:

Comment arroser un arbre nouvellement plante ?

Gérard Pascal
Gérard Pascal
2025-08-06 17:51:52
Nombre de réponses : 11
0
Pendant la première semaine suivant la plantation, arrosez quotidiennement les végétaux. L’arrosage doit être abondant et en profondeur, en faisant toutefois attention aux excès d'eau. Au besoin, irriguez graduellement pour éviter le ruissellement. L’aménagement d’une cuvette lors de la plantation facilite l’arrosage. Dans le cas des arbres et des arbustes à racines nues, assurez un arrosage régulier et abondant à la plantation et durant la première saison complète de végétation. En tout temps, il faut ajuster la régie d'arrosage en fonction des besoins de la plante et des conditions environnantes. Lors de sécheresses, arrosez le sol abondamment, au moins une fois par semaine. L’automne venu, effectuez un bon arrosage des végétaux. Portez une attention particulière aux conifères et aux plantes à feuillage persistant qui doivent se constituer des réserves d’eau pour l'hiver. Arrosez-les régulièrement et abondamment avant le premier gel.
Denise Bonnet
Denise Bonnet
2025-07-29 10:46:47
Nombre de réponses : 16
0
Avant de partir en vacances, pensez à vos jeunes arbres plantés depuis moins de deux ans : ils ont besoin d’un arrosage régulier, une fois par semaine, pour bien s’épanouir. Pour assurer la reprise et la croissance de vos arbres nouvellement plantés, un arrosage hebdomadaire et copieux jusqu’à la fin d’octobre est indispensable. L’eau doit être apportée en une seule fois, afin de descendre jusqu’au système racinaire et d’assurer une hydratation en profondeur. Méthode d’arrosage des arbres : Les cuvettes Lors de la plantation, creusez autour de chaque arbre une cuvette : une dépression circulaire qui retiendra l’eau. En versant l’eau directement dans la cuvette, vous concentrez l’arrosage là où la plante en a le plus besoin. Apportez toute l’eau une fois par semaine et en une seule fois, dans la cuvette, pour atteindre les racines à 40–50 cm de profondeur. Arrosage hebdomadaire → en une seule fois, copieux, dans la cuvette. Cette pratique favorise une hydratation profonde, stimule la croissance et développe un système racinaire solide. Concentrez votre arrosage en une seule fois permet à l'eau de pénétrer profondément dans le sol, atteignant ainsi les racines situées de 40 à 50 cm sous la surface.
Suzanne Tessier
Suzanne Tessier
2025-07-29 10:32:38
Nombre de réponses : 15
0
A la plantation, en raison d’une exploration racinaire réduite et d’un transfert hydrique très limité depuis les bords de la fosse, l’arbre est entièrement dépendant des apports en eau dans la motte. La confection d'une cuvette est un préalable nécessaire. Il faut éviter les cuvettes sous les grilles d’arbres en zones urbaines, l’eau risquerait de stagner, et ne pas mettre de drains, car ils n’apportent pas l’eau à l’intérieur de la motte et empêchent certaines racines de sortir hors de la motte. La cuvette doit avoir un diamètre supérieur à celui de la motte de 10 à 20 cm et une hauteur d'environ 20 cm. Les quantités d’eau apportées doivent être progressives : 50 à 100 L d’eau/arbre/arrosage la première année, en privilégiant l’humidification de la motte, 125 à 175 L d’eau/arbre/arrosage la deuxième année, et 150 à 200 L d’eau/arbre/arrosage la troisième année, en privilégiant la périphérie de la motte. Les pépiniéristes recommandent entre 6 et 8 interventions par an. Il est également important d’arroser le feuillage des persistants, en faisant un bassinage matinal jusqu’à ce que l’eau coule sur les feuilles, pour diminuer l’évapotranspiration et augmenter les chances de reprise de l’arbre.
