:

Quel est le meilleur moment pour arroser les plantes nouvellement plantées ?

Matthieu Pages
Matthieu Pages
2025-09-01 19:40:00
Nombre de réponses : 23
0
Le meilleur moment pour arroser les plantes nouvellement plantées est le matin ou le soir, lorsque le soleil est moins intense. Le matin est l'heure idéale pour arroser, car le sol est frais, l'évaporation est minimale et les plantes ont le temps d'absorber l'eau avant que le soleil ne devienne trop intense. Cela permet également au feuillage de sécher avant la nuit, réduisant le risque de maladies. Il est préférable d'éviter d'arroser en plein midi, car cela peut entraîner une évaporation rapide de l'eau avant qu'elle n'atteigne les racines. Lorsque vous arrosez vos plantes, assurez-vous de le faire de manière uniforme et réfléchie, en visant la base de la plante et non le feuillage. Une arrosage profond est essentiel pour encourager les racines à pousser en profondeur dans le sol, où l'humidité est mieux retenue, plutôt qu'un arrosage superficiel. L'eau doit atteindre les racines. Il est également important de surveiller l'état du sol pour déterminer si la plante a besoin d'eau, en insérant le doigt dans le sol à une profondeur d'environ 5 à 10 cm. Si le sol est sec, il est temps d'arroser, mais si le sol est encore humide, il n'est pas nécessaire d'arroser.
Colette Poulain
Colette Poulain
2025-08-19 14:31:37
Nombre de réponses : 31
0
Durant les intersaisons, printemps et automne, privilégiez un arrosage le matin si vous le pouvez. En effet, un sol humide sera plus sujet au refroidissement la nuit. Et un sol froid, c’est l’ennemi du jardinier : il y a moins d’activité biologique, et les plantes poussent plus lentement. Cela dit, en été, le bon moment pour arroser son jardin est plutôt le soir, notamment en période de canicule. Et si vous arrosez bien au pied des plantes. L’eau disposera de plus de temps pour pénétrer dans le sol, et il y a aura de facto moins de pertes. Vous économiserez alors cette précieuse ressource ! Si vous arrosez par aspersion, et que vous mouillez les feuilles, essayez d’arroser le matin, vous aurez moins de risque d’avoir des maladies cryptogamiques qui se développent… En été, évitez d’arroser en pleine journée, notamment aux heures les plus chaudes de la journée, au risque de causer un choc thermique. Il est tout de même possible, si vous ne pouvez pas faire autrement, si votre eau est à température ambiante, d’arroser au pied des plantes. On peut aussi faire de l’aspersion en fin de matinée pour rafraichir le milieu en cas de températures extrêmes. La meilleure heure pour arroser votre jardin est aussi celle à laquelle vous pouvez le faire ! Si vous avez du temps pour arroser uniquement en rentrant du travail par exemple, ne vous privez pas de le faire sous prétexte qu’il fallait arroser à un autre moment de la journée.
François Pruvost
François Pruvost
2025-08-17 17:30:44
Nombre de réponses : 24
0
Il est préférable d'arroser tôt le matin. Ainsi le sol ne sera pas brutalement refroidi et les plantes ne resteront pas trop longtemps humides. En été, vous pouvez aussi arroser le soir. En cas de températures élevées, il est déconseillé d'arroser les plantes durant la journée. Si vous avez un système d'arrosage automatique avec une minuterie, vous pouvez le programmer pour un arrosage nocturne, quand il fait plus frais et que l'évaporation est la plus faible. Bien entendu, si vous voyez que certaines plantes fanent du fait d'un manque d'eau, donnez-leur immédiatement de l'eau.
Dominique Pottier
Dominique Pottier
2025-08-11 13:34:46
Nombre de réponses : 16
0
Le meilleur moment pour arroser vos plantes reste le matin. Les végétaux se mettent en pause la nuit, comme nous. Lorsque le jour se lève, ils sont prêts à reprendre leur activité. Ils peuvent donc exploiter pleinement l'eau que vous leur apportez. Toutes les variétés, qu'elles soient plantées en pot ou en pleine terre, en intérieur ou en extérieur, préfèrent un arrosage matinal. Vous n'êtes pas obligé de vous lever aux aurores pour arroser vos plantes. Vous pouvez le faire en prenant votre café ou juste avant le déjeuner. En arrosant le matin, le surplus d'eau aura eu le temps de disparaître. Arroser le matin aide en outre à prévenir l'apparition de certaines maladies ou de certains nuisibles. En effet, l'eau s'évapore plus vite le jour que la nuit. En donnant à boire à vos plantes avant midi, vous évitez de créer un climat trop humide, propice au développement des champignons et aux invasions de limaces et d'escargots. L'été, préférez un arrosage le soir. Opter plutôt pour un arrosage en soirée afin de réduire la fréquence. Sortez votre arrosoir après le dîner ou avant d'aller au lit, quand le soleil commence à se coucher lui aussi.
Yves Techer
Yves Techer
2025-07-29 07:57:39
Nombre de réponses : 18
0
Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l’évaporation de l’eau. Terminez la plantation par un arrosage copieux. Toute la belle saison, l’activité principale du jardinage en pot est l’arrosage. Arrosez plusieurs fois par semaine vos plantes en pot. Limitez les arrosages ultérieurs en paillant la surface du substrat avec un paillis organique ou minéral. Veillez impérativement à immerger le godet ou le pot dans une bassine d’eau pour hydrater la motte de racines. Les signes qu’il est temps d’arroser : le pot s’allège, le terreau prend une teinte plus claire et se décolle des parois du pot, les feuilles pendouillent, le doigt enfoncé dans le terreau reste sec plus bas qu’une phalange. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent. L’arrosage des plantes en pot se fait de préférence le matin pour limiter les excès d’humidité d’un arrosage tard en journée ou le soir. Au début du printemps, reprenez une cadence plus grande des arrosages pour soutenir la reprise de la végétation. Comme lorsqu’on jardine en pleine terre, mieux vaut arroser copieusement en profondeur de temps en temps que superficiellement et souvent. Le bon geste : arrosez en deux temps.
Thérèse Gomez
Thérèse Gomez
2025-07-29 07:32:09
Nombre de réponses : 31
0
Il est recommandé d’arroser le soir, surtout en cas de forte chaleur. Cela permet de limiter au maximum les pertes d’eau par évaporation. Il est déconseillé d’arroser entre 11 h et 17 h puisque les stomates de plantes sont fermés. De ce fait, l’eau ne pénètre pas entièrement et les gouttelettes peuvent créer un effet loupe et risquent de brûler les feuilles. Procéder le matin est préférable si les températures nocturnes sont basses. Pendant les fortes chaleurs, le meilleur moment pour arroser les plantes est pendant ou juste après une petite averse. Tout comme pour le jardin, l’idéal est d’arroser son potager le soir en été. En automne et au printemps, il est conseillé d’arroser le matin pour permettre à l’eau de bien pénétrer tout au long de la journée. Quant à la fréquence d’arrosage d’un potager, cela dépend de la sècheresse et de la température. Pensez à arroser tous les jours pendant 10 jours si vous repiquez des plants et paillez-les. En général, l’idéal est d’arroser son potager abondamment trois fois par semaine au lieu de le faire tous les jours avec une petite quantité.