:

Comment bien drainer un sol avant plantation ?

Élisabeth Caron
Élisabeth Caron
2025-07-29 09:30:20
Nombre de réponses : 14
0
Un sol drainant est un gage de réussite pour vos plantations. Il est préférable que votre sous sol soit schisteux plutôt qu'argileux. Pour tester le bon drainage du sol et du sous sol vous pouvez réaliser l'expérience suivante : Faire un trou de 30 cm de diamètre. La profondeur doit être proportionnelle à la plante que vous allez mettre en place, ainsi s'il s'agit d'un arbuste un trou de 30 cm suffira, pour un arbre prévoir 60 cm. Remplir le trou d'eau avec un tuyau En 1 heure l'eau doit avoir complétement disparue Si le test se révèle infructueux, n'hésitez pas à venir nous consulter afin de connaître les techniques pouvant être mises en place pour drainer votre sol.
Nicolas Fischer
Nicolas Fischer
2025-07-29 09:18:02
Nombre de réponses : 15
0
La méthode la plus simple et engageant le moins de travaux est sans conteste le drainage lors de la plantation. Il suffit de creuser un trou beaucoup plus large et profond que la motte et d'installer en son fond une épaisse couche de galets ou de pierres. Celle-ci pourra être complétée par une petite couche de graviers. La terre extraite du trou sera quant à elle mélangée à du sable de granulométrie moyenne afin de la rendre plus légère. Pour drainer tout le jardin, il va falloir vous lancer dans les grands travaux : creusez des tranchées de 50 cm de profondeur pour 30 de largeur dans le sens de la pente ou légèrement inclinées vers le point d'évacuation choisi, que vous remplirez de graviers et sable. Placez par dessus des tuyaux en PVC perforés qui draineront l'eau vers un cours d'eau ou un puits perdu assez éloigné de la zone à drainer. Le puits devra être profond et vaste. Il sera rempli de caillasses, de gravats, et d'une couche de graviers et de sable. Beaucoup de travail en perspective mais en échange un jardin assaini et des plantes en pleine santé !
Yves Gilbert
Yves Gilbert
2025-07-29 06:03:11
Nombre de réponses : 13
0
Pour drainer un trou de plantation qui recevra un arbre, un arbuste ou une plante vivace, il faut commencer par creuser un trou plus grand et surtout plus profond qu'un trou de plantation normal. Suivant le degré d'imperméabilité de votre sol, plusieurs possibilités s'offrent ensuite à vous : mélangez un amendement organique à la terre du jardin extraite du trou et servez-vous du mélange pour tapisser le fond du trou de plantation et reboucher le trou après la plantation. Ajoutez, en plus des amendements, des éléments grossiers type graviers, petits galets ou briques cassées. Remplacez intégralement la terre extraite du trou par une bonne terre de jardin. Il est parfois conseillé de tapisser le fond du trou avec une couche de galets.