Jacques Guillet
Jacques Guillet
2025-07-29 08:02:56
Nombre de réponses : 21
0
Leur arrosage les premières années est en effet indispensable à leur survie. Le plus pratique et efficace est de confectionner une cuvette, dont le diamètre est supérieur à celui de la motte. Soigner le premier arrosage : il doit être généreux, sans inonder, afin que les particules de terre collent à la motte et pour éviter la formation de trous d’air. Les quantités d’eau apportée doivent être progressives et non systématiques. Prenons l’exemple d’un arbre de force 20/25, peu importe l’essence dont il est question. Année 1 : 50 à 100 L d’eau/arbre/arrosage, en privilégiant l’humidification de la motte ;Année 2 : 125 à 175 L d’eau/arbre/arrosage ; Année 3 : 150 à 200 L d’eau/arbre/arrosage, en privilégiant la périphérie de la motte car les racines sont supposées se développer au-delà. Respecter les fréquences d’arrosage Favoriser l’enracinement au-delà de la motte de départ, c’est tout l’enjeu de la bonne reprise de l’arbre. Privilégier 6 et 8 interventions par an. Il faut également ne pas oublier d’arroser le feuillage des persistants. C’est ce qu’on appelle le « bassinage matinal », qui permet de diminuer efficacement l’évapotranspiration des feuilles et d’augmenter les chances de reprise de l’arbre de plus de 50 %.
Christophe Maurice
Christophe Maurice
2025-07-29 07:32:07
Nombre de réponses : 16
0
L’arrosage au moment de la plantation est une étape primordiale pour favoriser un bon enracinement. C’est pourquoi, une fois votre sujet en terre, formez une cuvette autour de son pied. Cette cuvette aura pour rôle de conserver l’eau au niveau du pied, pour qu’elle s’imprègne bien au niveau de l’arbre et non horizontalement. Il faut en moyenne lui apporter 15 litres d’eau juste après l’avoir planté. Ensuite, durant les premières années, il est important d’arroser régulièrement. C’est la promesse de beaux fruits à l’avenir! Environ un arrosage copieux par semaine, hors périodes de gel. Cette indication est à nuancer en fonction des précipitations, du type de sol et de l’essence. En effet, si votre sol est argileux, il aura besoin de moins d’apport en eau qu’un substrat sableux et léger. Pour mesurer les précipitations, pensez à vous munir d’un pluviomètre. Ainsi, vous aurez une idée plus précise de ce qu’a reçu votre sujet, car un excès d’eau peut lui être fatal.
Eugène Labbe
Eugène Labbe
2025-07-29 06:51:07
Nombre de réponses : 19
0
Un arbre nouvellement planté doit être accompagné pendant les deux à trois premières années. Lors de l’arrachage, une partie des racines est inévitablement coupée ce qui fait que l'arbre a moins de racines disponibles. Les racines étant présentes exclusivement dans la motte, la plante a moins de possibilités pour extraire l'eau et de la nourriture du sol. Il est donc important de garder la motte suffisamment humide pour éviter que l'arbre ou l'arbuste ne se dessèche. Un arbre a besoin d'eau dès la feuillaison. Si l'arbre a besoin d'eau, il vaut mieux arroser une grande quantité une fois qu'une petite quantité tous les jours. Arrosez au maximum 1 par semaine, selon la météo. Laisser le sol s’assécher un peu entre deux arrosage de façon à ce que les racines soient stimulées à croitre et à se développer à l'extérieur de la motte. Cependant, ne laissez jamais le sol se dessécher complètement. Gardez la motte humide, mais n'arrosez pas trop ! Si le lieu de plantation est continuellement trempé, les racines pourriront et l'arbre pourrait finir par mourir. La méthode la plus simple pour s'assurer que l'eau se retrouve dans la motte et ne ruisselle pas est de construire une bordure d'arrosage autour du tronc. Ce bord, de la taille du diamètre de la motte, peut être en terre, mais il existe aussi des bords en plastique et biodégradables. Ce qui fonctionne bien aussi pour les arbres avec une motte jusqu'à 80 cm, c'est d'utiliser un seau avec un trou au fond. Ce dernier une fois rempli d’eau sera placé sur la motte, l'eau s'infiltrera lentement et dans le sol. Les sacs à eau Tree King ont été spécialement développés pour cette application et peuvent également fournir de l'eau aux mottes de plus grande taille. S'il y a plusieurs arbres ensemble dans une section de plantation ou s'il s'agit de haies, l'utilisation d'un tuyau de goutte à goutte est aussi très pratique. De plus, il existe également des produits de rétention d'humidité tels que Bio Lite Net, qui sont appliqués autour de la motte lors de la plantation. L'humidité dans la motte peut être vérifiée en contrôlant directement à côté de la motte ou en insérant une gouge dans la motte.