:

Quand arroser les nouvelles plantations ?

Alphonse Potier
Alphonse Potier
2025-09-09 02:21:27
Nombre de réponses : 11
0
Il faut arroser les jeunes plantations avec méthode, notamment en période de sécheresse, pour éviter de perdre les investissements réalisés par la collectivité. Les pépiniéristes recommandent entre 6 et 8 interventions par an, avec des quantités apportées progressives. Année 1 : 50 à 100 L d’eau/arbre/arrosage, en privilégiant l’humidification de la motte. Année 2 : 125 à 175 L d’eau/arbre/arrosage. Année 3 : 150 à 200 L d’eau/arbre/arrosage, en privilégiant la périphérie de la motte car les racines sont supposées se développer au-delà. Il est nécessaire d’arroser avant un seuil critique de sécheresse et de respecter les fréquences d’arrosage. Surtout, ne pas attendre que les feuilles flétrissent pour arroser et bassiner, car il est déjà trop tard. En période de sécheresse, il est essentiel de bassiner le feuillage des persistants jusqu’à ce que l’eau coule sur les feuilles, à chaque arrosage. Il est également possible de connaître la disponibilité en eau du sol pour les racines en utilisant la mesure directe des forces de tension de l’eau dans le sol, c’est le principe de la tensiométrie. Il faut arroser le feuillage des persistants en période de sécheresse, encore trop de professionnels oublient cela.
Denise Bonnet
Denise Bonnet
2025-09-02 05:57:59
Nombre de réponses : 22
0
Arroser copieusement après la plantation, puis veiller à ce que la motte reste toujours fraîche mais sans excès et ceci jusqu'à ce que les racines aient migrées dans leur nouvelle terre. En période chaude cela se passe vite. Pour un arbuste classique la reprise est faite en 10 à 20 jours. Passée cette période d'enracinement, effectuer des arrosages éloignés mais copieux qui devront tenir compte de la pluviométrie et des besoins de la plante. Exemple indicatif par temps sec : pour des terres et plantes classiques, prévoir un arrosage tous les 15 jours pour des sols drainants et des terres de bruyère, prévoir un arrosage tous les 8 jours. La fréquence des arrosages se fait en fonction du type de sol mais également selon les besoins spécifiques de la plante, des précipitations, de l'ensoleillement, de l'exposition et de la présence ou non de paillage sur le sol. Une terre tassée classique et sèche demande 20 % de son volume en eau, la fréquence moyenne des arrosages sur les plantes implantées dans ce type de sol sera de 15 jours. Une terre de bruyère classique sèche et drainante demande 10 % de son volume en eau, la fréquence moyenne d'arrosage sur les plantes implantées dans ce type de sol sera de 8 jours. Cet arrosage est surtout important les deux premières saisons, les plantes sont ensuite suffisamment enracinées pour puiser l'eau en profondeur.
Hortense Coulon
Hortense Coulon
2025-08-25 15:35:03
Nombre de réponses : 22
0
En période de végétation Printemps, automne et été, arrosez copieusement après la végétation, puis veiller à ce que la motte reste toujours fraiche mais sans excès et ceci jusqu'à ce que les racines aient migré dans leur nouvelle terre. En cette période cela se passe vite, compter 10 à 20 jours pour la reprise d'un arbuste 'classique'. Passée cette période d'enracinement, effectuer des arrosages éloignés mais copieux qui devront tenir compte de la pluviométrie et des besoins de la plante. Pour rappel, une plante en pleine pousse ou en floraison a besoin de plus d'eau qu'une plante dénuée de feuille et de fleur qui elle ne consomme pas d'eau. Exemple indicatif par temps sec : pour des terres et des plantes 'classiques', prévoir un arrosage tous les 15 jours pour les sols drainants et les terres de bruyère prévoir un arrosage tous les 8 jours. En période hivernale Arrosez lorsque la motte ou la terre est sèche.
