:

Quand arroser les nouvelles plantations ?

Thomas Chevallier
Thomas Chevallier
2025-07-29 10:40:41
Nombre de réponses : 27
0
Avant de partir en vacances, pensez à vos jeunes arbres plantés depuis moins de deux ans : ils ont besoin d’un arrosage régulier, une fois par semaine, pour bien s’épanouir. Pour assurer la reprise et la croissance de vos arbres nouvellement plantés, un arrosage hebdomadaire et copieux jusqu’à la fin d’octobre est indispensable. Apportez toute l’eau une fois par semaine et en une seule fois, dans la cuvette, pour atteindre les racines à 40–50 cm de profondeur. Concentrez votre arrosage en une seule fois permet à l'eau de pénétrer profondément dans le sol, atteignant ainsi les racines situées de 40 à 50 cm sous la surface. Arrosage hebdomadaire → en une seule fois, copieux, dans la cuvette. En cas de canicule exceptionnelle, ajoutez un arrosage léger en milieu de semaine.
Honoré Vaillant
Honoré Vaillant
2025-07-29 10:39:54
Nombre de réponses : 20
0
Le meilleur moment pour arroser vos plantes reste le matin. Les végétaux se mettent en pause la nuit, comme nous. Lorsque le jour se lève, ils sont prêts à reprendre leur activité. Ils peuvent donc exploiter pleinement l'eau que vous leur apportez. Toutes les variétés, qu'elles soient plantées en pot ou en pleine terre, en intérieur ou en extérieur, préfèrent un arrosage matinal. Vous n'êtes pas obligé de vous lever aux aurores pour arroser vos plantes. Vous pouvez le faire en prenant votre café ou juste avant le déjeuner. L'été, préférez un arrosage le soir. Opter plutôt pour un arrosage en soirée afin de réduire la fréquence. Sortez votre arrosoir après le dîner ou avant d'aller au lit, quand le soleil commence à se coucher lui aussi. Arroser pendant la journée est même recommandé pour les plantes dans des petits pots ou les semis.
Denis Moreau
Denis Moreau
2025-07-29 10:00:15
Nombre de réponses : 17
0
Le matin est souvent considéré comme un très bon moment pour l’arrosage des nouvelles plantes. Elles auront le temps d’absorber toute l’humidité apportée. De plus, si un léger excès d’eau est apportée, le soleil de la journée aura éventuellement le temps de faire évaporer l’eau en excès. Le soir peut aussi convenir, lorsque les températures sont moins élevées et que les rayons du soleil ne soient plus un risque pour l’évaporation de l’eau. D’une manière générale, pour les nouvelles et plantes déjà implantées, nous évitons les arrosages en pleine journée et sous un soleil brulant. L’eau s’évaporera bien trop rapidement et la plante n’aura pas le temps de trouver la quantité d’eau dont elle a besoin.