Quels sont les moyens de prévention des maladies ?

Philippine Paul
2025-07-29 17:08:36
Nombre de réponses
: 12
La prévention consiste à éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités.
La prévention primaire qui agit en amont de la maladie inclut la vaccination et l’action sur les facteurs de risque.
La prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution comprend les dépistages.
Un dépistage vise à détecter la présence d’une maladie à un stade précoce chez des personnes à priori en bonne santé et qui ne présentent pas encore de symptômes apparents.
La prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive est une autre mesure de prévention.

Élisabeth Didier
2025-07-29 16:16:00
Nombre de réponses
: 19
Il est nécessaire d’appliquer l’ensemble des mesures universelles d’hygiène en même temps.
Le HCSP propose dans ce rapport une doctrine générale déclinée en 10 fiches techniques relatives aux différentes mesures d’hygiène :
Hygiène des mains
Masques, vêtements et équipements de protection individuelle
Hygiène corporelle
Hygiène relative à l’alimentation au domicile
Hygiène relative à la consommation d’eau
Hygiène des locaux
Aération / ventilation des locaux
Distance physique entre individus
Prévention des infections sexuellement transmissibles
Hygiène bucco-dentaire.
Un tableau de synthèse des mesures universelles d’hygiène en fonction des lieux est également proposé.
Chacune de ces maladies est décrites avec des renseignements sur les agents infectieux impliqués, les périodes de contagiosité, les modes de transmission, les mesures individuelles et collectives de prévention.

Louise Mary
2025-07-29 15:18:55
Nombre de réponses
: 13
Les mesures visant à éviter ou réduire la survenue ou l’incidence des maladies, des accidents et des handicaps sont considérées comme de la prévention primaire. Sont par conséquent pris en compte à ce stade de la prévention les conduites individuelles à risque, comme les risques en terme environnementaux et sociétaux mais également les facteurs consolidants et structurants tels que les compétences psychosociales.
Les exemples de prévention primaire peuvent inclure des campagnes de prévention en milieu scolaire sur des sujets tels que le bruit, l’alimentation, le respect de l’environnement, la qualité de l’air et l’activité physique, ainsi que la formation des salariés aux risques environnementaux.
Une autre forme de prévention est la prévention secondaire, qui est une intervention qui cherche à diminuer la prévalence d’une maladie dans une population, elle recouvre les actes destinés à agir au tout début de l’apparition du trouble ou de la pathologie afin de s’opposer à son évolution, ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque.
La prévention tertiaire intervient après la survenue de la maladie et tend à réduire les complications et les risques de rechute, il s’agit d’amoindrir les effets et séquelles d’une pathologie ou de son traitement, par exemple l’éducation thérapeutique de l'asthme.

Zacharie Thomas
2025-07-29 15:15:17
Nombre de réponses
: 17
Les stratégies préventives sont en général définies par les responsables nationaux de Santé publique.
On peut les classer en trois groupes : les vaccinations, la désinfection et les antiseptiques, la chimioprophylaxie.
Les recommandations vaccinales sont regroupées dans un calendrier vaccinal édité annuellement par le Conseil supérieur d'hygiène publique de France.
La désinfection, qui diminue significativement la quantité de micro-organismes présents sur un dispositif sur une surface inerte à un moment donné, s'oppose à l'infection secondaire qui pourrait compliquer l'utilisation de ce matériel chez l'homme.
Les actions de chimioprophylaxie par les antibiotiques ou d'autres anti-infectieux sont destinées à prévenir une infection après exposition à un agent infectieux donné : antibioprophylaxie préventive de l'endocardite bactérienne après extraction dentaire, traitement antirétroviral postexposition au virus de l'immunodéficience humaine, prophylaxie du paludisme par antipaludéen lors d'un voyage en zone d'endémie.
Toutes ces actions préventives obéissent à des règles qui sont régulièrement mises à jour.

Marcelle Gilles
2025-07-29 14:23:16
Nombre de réponses
: 16
Les thématiques de prévention sont très variées, par exemple : accidents de la vie courante, cancers, conduites addictives, maladies chroniques, maladies infectieuses, nutrition, périnatalité et parentalité, précarité, santé au travail, santé mentale, sexualité, VIH-Sida et IST, violences subies.
Les actions de prévention peuvent prendre des formes très diverses : information collective, information individuelle, développement des compétences psychosociales, dépistage, vaccination, traitements préventifs.
On peut également considérer l’éducation thérapeutique du patient comme de la prévention.
La prévention primaire agit en amont de la maladie, par exemple vaccination et action sur les facteurs de risque.
La prévention secondaire agit à un stade précoce de son évolution, par exemple dépistages.
La prévention tertiaire agit sur les complications et les risques de récidive.
L’équipe pluriprofessionnelle d’une équipe de soins primaires dispose de nombreux atouts pour réaliser une action de prévention, notamment la capacité à aborder une problématique de santé sous plusieurs angles, la possibilité de proposer un parcours coordonné au patient, l’harmonisation du discours transmis aux patients, la mutualisation des moyens humains et financiers, le développement de partenariats avec les acteurs spécialisés sur le territoire.