:

Comment préparer les hostas pour l'hiver ?

Élodie Hamon
Élodie Hamon
2025-08-17 19:24:33
Nombre de réponses : 22
0
En automne, coupez le feuillage après son dépérissement naturel. Enlevez les feuilles mortes ou jaunies pour favoriser la circulation de l'air et prévenir les maladies.
Henri Caron
Henri Caron
2025-08-11 23:25:42
Nombre de réponses : 22
0
Alors que les couleurs vives de l'automne s'estompent et que les températures chutent, il est temps de commencer à réfléchir à la façon de préparer vos hostas bien-aimés pour les mois d'hiver à venir. Lors de la préparation de vos hostas pour l'hiver, les avis divergent quant à la nécessité de tailler le feuillage. Certains jardiniers préfèrent laisser le feuillage tel quel, protégeant ainsi la couronne de la plante. D'autres choisissent de couper le feuillage au ras du sol une fois qu'il est mort. Si vous décidez de tailler vos hostas, faites-le après les premières gelées pour éviter toute nouvelle pousse que le froid pourrait endommager. Un autre aspect essentiel de l'entretien hivernal des hostas est le paillage. Le paillage peut aider à protéger les racines de la plante des fluctuations extrêmes de température et fournir une certaine isolation pendant les mois d'hiver. Si vous choisissez de pailler vos hostas, attendez que le sol soit gelé pour empêcher les rongeurs de s'installer confortablement dans le paillis. En fin de compte, la meilleure approche pour l'entretien hivernal des hostas dépendra de votre climat spécifique, de la santé de vos plantes et de vos préférences personnelles. Que vous choisissiez de tailler vos hostas, de les pailler ou de les laisser tranquilles, le plus important est de veiller à ce qu'ils soient bien hydratés pendant les mois d'hiver. Donnez donc à vos hostas un bon verre d'eau avant les premières gelées et laissez-les se reposer jusqu'au printemps.
Céline Denis
Céline Denis
2025-07-30 00:00:50
Nombre de réponses : 15
0
Commencez par nettoyer la touffe de ses vieilles feuilles ramollies, abîmées, flétries. Ses feuilles ne portant pas de maladies, vous pouvez les mettre au compost ou vous en servir de paillage protecteur auprès d'autres plantes. Recouvrez-la d'une couche de compost même s’il n’est pas encore mûr, et marquez son emplacement d'une étiquette pour ne pas l'oublier. Dans un sol ainsi enrichi, qui retiendra mieux l’humidité et soutiendra sa croissance, l'hosta repartira du bon pied au printemps. Faites par contre attention aux gelées printanières qui pourraient brûler les jeunes feuilles, protégez votre plante en cas de gel annoncé.