pour se faire, prenez un sécateur bien affûté et propre. Ensuite, coupez assez rapidement l’ensemble des fleurs déjà fanées.
Pour les Delphiniums, rabattez les hampes florales au ras du sol. Dès que les premières fleurs se fanent et commencent à tomber, ceci indique que c’est le bon moment. Pour cela, passez un coup de sécateur tige par tige.
Pour les géraniums, il est conseillé de couper les longues tiges qui s’avachissent et deviennent peu florifères. Ensuite, vous aurez une floraison bien plus vigoureuse et bien plus belle. Le résultat est très efficace sur les variétés de géraniums oxonianum et clarkei, pour 'Orion', 'Spinners', 'Jolly Bee' et 'Brookside'.
Lire aussi
- Quand tailler les vivaces à l'automne ?
- Que faire avec les vivaces à l'automne ?
- Comment entretenir des plantes vivaces ?
- Comment puis-je couper les hostas à l'automne ?
- Comment préparer les vivaces pour l'hiver ?
- Que faut-il tailler dans le jardin en octobre ?
- Quand mettre de l'engrais sur les vivaces ?
- Comment préparer les hostas pour l'hiver ?
- Comment nettoyer les hostas pour l'hiver ?