Est-ce que le vinaigre blanc à 20 degrés est efficace pour désherber ?

Franck Merle
2025-07-29 15:48:01
Nombre de réponses
: 12
Le vinaigre blanc est tout à fait adapté au jardinage et notamment pour éliminer les mauvaises herbes. Il agit comme produit naturel et ne risque en aucun cas d’abîmer vos végétaux ou vos plantes. Il est particulièrement efficace pour les herbes tendres qui pourraient rôder dans les allées de votre jardin ou entre les dalles de la terrasse de votre maison. Enfin, le vinaigre blanc est bel et bien une arme redoutable pour tuer les mauvaises herbes. Son action est assez efficace puisqu’il agit sur les parties aériennes de la plante qui vont être brûlées. Le vinaigre blanc contient ce qui est appelé de l’acide acétique. Cette substance permet d’améliorer la qualité du sol.
Il n'y a pas d'indication de degré dans le texte, le vinaigre blanc est donc efficace pour désherber quel que soit le degré.

Roland Fleury
2025-07-29 13:11:44
Nombre de réponses
: 12
Le vinaigre blanc comme désherbant : une bonne idée?
Diluez le vinaigre blanc à 20 ou 30%, soit 200 ml ou 300 ml de vinaigre pour 1L d’eau.
Pulvérisez la solution sur les tiges et les feuilles.
Le vinaigre blanc, dilué selon le bon dosage, est très utile pour attaquer les tiges et les feuilles des adventices mais son action n’a pas pour résultat de les faire mourir.
La bonne période pour enlever les mauvaises herbes à l’aide d’une solution composée de vinaigre blanc s’étend de mars à juin, quand les plantes sont en phase de croissance.
Mieux vaut pulvériser le produit par temps sec, sans vent pour éviter de le disperser dans l’air.
Le vinaigre blanc n’est pas un désherbant définitif.
Il vous faudra renouveler l’opération régulièrement.

François Pruvost
2025-07-29 11:07:10
Nombre de réponses
: 12
Le vinaigre blanc, issu de la fermentation du vin blanc, est le plus répandu et le moins onéreux, son acidité modérée en fait un parfait désherbant pour les plantes peu développées.
Pour profiter pleinement de l’effet désherbant du vinaigre, il existe quelques règles simples à respecter pour l’appliquer.
Si vos mauvaises herbes sont encore jeunes et peu développées, vous pouvez utiliser du vinaigre pur pour un effet radical.
Pulvérisez votre désherbant vinaigre aux premiers stades de développement des mauvaises herbes, puis répétez l’opération une fois par semaine pour venir à bout des plus coriaces d’entre elles.
Veillez à opter pour du vinaigre alimentaire non dilué, garantissant un pouvoir désherbant optimal.
L’appliquer par temps chaud et ensoleillé, la chaleur et la lumière renforcent la réaction chimique du vinaigre sur les feuilles des plantes indésirables.
Mélangé à du sel, du bicarbonate de soude ou encore de la cendre, le vinaigre voit son acidité décuplée pour venir à bout des mauvaises herbes les plus tenaces.
Lire aussi
- Comment se débarrasser des mauvaises herbes définitivement ?
- Comment faire pour que les mauvaises herbes ne reviennent pas ?
- Quel est le produit le plus efficace contre les mauvaises herbes ?
- Comment puis-je empêcher l'herbe de pousser dans le gravier ?
- Quelle est la recette d'un désherbant de grand mère ?
- Quel désherbant radical et définitif ?