Adélaïde Buisson
Adélaïde Buisson
2025-08-12 16:53:03
Nombre de réponses : 30
0
Si c'est l'été et qu'il fait chaud dehors, arrosez tous les jours. De préférence plus tard dans la soirée, quand la température est plus basse. Si le printemps est ensoleillé ou si les jours d'été sont principalement nuageux, limitez l'arrosage à tous les deux ou trois jours. Au printemps et les jours d'été nuageux, arrosez tous les trois ou quatre jours. De fin octobre à fin février environ, les plantes sont en hibernation et il devrait pleuvoir suffisamment. Il n'est donc pas nécessaire de leur donner de l'eau supplémentaire pendant cette période. Si le sol est très sec et qu'il ne pleut pas, nous vous conseillons d'arroser un peu. Nous vous conseillons d'arroser les plantes une fois tous les quelques jours, en grande quantité. Ainsi, le sol est bien humide et vous pouvez être sûr que l'humidité a atteint les racines. Au printemps, les nouvelles plantes ont besoin de beaucoup d'eau. Surtout s'il ne pleut pas beaucoup, vous devrez être très attentif et arroser les plantes régulièrement. N'oubliez donc pas de leur donner suffisamment d'eau. Il est également important - ce que beaucoup de gens ne savent pas - de ne pas attendre trop longtemps avant d'arroser la prochaine fois que vous arroserez vos nouvelles plantes. Après tout, un sol sec n'absorbe pas l'eau aussi bien qu'un sol humide.
Margaux Lombard
Margaux Lombard
2025-08-09 20:45:18
Nombre de réponses : 27
0
Il faut apporter une fois par semaine et en une seule fois, dans des cuvettes, de l’eau pour les nouvelles plantations. 30 litres d’eau pour les arbustes en container, petite motte ou racines nues, 60 litres d’eau pour les arbustes plus forts, 100 litres d’eau pour les arbres et conifères plus importants, 300 litres d’eau pour les arbres plus importants. Un arrosage de 10 à 20 litres sur 1 m² ne mouille que 4 à 5 cm de terre. Il faut concentrer l’arrosage en une seule fois pour que l’eau arrive aux racines, soit 40 à 50 cm sous la surface du sol.
Thomas Chevallier
Thomas Chevallier
2025-07-29 10:40:41
Nombre de réponses : 32
0
Avant de partir en vacances, pensez à vos jeunes arbres plantés depuis moins de deux ans : ils ont besoin d’un arrosage régulier, une fois par semaine, pour bien s’épanouir. Pour assurer la reprise et la croissance de vos arbres nouvellement plantés, un arrosage hebdomadaire et copieux jusqu’à la fin d’octobre est indispensable. Apportez toute l’eau une fois par semaine et en une seule fois, dans la cuvette, pour atteindre les racines à 40–50 cm de profondeur. Concentrez votre arrosage en une seule fois permet à l'eau de pénétrer profondément dans le sol, atteignant ainsi les racines situées de 40 à 50 cm sous la surface. Arrosage hebdomadaire → en une seule fois, copieux, dans la cuvette. En cas de canicule exceptionnelle, ajoutez un arrosage léger en milieu de semaine.
Honoré Vaillant
Honoré Vaillant
2025-07-29 10:39:54
Nombre de réponses : 26
0
Le meilleur moment pour arroser vos plantes reste le matin. Les végétaux se mettent en pause la nuit, comme nous. Lorsque le jour se lève, ils sont prêts à reprendre leur activité. Ils peuvent donc exploiter pleinement l'eau que vous leur apportez. Toutes les variétés, qu'elles soient plantées en pot ou en pleine terre, en intérieur ou en extérieur, préfèrent un arrosage matinal. Vous n'êtes pas obligé de vous lever aux aurores pour arroser vos plantes. Vous pouvez le faire en prenant votre café ou juste avant le déjeuner. L'été, préférez un arrosage le soir. Opter plutôt pour un arrosage en soirée afin de réduire la fréquence. Sortez votre arrosoir après le dîner ou avant d'aller au lit, quand le soleil commence à se coucher lui aussi. Arroser pendant la journée est même recommandé pour les plantes dans des petits pots ou les semis.
Denis Moreau
Denis Moreau
2025-07-29 10:00:15
Nombre de réponses : 20
0
Le matin est souvent considéré comme un très bon moment pour l’arrosage des nouvelles plantes. Elles auront le temps d’absorber toute l’humidité apportée. De plus, si un léger excès d’eau est apportée, le soleil de la journée aura éventuellement le temps de faire évaporer l’eau en excès. Le soir peut aussi convenir, lorsque les températures sont moins élevées et que les rayons du soleil ne soient plus un risque pour l’évaporation de l’eau. D’une manière générale, pour les nouvelles et plantes déjà implantées, nous évitons les arrosages en pleine journée et sous un soleil brulant. L’eau s’évaporera bien trop rapidement et la plante n’aura pas le temps de trouver la quantité d’eau dont elle a besoin.